Éditions Kaplume (07/10/2021)
4.02/5   26 notes
Sarah et Isabelle ont toutes les deux besoin de prendre le large ! Sans se connaître, elles décident d'échanger leur maison le temps de quelques semaines afin de s'offrir une parenthèse reposante, pour Sarah, et trépidante, pour Isabelle.

Sarah est une citadine trentenaire hyperactive. Elle prend le train en direction du Sud-Ouest dans l'espoir de lâcher-prise et d’explorer la sérénité d'un retour aux sources...

Isabelle, soixantenaire... >Voir plus
Que lire après Chacune a un rêve...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'avais repéré ce livre sur les réseaux sociaux qui, malgré le peu de critiques, n'en recevait qu'en termes élogieux. Quand j'ai appris que Phanie Tesse serait au Cultura proche de chez moi, je n'ai pas hésité trop longtemps pour m'y rendre avec mes fils. Nous y sommes ressortis chacun avec notre livre, le mien ayant le privilège d'être dédicacé :-)

Dans le genre dit "feelgood" (genre que je ne lisais pas du tout il y a encore 2-3 ans mais que j'apprécie et recherche de plus en plus), "Chacune a un rêve..." répond à toutes mes attentes : une plume doucereuse, inspirante et sensible ; une belle histoire d'amour, d'amitié et d'humanité ; deux protagonistes attachantes sachant garder un peu de mystère.

Nous suivons tour à tour Isabelle et Sarah, qui par un besoin presque vital de changement, échangent leur logement. L'une se retrouve dans un petit appartement à Paris quand l'autre découvre les grands espaces de la campagne du Sud-Ouest. L'une doit se retrouver pendant que l'autre part pour se reconstruire.

Si au premier abord, on pense au film "The Holiday", ce roman n'a en fait en commun que l'échange de maisons entre deux femmes qui ont besoin de changer d'air. le reste diffère du tout au tout.

J'ai été conquise dès les premières lignes, par le style d'écriture d'abord, par les émotions qu'il dégage, mais aussi par Isabelle et Sarah, très touchantes, chacune à leur manière. Narré tantôt à la première personne tantôt à la troisième, alternant les points de vue, et nous retrouvant un coup à Paris, un coup dans le Sud-Ouest, les pages ont défilé à vitesse grand V.

Ce livre est une petite douceur qui fait du bien, une petite goumandise.

Une histoire plutôt émouvante, d'une sensibilité éclatante, racontée qui plus est dans le respect de la nature et de l'environnement, nous reconnectant à la terre.
UN ROMAN QUI FAIT DU BIEN ! 😌

Deux femmes qui ne se connaissent pas décident d'échanger leurs maisons pour s'offrir une parenthèse.
Sarah, la citadine trentenaire, porte des bagages bien trop lourds et a besoin de repos. Elle débarque avec sa tristesse dans le Sud-Ouest, une maison de campagne entourée de verdure l'attend.
Isabelle, 60 ans trouve que sa vie manque terriblement de palpitant. Elle fait semblant d'aller bien mais est encombrée de tant d'amour à offrir. Elle arrive à Montmartre, dans un petit appartement, à la décoration minimaliste.
Elles sont loin d'imaginer à quel point ce simple échange va boulerser leurs existences...!

J'ai beaucoup aimé ce doux roman, dans lequel on se sent comme dans un cocon. Il m'a fait du bien et, à l'image des deux héroïnes, je me suis aussi offert une douce parenthèse hors du quotidien.

Chacune a un rêve c'est une histoire de voyage extérieur et intérieur. Un changement de cadre de vie, un changement d'air qui donne naissance à une nouvelle façon de voir les choses, à un bouleversement intime.
Sarah qui porte un deuil doit réapprendre à respirer, à vivre ancrée dans l'instant présent. Isabelle qui vivait enfermée dans sa routine doit réapprendre à s'accorder du temps rien que pour elle. Peu à peu, ces deux femmes si différentes et si semblables à la fois, vont se dévoiler à nous, lever le voile sur leur passé... et de jolies surprises sont au rendez-vous ! 😉💫

Chacune a un rêve, c'est un roman qui donne envie de "Sortir de sa zone de confort... Partir. Découvrir de nouveaux rivages et laisser place à tous les possibles."
Qui donne envie de se défier pour braver l'existence, ne plus la regarder passer. Parce que respirer ne suffit pas, parce que la vie c'est aussi avoir le souffle coupé...

