Cinq pas sous terre tome 1 sur 5
EAN : 9782919550487
Editions du Petit Caveau (11/03/2013)
3.57/5   15 notes
Début de l'été, près de Toulouse. Jabirah se réveille dans une cave, malade et incapable de faire un geste. Une femme ne tarde pas à la rejoindre. Elle dit s'appeler Muriel et être une engeôleuse d'esprits, une sorte de médium dont le but est de protéger l'harmonie entre les ombres et les humains. Cette illuminée propose à sa prisonnière un marché qui ressemble plutôt à un chantage : la servir, en échange de quoi elle lui rendra son suaire. Paraît-il que Jabirah... >Voir plus
Que lire après Cinq pas sous terre, tome 1 : En travers de la gorgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

abirah se réveille dans une cave avec l'impression d'avoir avalé un morceau de tissu. Très vite elle s'aperçoit qu'elle n'est pas seule: une femme, Muriel, lui apprend que dorénavant elle est son maître et qu'elle doit lui obéir si elle veut obtenir d'autre morceau de son linceul afin de terminer son processus de transformation. Car Jabirah est une mâchonneuse, un vampire qui doit manger son linceul pour se transformer complètement et obtenir tous ses pouvoirs.

Jabirah n'en croit pas ses oreilles: elle est morte (enfin presque), est devenue un vampire ( pas tout à fait) et doit obéir au doigts et à l'oeil de cette engeoleuse, plutôt sexy, qui fait mumuse avec de mini boules de poils qui sont en réalité des esprits.

Encore une fois Vanessa Terral m'a emmenée dans son univers. Son texte plein d'humour m'a vraiment entraînée au coeur de Toulouse auprès de Jabirah, jeune femme des cités au caractère bien trempée.

Le vampire, c'est assez classique comme thème mais ici on parle de mâchonneur ce qui apporte une touche d'originalité ( même si personnellement je connaissais ce mythe, c'est vrai qu'il est peu fréquent de le rencontrer) et quand l'humour s'en mêle je dis bravo. Surtout que l'émotion est aussi présente. Un joli cocktail que ce livre découpé en cinq partie en version ebook. On sent que l'auteure a fait des recherches pour développer son univers.

J'aurais voulu que les personnages soient un peu plus détaillés car j'ai eu parfois l'impression qu'ils étaient survolés et la fin m'a parue un peu trop rapide. Peut être est ce le format qui veut ça? Malgré cela j'ai vraiment apprécié cette lecture fort sympathique. D'ailleurs la nouvelle bonus, qui se situe quelques années après les événements, est déjà dans ma liseuse.
Avant toute chose, je tiens à remercier l'auteur, Vanessa Terral, pour m'avoir permis de découvrir ce titre.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman de bit-lit, et je dois avouer que cela m'a fait du bien. Il faut dire que ce livre est très particulier. Je l'ai obtenu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur grâce à des relations purement professionnelles et qui n'ont rien à voir avec le monde du livre. Assez amusant comme situation, ce qui a poussé l'auteur à me proposer un roman qui se passe... chez moi, à Toulouse.

Je ne peux pas cacher cet aspect, car c'était pour moi une vraie balade dans la ville rose. de Colomiers au Capitole, en passant par toutes les rues principales de Toulouse, je m'y suis sentie chez moi et je pouvais bien mieux imaginer les scènes, vu que j'en connais très bien le théâtre. C'est d'ailleurs assez bizarre de s'imaginer une enjôleuse et une vampire se balader sur la croix occitane du Capitole, et cela m'a fait un peu sourire. Je ne les ai jamais croisées jusqu'à présent, ces êtres-là !

Quant à l'histoire, elle est vraiment sympathique. L'auteur a une imagination très fertile et nous crée un monde étonnant où les nouveaux-nés vampires doivent manger leur suaire pour devenir immortel, et où les enjôleurs peuvent mal tourner et devenir des engeôleurs. C'est le cas de Muriel, qui est prête à tout pour accomplir ses sombres desseins et se débrouille pour obtenir un familier, Jabirah, qu'elle transforme en vampire.

Chaque personnage surnaturel est extrêmement bien détaillé et l'on se représente bien à la fois leur condition, mais aussi leurs caractères. Et il faut dire que du caractère, ils en ont tous ! Même le monde des esprits est atypique et la vision que nous en offre l'auteur m'a bien plu.

Le rythme, lui, est toujours très saccadé. À l'origine, le texte intégral était découpé en cinq chapitres qui ont représenté chacun un tome de l'histoire. Alors pour le découpage, il fallait un début, de l'action, puis un cliffhanger sur chaque chapitre. Lors d'une lecture tome par tome, cela devait être particulièrement prenant... et sadique ! Pour une lecture continue, c'était un peu plus perturbant. Mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier, et cela m'a permis de rester captivée par les événements, vu que chaque fin de chapitre appelle une suite !

