AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365110969
227 pages
Xavier Barral Editions (07/05/2016)
4.88/5   4 notes
Résumé :
Cet ouvrage intimiste propose une plongée dans l’œuvre de Francesca Woodman dont les photographies, énigmes visuelles, poétiques et étranges, ne cessent d’inspirer la création contemporaine.

Jeune prodige de la photographie, elle a laissé derrière elle un travail d’une incroyable maturité, réalisé en quelques années avant sa disparition prématurée à l’âge de 22 ans. Dans une exploration perpétuelle du soi et du médium, la photographe a quasi exclusive... >Voir plus
Que lire après Francesca Woodman : Devenir un angeVoir plus
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
La situation devient délicate si le corps est un corps de femme, parce que notre culture aggrave, accentue chez elle cette césure entre corps et âme. Le corporel masculin est normé, propre et comme objectif, sans complications. Le sujet masculin est censé pouvoir s’approprier sans grande difficulté, appréhender même son propre corps. On associe davantage la féminité à la matérialité du corps et au sexe ; la femme qui cherche son âme et revendique son droit à une subjectivité singulière devra livrer combat avec son corps. Pour son corps. Pour le droit d’être à la fois moi, et mon corps. D’être celle qui raconte.
Commenter  J’apprécie          20
Serait elle un ange ?
La question la taraude. Elle y revient régulièrement : une créature invisible, en apesanteur, sans problèmes ni avec l'espace, ni avec le langage, c'est peut-être une solution. Ce jeune prodige encore adolescent, libre, pure incarnation du génie de l'ange un peu démoniaque, met en oeuvre d'éphémères actions photographiques, à la limite du visible, parfois.
Commenter  J’apprécie          20
Ouverte à tous les vents de la destruction, elle chantepour la petite fille perdue : son amulette pour conjurer le sort. Et il passede la brume verte sur ses lèvres et dans ses yeux du gris très froid,sa voix abolit la distance qui s’ouvre entre son être et sa main qui cherche son verre. Pizarnik.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons ici-bas une main serrée sur la gorge. Que rien ne soit possible était chose connue de ceux qui inventaient des pluies et tissaient des mots avec la torture de l’absence. C’est pourquoi il y avait dans leurs prières un son de mains éprises du brouillard. Alejandra Pizarnik.
Commenter  J’apprécie          10
« Les anges ne sont qu’un exemple de la méthode adoptée par l’artiste, qui consiste à se mettre en scène, corps et visage. »

Anna Tellgren
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}