L'écriture de Phanie Tesse est très fluide et agréable. Une lecture inspirante, qui regorge d'idées pour prendre en main sa destinée !

Bref, j'ai adoré et je recommande bien évidemment !
Tenté(e)s? 😇

Je tiens tout d'abord à féliciter les éditions Kaplume qui chaque fois me transporte de par leur couverture toujours voyageuse ! C'est un sans faute pour craquer sur chaque sortie !

Ce roman alterne les voix de Sarah et d'Isabelle qui ont toutes deux échanger leurs maisons afin de changer d'air. Les chapitres courts et l'alternance des points de vue permet de se déraciner et d'immédiatement se projeter dans le Sud-ouest avec Sarah ou à Paris avec Isabelle.
Sarah, jeune trentenaire, avocate de profession, vient de perdre son petit ami Ugo et a du mal à se remettre de ce deuil qui l'étouffe. Sur les conseils de sa mère, elle part dans la maison d'Isabelle dans le Sud-Ouest de la France afin de se ressourcer auprès des grands espaces et loin de la frénésie parisienne. Elle y rencontrera ses nouveaux voisins Jo et son fils Louis, qui seront comme des petites lumières et la tireront chaque jour de sa torpeur. Isabelle, la soixantaine, ancienne infirmière parisienne partie vivre dans le Sud-ouest, est toujours là pour aider les autres, mais qui ne s'écoute pas vraiment. Sait-elle vraiment qui elle est ? Sur les conseils de son ami médecin "le Doc", elle décide de repartir à la capitale et de réarpenter cette ville quelle connait bien, d'agiter son quotidien et de se recentrer sur ses propres besoins !

Il n'est pas souvent facile de revenir à la lumière, mais une main tendue, un sourire, et c'est parfois une vie entière qui redémarre. Phanie Tesse transmet cette envie de partage, cet élan de bienveillance, d'acceptation de soi. Beaucoup de chapitres sont agrémentés de citations évocatrices. Tous ces destins qui se croisent avec toujours la même générosité, la même envie de s'entraider et de revenir aux essentiels. Une histoire qui fait écho.

Un joli roman avec beaucoup d'inspiration personnelle ressentie durant ma lecture qui donne corps aux émotions des personnages !
Sarah jeune trentenaire parisienne, ne se consacre depuis 2 ans qu'à son emploi d'avocate.

Isabelle, la soixantaine, se laisse vivre dans sa campagne du Pays Basque.

Sans se connaître, elles vont échanger pour plusieurs semaines leur maison. Sarah pour se retrouver et lâcher prise ; Isabelle à l'inverse, pour redécouvrir l'excitation de la vie citadine.

Ce qu'elles ne savent pas, c'est que cette décision va bouleverser leur vie mais aussi la vôtre...

Que dire de ce roman ? Que c'est un baume pour le coeur, un petit bonbon acidulé qui réconforte comme un "doux doux" ...

Outre Sarah et Isabelle, nous faisons la connaissance de différents personnages tous très attachants mais dont l'un m'a marqué sensiblement.

Jo ! Une femme d'une sagesse époustouflante que j'aurais tellement aimé rencontrer !

J'ai été tour à tour Sarah et Isabelle. J'ai écouté consciencieusement les conseils de Jo. Certains que je connaissais déjà, d'autres qui m'ont rappelé mon petit papa avec son jardin... J'ai essayé tout comme Isabelle de sortir de ma zone de confort... (y'a encore du travail)

J' aurais pu écrire un morceau de chaque chapitre ici tellement ce livre m'a chamboulée, émue, fait rire et pleurer. C'est un ascenseur émotionnel mais dans lequel on monte avec plaisir et dont on ne veut pas descendre !

Il y a des livres qui se lisent et d'autres qui se vivent. "Chacune a un rêve" fait partie de la 2nde.

Vous l'aurez compris : ce roman est un énorme coup de coeur ❤ On y parle de résilience, d'amitié, de reconstruction, d'amour, de joie de vivre... Ce roman devrait être prescrit et remboursé par la Sécu ! Je vais d'ailleurs me l'acheter et le garder précieusement 🥰

Je suis triste de m'en séparer mais il va vers mon amie @nessa_intuitive que je voulais notifier (j'avais oublié qu'elle faisait partie du voyage 😜) car je sais qu'il va la toucher autant que moi, si ce n'est plus...

Merci @phanietesse pour cette merveille🙏❤

Merci à la fabuleuse équipe de @thebooktrotteuses de nous proposer de si jolis voyages inoubliables 🥰❤
La première fois que j'ai vu ce livre c'était sur le compte Instagram "thebooktrotteuses" qui est d'ailleurs un compte génial. Il propose à 10 personnes de lire le livre que l'auteur va lui même envoyer à la première personne.
J'ai tout d'abord trouvé la couverture vraiment très belle, elle est on ne peut plus simple, c'est vrai, mais elle a attiré mon attention. J'ai lu le résumé, sans grande conviction au départ, mais la couverture me plaisait tellement que je me suis inscrite pour le lire.
Puis parmi les 10 personnes sélectionnées, il y avait moi 😊 comme j'étais contente.
Je l'ai lu, je dois l'envoyer maintenant à la prochaine personne, mais je n'ai pas enviiiie ! Il est tellement beau, tellement bien écrit, tellement waouh que j'ai envie de le garder pour moi 🤭
Et pourtant, je suis loin d'être une adepte des romans style développement personnel, car il 'est un p'tit peu quand même, mais pas trop, ça reste plus de l'ordre de la fiction que du développement personnel.
Ce n'est pas une histoire d'amour non plus, enfin si, en quelque sorte, c'est une histoire d'amour de soi même, de laisser aller, de lâcher prise.
Ce n'est pas gnangnan, au contraire, un vrai page-turner comme on dit.
Si je n'avais pas eu d'autres occupations en ce dimanche ou je l'ai commencé, je l'aurai terminé le jour même, au final, je l'ai l'ai terminé le lendemain soir.
Je crois que je peux parler de coup de coeur, il est fort probable que je finisse par me l'acheter, car devoir m'en séparer me fait mal au coeur.
Merci Phanie Tesse pour ce roman, ce premier. J'espère qu'il y en aura d'autre, car celui ci est vraiment magnifique
Merci aussi aux éditions Kaplume que je ne connaissais pas, de m'avoir permis de découvrir une auteure en devenir.

Les livres ont, depuis le début, le pouvoir de me rassurer : ils me font voyager à l'autre bout de la terre et n'ont de cesse de canaliser mes angoisses face au monde. Découvrir qu'un personnage vit les mêmes craintes que moi a toujours été une véritable libération, mais ce que j'aime par-dessus tout, ce sont les écrivains qui ont le talent de générer des larmes de gaieté et de grisaille.
Mais j'ai coupé les ponts avec tout le monde, pour oublier cette première partie de ma vie et m'en créer une nouvelle, dans laquelle je n'étais pas obligée de me justifier, de raconter... Je voulais une page blanche à écrire, plutôt que des ratures à gommer, je cherchais à m'engouffrer dans une nouvelle aventure, pour créer de nouvelles balises, de nouveaux repères.
Sarah est très heureuse seule : être libre, ne rendre de comptes à personne, rentrer à l'heure qui lui plaît... Ça n'a pas de prix.
Sortir de sa zone de confort … Partir. Découvrir de nouveaux rivages et laisser place à tous les possibles.
Parce qu'affronter ses peurs est plus facile à plusieurs.
Et parce qu'affronter ses peurs est la seule façon de les faire fondre.