Enfin, concernant le style, j'ai trouvé la fin mieux écrite que le début. J'ai remarqué une nette différence lorsque la narration ne s'est plus focalisée sur Jabirah, mais décrivait les péripéties de Muriel, avec un registre plus fourni et une plume plus travaillée. Et ce niveau est resté ensuite jusqu'à la fin, ce qui inclut le chapitre bonus. de quoi finir en beauté, en somme.

Bref, c'est une histoire qui m'a pas mal plu, une parenthèse sympathique au milieu de mes thrillers et romans de fantasy.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Un premier épisode très intéressant.

Pour commencer, j'ai envie de dire : merci Vanessa Terral ! Enfin une héroïne maghrébine sous la plume d'une auteure française ! Rien que pour ça, je pense que l'ensemble de ce feuilleton mériterait d'être lu.
Et heureusement, ce premier épisode présent de très bon point.

Je suis contente de voir apparaitre « les mâcheurs de suaires » dans le monde vampirique. C'est quelque chose de fort peu, voire pas du tout, utilisé par les auteurs. Eh oui, les vampires peuvent être beaucoup plus complexes que des beaux ténébreux à tête de puceaux ou des bombasse à la libido débridée. On a vraiment l'impression que l'auteure a fait un vrai travail de recherche pour offrir à son lectorat une vision originale des buveurs de sang. Et dans le monde vampirique de la littérature, la mode est plutôt à la « simplicité » (pour ne pas dire à la fainéantise).
L'auteure propose également un univers intéressant avec des engeoleurs d'esprits et tout un tas de petits esprits qui pourraient avoir de vagues airs de pokémons.
Et en plus, cela se passe du côté de Toulouse ! Adieu Paris…toi qui n'est finalement pas si mis en avant puisque Londres et les Etats-Unis c'est toujours mieux. Vraiment, cette délocalisation est quelque chose que j'ai apprécié ! Une auteure qui ose !
Bref, un univers qui mérite d'être découvert !

J'avoue avoir adoré les deux personnages principaux, Jabirah la mâcheuse de suaire et son engeoleuse Muriel. Toutes les deux sont vraiment infectes. Entre la première et son vocabulaire des cités et la seconde en manipulatrice un peu paranoïaque, on a droit à deux personnages féminins assez forts.
C'est juste un peu dommage que Jabirah fasse un peu trop « cliché de banlieue ».

Pour l'histoire, dur de juger ce qui va se passer dans la suite. Muriel souhaite que sa mâcheuse de suaire tue un autre engeôleur. Bien, mais on se doute bien que cela ne risque pas de se passer sans heurs et sans soucis. Mais difficile d'en dire plus.
Ce premier épisode met bien en place les personnages, l'univers et l'intrigue.

Une bonne découverte que le début de ce feuilleton. Je pense ne pas acheter les autres épisodes, mais directement le livre.
Je vous invite donc à découvrir ce début en numérique dans le pire des cas.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Publiée sous forme de feuilleton numérique en 2013 avant de sortir en intégrale - papier et numérique - aux éditions du Petit Caveau, Cinq pas sous terre est une histoire de vampires qui sort des sentiers battus.
Vous ne trouverez pas ici de bellâtre suceur de sang, ni de chasseuse de vampire qui manque de se faire exsanguiner toutes les deux pages avant de tomber follement amoureuse de son plus grand ennemi... Les personnages, originaux, ont des caractères bien trempés. Jabirah, vampire nouveau-né, est une jeune femme d'origine maghrébine, lesbienne de surcroit, qui doit se nourrir de son linceul pour parfaire sa transformation ; elle ingère également un peu de sang, mais mâchonner son drap mortuaire jusqu'au dernier fil est essentiel à sa survie. Muriel, quand à elle, est une enjôleuse, enfin plutôt une engeôleuse (comme dans "geôle") : ivre de vengeance suite à la disparition brutale de son mentor, elle n'use plus de ses charmes et sa gentillesse pour s'allier les esprits et en faire ses familiers, mais de contrainte et de violence, comme dans le cas de Jabirah qu'elle a acheté et compte bien utiliser, qu'elles qu'en soient les conséquences, pour prendre sa revanche. Les réactions des personnages sont plutôt réalistes, et j'ai bien aimé ce duo de femmes fortes venues d'horizons différents qui tentent de travailler ensemble. L'histoire en elle-même est un peu courte pour que les relations se développent en profondeur, mais la nouvelle bonus présente à la fin de l'ouvrage permet d'approfondir l'histoire de Jabirah et Muriel et de répondre à certaines questions.
Autre originalité, l'intrigue se déroule à Toulouse. La ville rose, ses monuments, ses mythes et son histoire sont mis à l'honneur dans ce roman ; personnellement j'ai découvert la ville ici, mais je pense que celles et ceux qui sont déjà allés sur place pourront se projeter plus facilement dans les lieux de l'intrigue.
Pour finir, Vanessa Terral a un style d'écriture très agréable à lire. Les dialogues sonnent juste, descriptions et actions sont bien dosées et les événements s'enchaînent sans temps morts. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Cinq pas sous terre ; si vous cherchez une histoire de vampires originale qui se passe près de chez vous, foncez découvrir ce titre !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
J'ai rangé ma bibliothèque :D

