Éditions Hurtubise (27/10/2011)
3.5/5   2 notes
Sans doute pourriez-vous dire sans difficulté ce qui distingue le fédéralisme du nationalisme, mais savez-vous vraiment ce qu’est un néoconservateur, un social-démocrate ou un républicain ? Et connaissez-vous les principes qui définissent le communisme, l’impérialisme ou encore l’anarcho-syndicalisme ?

La politique soulève les passions. Nous sommes nombreux à susciter des débats et des confrontations parce que, dans les faits, nous ne savons rien de l... >Voir plus
Que lire après Politique en 30 secondesVoir plus
Comme beaucoup de français, je m'intéresse à la politique. J'avais commencé par « la politique pour les nuls » et j'avais été extrêmement déçu. Il s'agissait plus d'une sorte d'essai bavard portant principalement sur la france et sa 5e république. Ce que je cherchais moi c'était une présentation succintes des principales idéologies et types de gouvernements. J'ai enfin trouvé mon bonheur grâce à la collection « en 30 secondes » !

Contrairement aux gros pavés pour les nuls, ici c'est vraiment synthétique puisqu'il s'agit de fiches. Ces dernières sont réparties en plusieurs parties. le plan de ce « politique en 30 secondes » reprend en partie la classification d'Aristote avec « le gouvernement d'une minorité » et « le gouvernement de la majorité ». Les autres chapitres concernent la démocratie, le communisme, l'économie politique et la géopolitique. Il y a aussi une partie au début appelée les essentiels qui présente les notions les plus importantes. Chacune de ces parties commence par un petit glossaire avec des termes comme par exemple : prolétariat, droit divin, économie mixte, prérogative, hégémonie culturelle ou encore protectionnisme. Chaque section a également droit à sa biographie d'une personnalité plus ou moins connue : Marx, Montesquieu ou Ayn Rand. Venons-en aux fiches maintenant. Elles tiennent sur une seule page. Il y a le texte principal, très court (théorie en 30 secondes), puis son résumé en une seule phrase (condensé en 3 secondes) et enfin un texte encore très court mais qui présente les critiques et pose des questions qui vont feront réfléchir (réflexion en 3 minutes). Ca donne vraiment envie d'en savoir plus, du coup moi j'ai completé avec un autre bouquin ainsi qu'avec des petites recherches et vidéos sur le net. J'ai beaucoup aimé les mini-biographies aussi : quelques mots pour présenter des grands hommes. Example : noam chomsky (1928- ) : linguiste, activiste politique et partisan de l'anarcho-syndicalisme. Il y a aussi des liens et ça c'est super quand on utilise la version ebook. C'est vraiment bien foutu et tout ça tient sur une seule page ! Par contre en face il y a une illustration et alors là c'est la cata : c'est ultra moche et ça n'apprend pas grand chose. C'est vraiment pas clair, à la limite ça embrouille plus qu'autre chose. Au début on essaie de déchiffrer et puis on laisse tomber. Ca aurait pû être tellement bien, quel gachis ! Surtout moi qui suit très visuel j'aurais adoré des shémas avec des flèches et tout...

Ce qui est sûr c'est que cette collection « en 30 secondes » reste une bonne découverte. C'est vraiment ce que je recherche : des fiches claires et synthétiques pour aborder une discipline. Je lirais sûrement : Anatomie, Psychologie, Philosophies, Cerveau, Théories économiques... et tout ça en 30 secondes !
Lien : http://brazen8457.blogspot.fr/

Alors que certaines monarchies héréditaires ont subsisté, d’autres ont disparu – parfois littéralement. Dans nombre de pays, comme le Royaume Uni et les Pays-Bas, le monarque est devenu un important symbole de l’unité nationale, dans d’autres, comme la Grèce et l’Italie du XXe siècle, la monarchie a été une source de division, ce qui a conduit à son abolition. Le communisme n’a pas été un ami des monarchies, d’où l’exécution de la famille impériale russe et l’exil des familles royales des autres pays communistes.
l'existence quotidienne est très différente si on est né en Corée du Nord ou en Corée du Sud, tant en termes de conditions matérielles que de droits et d'acquis. Bref, la politique compte.
Une monarchie est un pays, nation, ou empire gouverné par un souverain héréditaire disposant d’un pouvoir absolu ou constitutionnel.
La globalisation est l'interconnexion accrue entre les économies nationales.