Monstrueux, étonnant, vivifiant. Et si votre voisin et ami le plus proche se trouvait être un violent tueur en série ? Comment retrouver la lumière dans cette réalité ténébreuse ?

Le quotidien de Thierry bascule lorsqu'il apprend que celui avec qui il partageait ses passions, et tant de moments, est un monstre. Il a opéré sous ses yeux, en face de sa maison. Il ne s'est douté de rien. Une vague l'engloutit, il se noie, tente de rester à la surface, de retrouver le rivage. Un roman noir subtil et prenant.
Très bon roman que j'ai dévoré en une après-midi, bien installé dans mon salon. Impossible à lâcher. J'avais vu cette autrice en entrevue à La Grande Librairie et je m'étais promis de lire son livre.
Percutant, original, surprenant, dialogues réalistes et incisifs, une écriture nerveuse qui traduit de façon formidable l'émotion des personnages et la tension intense aux moments opportuns. Assez terrible en fait comme histoire et plus profonde qu'on peut le penser, oui l'analyse psychologique des différents protagonistes et surtout de Thierry le narrateur avec qui on vit littéralement cette histoire, nous tient en haleine du début à la fin, bien que le rythme de l'intrigue devient plus posé dans la 2e partie et on est presque soulagé de reprendre notre souffle à ce moment-là !
On s'attache beaucoup à Thierry, un sacré personnage à qui il arrive une cascade de malheurs qui vont lui permettent de découvrir des choses en lui, une force insoupçonnée et de faire des rencontres qui vont peut-être marquer sa vie à jamais.
Une histoire qui secoue et nous reste en tête !
Première lecture de cette auteure que je découvre et une découverte positive.
Comment reprendre vie après l'arrestation de ses voisins et amis proches qui s'avèrent être des tueurs en série ? le roman est entièrement centré sur le cauchemar éveillé que vit Thierry depuis l'arrestation, tout s'écroule autour de lui. Un drame qui le mènera à une introspection salutaire. Un roman puissant.
Une histoire qui démarre bien mais qui au fil du livre se perd hélas un peu. Avec pour mérite toutefois de nous rappeler qu'on ne connaît pas toujours vraiment les gens, même s'ils nous sont proches. Cela peut causer des désastres psychologiques.
Thierry et Lisa vivent une petite vie tranquille dans un coin isolé d'une bourgade.
Un samedi matin, Thierry ouvre la porte de sa maison pour se trouver face à une escouade de police qui sont venu arrêté son voisin Guy, son ami depuis des années.
L'horreur commence et les révélations avec. Guy est un tueur de jeune filles.
Le monde s'effondre sous les pieds de Thierry et une faille jusque là enfouie sous une épaisse carapace refait surface.
Avec cette trahison, Thierry doit apprendre à déchiffrer ses propres réactions et celles de son entourage.
Un très beau roman qui fait plonger le lecteur dans les profondeurs de la noirceur de l'âme humaine.
Ce matin-là, alors que sa femme dort encore, la maison de leurs voisins et amis est encerclée par les forces de police : Guy est un monstre, un serial killer accusé de viols, séquestrations et meurtres de fillettes, son épouse Chantal a tout avoué, des corps sont retrouvés dans le jardin. le narrateur est anéanti : comment a-t-il pu être aussi naïf et aimer partager ses loisirs avec cet homme, lui d'habitude si solitaire et avare de sentiments ? Commence alors une véritable prise de conscience de ce qu'il est vraiment et de ses rapports aux autres. Pour échapper à la violence ( de la guerre, du sang écoulé ) il s'était forgé une carapace d'acier : après cet horrible fait divers, la digue va-t-elle se rompre ? Va-t-il retrouver l'amour de sa femme ?
De très belles pages sur les déchaînements de violence notamment.
J'ai été happée par le début du roman, l'histoire de cet homme sans histoire qui se retrouve au coeur d'une sordide affaire très médiatique. L'auteur nous fait vivre à l'intérieur du personnage et de sa personnalité, de ses sentiments face à ce qu'il vit.
Cela s'est gâté pour moi dès les premières lignes de la seconde partie du livre, avec un changement d'écriture inattendu, une lourdeur soudaine dans le texte . Comme si un autre auteur avait pris le relais.
La lecture à été plus difficile à partir de ce moment là, et l'histoire moins captivante.
Il s'agit toutefois d'une histoire originale qui se lit rapidement.
L'AMI de Tiffany Tavernier

Lorsque le GIGN arrête son voisin et ami Guy Delric, Thierry est déstabilisé. Son couple vole plus ou moins en éclats.
Qu'a bien pu faire ce type sympa avec lequel il partageait barbecues, fêtes et outils ? Ils bricolaient ensemble et tous deux passionnés d'insectes, passaient de bons moments à leur recherche.
Son ami est soupçonné du meurtre de plusieurs jeunes filles et la police va bientôt trouver des corps enterrés dans le jardin...
Mille détails, mille suppositions et questions passent dans la tête de Thierry... Pourquoi n'a t'il rien vu ?...

Un roman poignant, très bien mené qui dissèque les pensées intimes de l'ami de celui qui est devenu le "monstre" et les dommages collatéraux de ce genre de drame.
Entre peur, angoisse et culpabilité, les sentiments du personnage principal sont troublants, variés, changeants.
Une belle écriture fluide, un récit neutre sans pathos, plein d'humanité.
A lire sans hésiter.
Thierry n'est pas toujours très sympathique. Parfois, un peu mou, parfois un peu lâche et bien souvent pas assez attentif aux autres. Mais de cela, il ne se doute pas. Car Thierry aime sa femme Lisa, son fils Marc, parti à l'autre bout du monde, et ses voisins Guy et Chantal. Il consacre son temps libre à peaufiner sa terrasse et se voit déjà installé sur un transat avec Lisa, Guy et Chantal, à siroter un petit apéro en attendant que les grillades ne soient prêtes.
Son univers est restreint, certes, mais il s'y sent en sécurité.

Alors, lorsqu'un matin son voisin se fait arrêter pour des crimes odieux et violents qui se sont déroulés quasiment sous ses fenêtres, tout explose en lui. Au départ, il tente de faire face, de "continuer à vivre", mais la brèche est ouverte.
La mèche est allumée et se consume petit à petit : sa femme craque, ses collègues le lâchent, ses souvenirs refluent, tout ça sous l'oeil cynique de Guy le traître, jusqu'à l'explosion finale.

Ce livre, c'est le beau portrait d'un homme, que les circonstances vont mettre face à lui même et renvoyer loin dans son intérieur, à la recherche de celui qu'il est vraiment. J'ai beaucoup aimé l'angle pris par l'auteur, la plongée dans les pensées de Thierry, ses imperfections et l'humour délicat, qui affleure malgré tout.
Inattendu et introspectif.
Quand Thierry apprend l horrible vérité sur voisin et ami. Sa vie vole peu à peu en éclats. l'obligeant à plonger au fond de lui même pour trouver la force de refaire surface.

Un dévoilement progessif et bien mené, de ce grand taciturne que la trahison maintient la tête sous l eau.