Belfond (07/05/2024)
4.5/5   1 notes
Un premier roman en immersion dans les coulisses d'un sport extrême, au plus près des pulsations de Maëlys et ses co-équipières.

" C'est fou, quand elle y pense. Elle a dix-sept ans et la seule chose qu'elle désire, c'est la gym. "

Elle, c'est Maëlys, une athlète de haut niveau qui a quitté sa famille, son club et son île, pour s'entraîner dans un pôle d'élite en vue des prochains Jeux Olympiques. Et gamba, c'est son mantra. Le cri de s... >Voir plus
Que lire après Gamba Voir plus
Je remercie @netgalleyfrance et @editionsbelfond pour cette plongée dans la vie d'une gymnaste de haut niveau.

𝘙é𝘴𝘶𝘮é :
Maëlys est originaire de l'île de la Réunion. Elle est arrivée au pôle Élite d'un club en métropole.
Son talent lui permet de participer aux plus grandes compétitions en équipe de France.
Lors d'une compétition européenne, la jeune rebelle s'affranchit d'une consigne de son coach. Cette incartade va entraîner un refroidissement dans leur relation. La confiance doit se reconquérir.
Mais elle évolue dans un univers très compétitif, s'expose aux blessures quotidiennement et est très fragilisée par sa situation familiale et son éloignement.
Si elle veut participer aux mondiaux, Maëlys va devoir affronter des épreuves extrêmement difficiles.

𝘈𝘷𝘪𝘴 :
J'ai toujours adoré ce sport que j'ai pratiqué étant plus jeune. J'ai donc plongé avec beaucoup d'envie dans cette lecture.
Retrouver les agrès, les odeurs, la peur et la compétition m'a vraiment plu.
J'ai adoré la manière dont l'autrice décrit tout cela, aussi bien les ambiances que les sensations physiques et psychologiques.
J'ai encouragé Maëlys, été séduite par son caractère.
Les exigences du haut niveau, les troubles des athlètes et les corps qui souffrent m'ont touchée.
Et puis survient un événement qui va tout faire basculer pour la jeune fille. A partir de ce moment, le roman devient poignant. J'ai ressenti tellement d'émotions différentes et fortes au cours de ma lecture !
Je ressors bouleversée de ce récit et lorsque je regarderai les gymnastes aux JO cet été, j'aurai une pensée pour toutes les Maëlys et ses coéquipières.
Elles pratiquent un sport très difficile et exigeant mais tellement peu reconnu à mon avis.

Je pense que ce roman est nécessaire, qu'il évoque des sujets très forts.
Il ne laissera personne insensible !