Anne Maizeret (Traducteur)
Editions des Equateurs (10/11/2010)
4.29/5   17 notes

Le mouvement "chap" ( littéralement "le gars") est un mouvement anarcho-dandy créé en 2000 en Grande Bretagne et qui prône une révolution par le tweed. Il défend la joie de vivre, l'humour, l'élégance, les bonnes manières pour conjurer l'esprit de sérieux et l'horreur économique de notre monde actuel. A la fois surréaliste et situationniste, descendant des Monty Python et des Max Brothers, les Ch... >Voir plus
Que lire après Le manifeste Chap : Savoir-vivre Révolutionnaire pour Gentleman moderneVoir plus
le manifeste chap nous rappelle avec humour et bon sens quel est le mode de vie adapté aux gentlemen chap.
Lire de la poésie sur une bergère
Pratiquer des entrechats de gymnastique
Entretenir les fines pointes de sa moustache....
Bonne lecture, old chaps
Axel Roques

Lien : http://axel-roques.iggybook...
Sous-titré "savoir vivre révolutionnaire pour gentleman moderne" ce petit livre rouge est une ode au dandysme. L'homme cherche son bon plaisir, prône l'élégance, la courtoisie, boit du gin tonic, fume sa pipe et soigne sa moustache. Il déteste les téléphones portables, le travail et propose l'anarchie comme valeur.
Décomposé en courts chapitres, ce livre inclassable de Vic Darkwood et Gustav Temple, s'arrête sur d'importantes notions : la politesse, l'hygiène, le tabac ou encore le tweed :) Très british, plein d'humour, ce truc bizarre est un ovni ! Il est abondamment illustré. Il oppose texto et poésie, rapporte les bienfaits de la bouillotte et de la robe de chambre, de la lecture et de la nicotine. Ce livre qui se veut à contre courant illustre une manière de vivre qui fait école outre Manche !
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..

critiques presse (1)
Telerama
10 avril 2013
Drôlement absurde, le manifeste fait l'éloge de l'oisiveté et prépare chaque lecteur au soulèvement par le charme. Une œuvre de salubrité anarcho-dandy, à mettre entre toutes les mains manucurées.
Le dandy est la plus parfaite forme d'existence à laquelle puisse prétendre un être humain. Il consacre exclusivement sa vie à s'habiller de manière exquise, à parader dans les quartiers chics des plus belles villes, à pérorer au club où il dispense ses traits d'esprit avec autant de bonne grâce que les vulgocrates énoncent platitudes et autres banalités.
Un autre virus qui défigure énormément ceux qui en souffrent est celui du "pantalon sarong". C'est une variante nauséabonde de celui du "mauvais pantalon", plus commun, sous l'effet duquel on est amené à porter des pantalons inadaptés, en tweed épais par exemple, dans des pays chauds.
La jeunesse égarée a récemment développé un goût pour le tatouage de parties inhabituelles de l'anatomie avec des motifs traditionnels de cultures ancestrales comme celle des Maoris.
Notre dévouement à la création d'un monde de beauté vient juste après notre zèle à l'élaboration du parfait Gin & Tonic