Les foudres de l'abîme tome 1 sur 3
Black Book Editions (16/09/2009)
3.92/5   13 notes

Pendant mille ans, les Généticiens ont régné en maîtres absolus sur un monde sous-marin devenu le dernier refuge d'une humanité chassée de la surface. Quand l'Empire du Mal s'effondra, terrassé par l'Alliance Azure, les océans devinrent le champs de bataille de multiples factions qui s'entredéchiraient pour le pouvoir. Cinq siècles plus tard, des milliers de communautés se sont établies sur ... >Voir plus
Que lire après Les foudres de l'abîme, tome 1 : La Directive ExeterVoir plus
Après avoir rendu la surface de la Terre inhabitable, l'humanité s'est réfugiée dans les profondeurs sous-marines. Mille cinq cents ans plus tard, plusieurs grandes nations ainsi qu'une multitude de micro-communautés se partagent ce monde aquatique en proie aux mêmes intrigues politiques et à la même volonté de puissance que par le passé. L'Hégémonie rêve de réunifier l'humanité menacée par un virus de stérilité, mais elle tente d'y parvenir par la force, au risque de précipiter son extinction : c'est ce que révèle La Directive Exeter. La mallette contenant ces informations a été perdue à la surface de la Terre, dominée par des mutants et des créatures monstrueuses. L'Hégémonie lance l'Opération Nemrod afin de la récupérer avant ses adversaires. La guerre, qui semble inévitable, sera l'objet du prochain volume, Les Soldats du crépuscule. L'univers a les qualités du jeu de rôles (Polaris) que son auteur adapte ici, à savoir richesse et diversité. Très élaboré dans le détail (l'armure de survie des plongeurs, les drones, les technos-hybrides) comme dans la trame générale, il n'est pas sans rappeler, et c'est une heureuse surprise, la densité et la précision d'un Dune ou d'un Hypérion. Malheureusement, il en a aussi les défauts : ce foisonnement n'est le support d'aucun discours ni réflexion mais seulement le moyen de complexifier une intrigue dramatique par la multiplication des acteurs. le lecteur risque parfois de s'y perdre, quand pas moins de huit intrigues parallèles se développent. Devant une telle diversité, la psychologie des personnages s'efface naturellement au profit de l'action pure. Mais ne boudons pas notre plaisir : Les Foudres de l'abîme est un honnête roman populaire au service de l'aventure, ce qui n'est déjà pas si mal, susceptible de drainer de nouveaux lecteurs vers des romans plus ambitieux. On regrette simplement, au vu de la richesse du matériau, qu'il ne soit que cela.

Claude ECKEN
dans Galaxies 8
Voici un très bon roman de science fiction tiré de l'univers du jeu de rôle Polaris. le premier tome d'une excellente trilogie.
Un univers post-apocalyptique qui change des classique du genre.

La terre a été dévastée ce qui a contraint les hommes a "coloniser" la mer. de grandes villes sous dôme ont été construite et abrite diverse factions qui se font toute une guerre froide pour le contrôle de ressource ou de territoire.
La surface quand a elle est devenue un no man's land peuplé de mutant ou les hommes ne peuvent se rendre qu'avec des protections sous peine de mourir très rapidement dans d'atroce souffrance.
La mer abrite aussi son lot de danger. Créatures gigantesques, maladies, humains génétiquement modifiés qui n'ont plus d'humains qu'une toute petite parcelle d'adn.

C'est dans ce contexte que nous suivrons l'histoire de plusieurs personnages venant de différentes factions. Leurs route finiront par ce croiser pour faire face à un mal si puissant qu'il pourrait bien rayer l'humanité de la surface de la terre.

La trilogie ma énormément plus. Je me suis enfilé les trois tome à la suite très rapidement. A conseiller à tout les joueurs du jeu de rôle du même nom ainsi qu'a tout fan de SF. Juste un bémol sur la mise en page du livre.