Et comment vous dire ? J'ai retrouvé ce livre de Vanessa Terral que j'avais précommandé et tout. Donc que j'avais très envie de lire à l'époque. En plus, pour en rajouter, Cécile Duquenne m'avait dit qu'en prime, cela roxait du poney. Et puis comme toujours, au lieu de le mettre dans mon sac, je l'ai mis sur la biblio et là il s'est perdu. Et là j'ai rangé, donc je l'ai regardé en lui demandant ce qu'il faisait là, tout perdu, tout seul et tout désoeuvré. Et hop, je l'ai mis dans mon sac, pour ma pause déjeuner. Et je te l'ai mangé en trois jours, tranquille Emile.

Et alors, c'est comment ? Et bien ça c'est de la bonne Fantasy Urbaine avec un mini chouilla de romance (lisez pour comprendre) et une bonne histoire de vampire avec une mythologie qui diffère un chouilla. Donc c'était tout bon. C'était génial. C'était un Vanessa Terral :D

Jabirah, un nouveau modèle de vampire ?

The next generation ? Cela pourrait être drôle. Bref. Comme toujours, pour être vampire, il faut être piqué. C'est comme ça c'est pas autrement. Sinon, il faut aussi manger son linceul, sinon ton corps se décrépit. Et j'avoue que j'ai adoré tous les passages où Jabirah mange son bout de tissus. Je ne sais pas, c'est un peu comme si elle mangeait son doudou pour devenir grande. Et cela m'a totalement emballée. Ensuite, Jabirah est un peu atypique parce qu'elle n'a pas été élevée par son maître piqueur mais par Muriel, une engeôleuse.

Du coup, on va dire que dans son pack à vampire, elle roxe encore plus dans le sens où Muriel va lui apprendre à faire avec son environnement magique. Ce qui est pas mal, c'est que les deux femmes ne sont pas en adoration l'une devant l'autre. Il y a une certaine découverte tout de même, une relation patron employée (si cela peut se dire?)

Jabirah n'est pas non plus une jeune femme qui reste dans la nostalgie de sa vie, toussa toussa. C'est une femme qui a appris à galérer toute sa vie. Et elle encaisse forcément tous les coups du sort de son après vie. C'est une femme forte, qui a certes ses faiblesses mais qui est du coup tout le temps en construction. Et c'est aussi cela que j'aime chez elle.

En bref : Cinq pas sous terre, un must have de la Fantasy Urbaine. Vanessa Terral : une auteure à suivre (mais genre super près tu vois. Elle écrit bien la madame). Et Cécile Duquenne : à écouter plus souvent (mais à lire aussi mais là je ne la ramène pas de trop, je suis grave à la bourre).
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..

- Ceci est ton linceul. Les nouveaux-nés doivent l'absorber afin d'avoir accès à l'ensemble de leurs pouvoirs. Une fois le tissu et la magie qui l'imprègne assimilés, tu seras véritablement un vampire, une créature revenue de l'Au-delà. Néanmoins le point vraiment important, le seul que tu doives retenir...
- C'est que si tu ne manges pas ce bout de chiffon jusqu'à son dernier fil, tu ne seras pas tout à fait de retour chez les vivants. Tu continueras à te décomposer, lambeau par lambeau, tes organes se putréfiant en une bouillie infecte. Alors, si tu ne veux pas devenir un cadavre ambulant, il te faut m'obéir. Lorsque tu auras accompli ta tâche, je te le rendrai.
La pouffiasse!
Ceci est ton linceul. Les nouveaux-nés doivent l’absorber afin d’avoir accès à l’ensemble de leurs pouvoirs. Une fois le tissu et la magie qui l’imprègne assimilés, tu seras véritablement un vampire, une créature revenue de l’Au-delà