Benjamin Tejero (Autre)Youri Johnson (Autre)Romain Noël (Autre)
Le Murmure (15/01/2021)
3.75/5   4 notes
Si l'on devait écrire quelque chose comme un traité des passions pour notre temps, les champignons devraient y occuper une place de choix. Et pour cause, le vivant champignonnesque travaille le monde où nous sommes et dont nous participons. À tel point que n'importe qui, parmi nous, devrait pouvoir écrire en paraphrasant le mot de Matisse sur les fleurs : "Il y a des champignons partout, pour qui veut bien les voir." Mais justement, les champignons ne sont pas les f... >Voir plus
Que lire après MycéliumVoir plus
Un petit conte, court mais dense. Les thèmes évoqués sont très nombreux : le rapport au corps, au monde, à la nature, la place de l'être-humain dans l'immense enchevêtrement d'êtres-vivants existants.

Dans une ambiance onirique, dérangeante, où les symboles sont nombreux, le narrateur interroge l'être que nous sommes. L'ensemble prend la forme d'une espèce de promenade au cours de laquelle le narrateur fait des rencontres. Aucune réponse n'est strictement livrée, en revanche plein de fils sont tirés, de fils qui font s'interroger sur notre être. L'auteur opère des renversements de point de vue très intéressants pour amener ces réflexions.

Il se dégage de cet écrit une forme de ... nihilisme ? Mais pas de nihilisme désespéré, plutôt un nihilisme qui constate la petitesse humaine en tentant de réfléchir à la place que l'on tient. Il y a au contraire quelque chose qui m'a paru tenir de la sérénité, dans ce texte, celle de prendre conscience de ce que l'on est et d'y trouver une forme d'apaisement.

Il me paraît important d'évoquer la préface qui accompagne le Mycélium, car elle fait autant de pages que le texte, élément qui m'a poussé à faire une exception dans le fait que je ne lis jamais les préfaces. Si j'ai une chose à conseiller, c'est plutôt de la lire en dernier. Elle est difficile d'accès à travers les principes qu'elle évoque, contrairement au texte en lui-même, dans lequel je suis entrée sans encombre. Je regrette un peu de m'être plongée dans le décorticage des thèmes avant de les avoir fréquentés sous la plume de Youri Johnson. L'éclairage apporté par Romain Noël est néanmoins très intéressant et s'en servir pour compléter le compte est réellement une plus-value.

Grand merci aux éditions le Murmure de m'avoir mise en contact avec ce petit livre carrément atypique, qui vient se ranger sans aucun doute au rang des ovnis littéraires que je relirai avec grand plaisir.
Ce petit conte apocalyptique est une découverte fort agréable..
Plutôt un récit de réflexion qui se compose autour du mycélium comme "agent" de réflexion.
Réflexion réaliste, érotique, sociétale, rêvée, délirante peut être, c'est un enchevêtrement multiple et complexe, mais qui se suit très simplement.
Le propos de l'auteur est difficile à saisir derrière la rétorque employée, mais ce petit récit touche au but en nous permettant de réfléchir.. et ce sur de nombreux sujets actuels et sans doute essentiels.
Il m'a permit de découvrir un auteur, son écriture et me donne envie d'en lire plus après avoir éveillé un intérêt intellectuel important.
le titre était prometteur, le terme "apocalyptique" aussi... mais je n'ai pas réussi à entrer dans le conte. Les paragraphes se suivent, parfois se ressemblent, parfois sautent du coq à l'âne.
Il y a probablement beaucoup de choses cachées que je n'ai pas captées parce qu'incompréhensibles pour moi et d'autres pas assez approfondies qui auraient pourtant pu l'être.