EAN : 9782207340127
Denoël (11/10/1984)
2.5/5   1 notes
     LA REVOLTE MASCULINISTE
     Mâles de tous les pays, unissez-vous !

Les historiens de l'époque 1990-2015 sont en violent désaccord sur les causes de la révolte masculiniste. Il semble que tout ait commencé dans les milieux de la mode pour hommes, avec la publication de cette annonce :
     L'HOMME EST DIFFÉRENT DE LA FEMME !
     Osez la différence !
     Osez le masculinisme !
     Adoptez la Braguette Pol... >Voir plus
Que lire après La révolte masculineVoir plus
Je ne connaissais pas cette collection des Éditions Denoël. Deux auteurs de la grande SF. William Tenn est méconnu en France, pourtant, quelques-unes de ses nouvelles (bien souvent excellentes) furent publiés dans les anciens magazines et anthologies. John Wyndham est, quant à lui, plus connu, notamment avec son roman catastrophe mettant en scène des plantes carnivores géantes appelées Triffides.

« La révolte masculinste » ⭐⭐⭐
William Tenn manie l'humour avec brio. Il signe, ici, une nouvelle déjantée où les femmes et les hommes s'habillent de façons identiques depuis l'avènement de la coupe à la garçonne dans les années d'entre-deux-guerres – les années folles. Des décennies ont passé et depuis, la gent masculine se sent diminuée. Sur un ton amusant, par ailleurs l'un des personnages est surnommé “pépère” et un des magazines s'appelle “Le poitrail velu”, « La révolte masculiniste » se veut une parodie du monde dans lequel nous vivons. Écrit sous la forme d'un documentaire, tout démarre lorsqu'un des protagonistes invente la braguette.

« Le règne des fourmis » ⭐⭐
Cette nouvelle me fait penser au roman de Franz Kafka (« La métamorphose »). Une femme se réveille dans un hôpital, dans un monde où les hommes n'existe pas. Elle se retrouve dans un autre corps où elle serait la mère d'une colonie de style fourmilière. Narré à la première personne, j'ai trouvé le style lourd. La fin est davantage intéressante, mais qu'est-ce que j'ai eu du mal à la lire.

— C’est ça un mouvement ! » bredouilla Pollybrille, qui avait brusquement tout compris. « Un mouvement doté d’un uniforme officiel – la braguette Polybrille ! Peut-être une braguette différente pour… Hé bien, pour chaque…
— Pour chaque grade dans le mouvement, compléta Mibs.Ça c’est une idée géniale ! Voyons, vert pour initié. Rouge pour Vrai Mâle. Bleu pour Homme de premier ordre. Et blanc – hé bien, le blanc serait réservé au grade le plus élevé : Superman.

(“La révolte masculiniste” William Tenn)
L’homme n’était pour nous qu’un moyen d’atteindre un but : nous avions besoin de lui pour avoir des enfants. Mais le reste de ses forces n’était employé qu’à accroître les malheurs du monde. Nous somme beaucoup mieux sans lui.

(« Le règne des fourmis » John Wyndham)