AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sur les chemins noirs (905)

Ces territoires, du Mercantour à la Lozère, correspondaient au cheminement du loup après son retour en France. Pas folle la bête ! Elle mettait sa tranquillité au pinacle des vertus.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais pris cinquante ans en huit mètres.
Commenter  J’apprécie          30
Il aimait ce qui camouflait le monde : les nuages, la distance, la vodka.
Commenter  J’apprécie          30
Ils n'avaient pas écouté Jean Cocteau lançant cette grenade à fragmentation dans son adresse à la jeunesse de l'an 2000 : "il est possible que le Progrès soit le développement d'une erreur."
Commenter  J’apprécie          30
Napoleon avait dit (..): « il y a deux sortes d’hommes, ceux qui commandent et ceux qui obéissent ». (…) Aujourd’hui, (…), je pensais que l’Empereur avait oublié une troisième colonne: les hommes qui fuient. « Sire! » lui aurais-je dit si je l’avais connu, « Fuir, c’est commander ! C’est au moins commander au destin de n’avoir aucune prise sur vous ». p. 40
Commenter  J’apprécie          20
Le génie de la haie. Elle séparait sans emmurer, délimitait sans opacifier, protégeait sans repousser. L’air y passait, l’oiseau y nichait, le fruit y poussait. On pouvait la franchir mais elle arrêtait le glissement de terrain. A son ombre fleurissait la vie, dans ses entrelacs prospéraient des mondes, derrière sa dentelle se déployaient des parcelles.
Commenter  J’apprécie          20
A grands pas sous le ciel qui s’ouvrait. J’avais contracté une habitude, instaurée en rituel et que je recommande à tout marcheur des taillis. En déboulant devant un pré bordé par une forêt, je gueulais ce cri de ralliement destiné à un dernier carré : « Qui guette à la lisière ? » Et parfois, je débusquais un chevreuil apeuré, un faisan, un lièvre ou un échassier qui décollait malhabillement, preuve que mon appel n’était pas vain et que le royaume était encore gardé, en ses orées, par des sentinelles vaillantes. Les lisieres sont des remparts entre les empires.
[p106].
Commenter  J’apprécie          20
C’était le seuil d’une journée de plein feu estival, sans autre impératif que d’avancer un peu. Sans quiconque à informer, sans réponse à donner. Une journée dehors, c’est-à-dire à l’abri.
Folio p75
Commenter  J’apprécie          20
Sitôt les yeux ouverts, je brûlais de partir. C’était un moment que je chérissais dans la vie : les basculements dans l’obsession.
Folio p65
Commenter  J’apprécie          20
Comment vont les choses ? Ne trouvai-je qu’à dire.
Folio p63
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (5861) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Sur les chemins noirs (Sylvain Tesson)

    Dans quelles circonstances Sylvain Tesson est-il tombé du toit ?

    Il y était monté pour faire des réparations.
    Il y était monté pour se rendre intéressant.

    15 questions
    47 lecteurs ont répondu
    Thème : Sur les chemins noirs de Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}