AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Paula Nabais (Traducteur)Christian Nabais (Traducteur)
ISBN : 2207251519
Éditeur : Denoël (23/10/2002)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Massepain Raïkkönen, gangster local a été tué. S'ensuit une ahurissante enquète de voisinage, un kaléïdocope furieux de personnages drolatiques....
Horreur, fantaisie, farce et tendresse sont au rendez vous dans ce petit traité de crime et d'amour, de foi et de pitié.

Sur les traces de Arto Paasilinna, Jari Trévo s'inscrit dans lignée des mauvais garçons de la littérature finlandaise, au rire puissant et au verbe cinglant, combattant la dépress... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bill
  14 janvier 2015
Un roman qui commence avec la découverte, dans une forêt finlandaise, du corps sans vie de Massepain Räikkönnen, malfrat célébre et fameux séducteur des environs de Rovaniemi.
S'ensuit une enquête de voisinage par les policiers locaux, un peu débordés par les exactions de la pègre de la Russie voisine ...
Donnant successivement la parole à chaque membre de la famille du défunt, de sa grand-mère éplorée, à ses enfants, en passant par ses amantes, ses amis, ses camarades d'école, compères d'armes et ex-associés, on obtient un roman choral totalement déjanté à l'image des différents personnages ...
Tant et si bien que la résolution de l'intrigue passe au second plan et aboutit dans la surprise des dernières pages ...
Commenter  J’apprécie          10
Kessia
  02 décembre 2012
J'ai adoré ce bouquin totalement loufoque. Chaque chapitre donne la place à un personnage différent avec sa voie, son caractère et sa version de l'histoire, le tout très bien pensé. Beaucoup d'humour noir et quelques fois au hasard d'une page, on ressent une vraie émotion.
Un vrai bijou
Commenter  J’apprécie          00
Softymel
  11 juillet 2012
Je trouve ce livre très particulier. L'histoire part un peu dans tous les sens, les personnages sont pour la plupart complément improbables, et pendant tout le livre, on se demande bien où l'auteur veut bien en venir??
Commenter  J’apprécie          00
Glb
  09 octobre 2013
Autant de personnages que de chapitres pour une histoire qui se construit selon ces points de vue, tout à fait plaisant.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
pikkupaapikkupaa   23 novembre 2013
[...] Aussi longtemps que je me souvienne on dit toujours dans les bulletins météo que le printemps à deux semaines de retard dans le Nord, le printemps a deux semaines de retard, il n'arrive jamais à l'heure dans ces latitudes et ces longitudes, si le printemps a toujours deux semaines de retard, pourquoi ne pas repousser le début officiel du printemps de deux semaines, il serait alors là à l'heure, les gens ne s'impatienteraient pas en l'attendant, ne se mettraient pas en colère parce qu'on leur a volé deux semaines de printemps, pourquoi ne pas reporter aussi l'automne pour qu'il arrive, lui aussi, au quatrième top de l'horloge parlante, Massepain, Massepain, airelle géante que personne n'avait saupoudré de sucre, s'il s'était mis à neiger le matin, ce qui était tout à fait envisageable, puisque le printemps est toujours en retard, si la neige était tombée comme du sucre sur Massepain l'airelle géante, les choses auraient-elles alors eu meilleure allure ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SamizdatSamizdat   14 août 2010
Rixe, il a l'habitude de donner la réponse avant de poser sa question. Si on répond pareil que lui, il hoche la tête et se lisse la moustache, genre, c'est bien ce que je disais. C'est une habitude énervante.
Commenter  J’apprécie          10
SamizdatSamizdat   14 août 2010
Assar, lui, était calme comme un autopsié.
Commenter  J’apprécie          10
BillBill   06 avril 2017
Assar, lui, était calme comme un autopsié
Commenter  J’apprécie          00
Dans la catégorie : Littérature hongroiseVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures ouralo-altaïque, paléosibériennes, finno-ougriennes (hongroise, finnoise), dravidiennes>Littérature hongroise (84)
autres livres classés : finlandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre