TELERAMA S.A. (03/02/2014)
4.5/5   1 notes
Photographier, c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés se conjuguent devant la réalité fuyante, c'est alors que la capture de l'image est une grande joie physique et intellectuelle. Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur », a écrit celui qui aime se définir comme un « foutugraphe » , considérant son appareil tout juste comme un carnet de croquis optique et mécanique. A 94 ans, Henri Cartier-Bresson continue de s'e... >Voir plus
Que lire après Henri Cartier-Bresson, l'oeil décisifVoir plus
Une image a déterminé le destin photographique de Cartier-Bresson, celle de trois adolescents noirs qui se jettent, nus, dans les vagues éblouissantes du lac Tanganyika. Elle a été publiée en 1931 dans la revue Photographies, et c'est Martin Munkacsi, un photographe-reporter, qui l'a prise un ou deux ans plus tôt. Chez Cartier-Bresson, c'est l'unique photo qu'on peut voir accrochée au mur. Il a dit, à son propos : « C'est la seule photo qui m'ait influencé. Il y a dans cette image une telle intensité, une spontanéité, une telle joie de vivre, une telle merveille qu'elle m'éblouit encore aujourd'hui. La perfection de la forme, le sens de la vie, un frémissement sans pareil... Je me suis dit : bon Dieu, on peut faire ça avec un appareil... Je l'ai ressenti comme un coup de pied au cul:allez, vas-y ! » Il a acheté son premier Leica la même année.