Les Belles Lettres (17/02/2011)
4.5/5   2 notes
Que nous apprend l'histoire des Goths, telle qu'elle nous apparaît dans les textes latins de l'Antiquité tardive? D'abord qu'elle est indissociable de celle de l'empire romain d'Occident, et en même temps, qu'elle occupe une place fondamentale dans la littérature de cette époque. De fait, c'est l'histoire, en Occident, des trois siècles qui séparent la horde barbare fuyant la poussée des Huns (376) du sacre de Wamba, premier roi wisigoth (672-680) à recevoir l'oncti... >Voir plus
Que lire après Des Goths à la nation gothique: Les origines de l'idée de Nation en Occident du Ve au VIIe siècleVoir plus
Suzanne Teillet nous apprend que les nations germaniques ne naquirent qu'au contact de l'idéologie et de la civilisation romaines. Ce phénomène, appelé "ethnogenèse", est l'émergence d'une nation au contact d'une autre, à la faveur d'une émigration, d'une invasion et d'une mise en contact. La première partie de ce maître-livre examine le peuple goth à travers les sources latines du V°s qui le mettent en scène, l'évoquent et le décrivent comme comme un peuple. La seconde partie, concernant le VI°s, montre l'émergence de nouvelles idées et interprétations politiques, faisant la synthèse de l'idéologie impériale romaine et de la reconnaissance de nouvelles nations établies sur le sol de l'Europe occidentale, ainsi que de nouvelles structures politiques. Enfin , le livre se termine par la description, toujours à travers les écrivains et historiens latins, d'un véritable nationalisme goth (wisigoth) dans le royaume d'Espagne du VII°s, juste avant la césure de l'invasion arabe.

Ce beau livre est moins une histoire de l'Occident romain envahi par les barbares, qu'une histoire des représentations littéraires de ces mêmes barbares. Leur idéologie politique est analysée comme résultant du contact avec l'état romain. de splendides explications de textes d'auteurs latins peu connus, irremplaçables témoins de cette époque où naquit l'Europe des nations, sont un des grands attraits du livre.

S'opposant à la vision traditionnelle, encore si vivace, qui assimile les Barbares à des bêtes sauvages, saint Augustin affirme que les Goths sont des hommes. En outre, au thème antique de la sagesse et de la supériorité morale des Barbares vient s'ajouter, lorsqu'il s'agit des Goths, leur qualité de convertis au christianisme, fût-ce l'arianisme. De fait, l'idée que ces Barbares sont des chrétiens pénètre peu à peu dans les esprits, où elle contribue grandement à faire évoluer la conception romaine. Ce point de vue, jadis exprimé par Tertullien, est alors amplifié par tous les écrivains chrétiens : Ambroise, Jérôme, Rufin, Augustin, Paulin de Nole.

p. 101