AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251381084
700 pages
Les Belles Lettres (17/02/2011)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Que nous apprend l'histoire des Goths, telle qu'elle nous apparaît dans les textes latins de l'Antiquité tardive? D'abord qu'elle est indissociable de celle de l'empire romain d'Occident, et en même temps, qu'elle occupe une place fondamentale dans la littérature de cette époque. De fait, c'est l'histoire, en Occident, des trois siècles qui séparent la horde barbare fuyant la poussée des Huns (376) du sacre de Wamba, premier roi wisigoth (672-680) à recevoir l'oncti... >Voir plus
Que lire après Des Goths à la nation gothique: Les origines de l'idée de Nation en Occident du Ve au VIIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Suzanne Teillet nous apprend que les nations germaniques ne naquirent qu'au contact de l'idéologie et de la civilisation romaines. Ce phénomène, appelé "ethnogenèse", est l'émergence d'une nation au contact d'une autre, à la faveur d'une émigration, d'une invasion et d'une mise en contact. La première partie de ce maître-livre examine le peuple goth à travers les sources latines du V°s qui le mettent en scène, l'évoquent et le décrivent comme comme un peuple. La seconde partie, concernant le VI°s, montre l'émergence de nouvelles idées et interprétations politiques, faisant la synthèse de l'idéologie impériale romaine et de la reconnaissance de nouvelles nations établies sur le sol de l'Europe occidentale, ainsi que de nouvelles structures politiques. Enfin , le livre se termine par la description, toujours à travers les écrivains et historiens latins, d'un véritable nationalisme goth (wisigoth) dans le royaume d'Espagne du VII°s, juste avant la césure de l'invasion arabe.

Ce beau livre est moins une histoire de l'Occident romain envahi par les barbares, qu'une histoire des représentations littéraires de ces mêmes barbares. Leur idéologie politique est analysée comme résultant du contact avec l'état romain. de splendides explications de textes d'auteurs latins peu connus, irremplaçables témoins de cette époque où naquit l'Europe des nations, sont un des grands attraits du livre.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
S'opposant à la vision traditionnelle, encore si vivace, qui assimile les Barbares à des bêtes sauvages, saint Augustin affirme que les Goths sont des hommes. En outre, au thème antique de la sagesse et de la supériorité morale des Barbares vient s'ajouter, lorsqu'il s'agit des Goths, leur qualité de convertis au christianisme, fût-ce l'arianisme. De fait, l'idée que ces Barbares sont des chrétiens pénètre peu à peu dans les esprits, où elle contribue grandement à faire évoluer la conception romaine. Ce point de vue, jadis exprimé par Tertullien, est alors amplifié par tous les écrivains chrétiens : Ambroise, Jérôme, Rufin, Augustin, Paulin de Nole.

p. 101
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : barbaresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Suzanne Teillet (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}