AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sur les chemins noirs (912)

A grands pas sous le ciel qui s’ouvrait. J’avais contracté une habitude, instaurée en rituel et que je recommande à tout marcheur des taillis. En déboulant devant un pré bordé par une forêt, je gueulais ce cri de ralliement destiné à un dernier carré : « Qui guette à la lisière ? » Et parfois, je débusquais un chevreuil apeuré, un faisan, un lièvre ou un échassier qui décollait malhabillement, preuve que mon appel n’était pas vain et que le royaume était encore gardé, en ses orées, par des sentinelles vaillantes. Les lisieres sont des remparts entre les empires.
[p106].
Commenter  J’apprécie          20
C’était le seuil d’une journée de plein feu estival, sans autre impératif que d’avancer un peu. Sans quiconque à informer, sans réponse à donner. Une journée dehors, c’est-à-dire à l’abri.
Folio p75
Commenter  J’apprécie          20
Sitôt les yeux ouverts, je brûlais de partir. C’était un moment que je chérissais dans la vie : les basculements dans l’obsession.
Folio p65
Commenter  J’apprécie          20
Comment vont les choses ? Ne trouvai-je qu’à dire.
Folio p63
Commenter  J’apprécie          20
Je persistais à croire que vivre ainsi, à l’écart des grandes voies, ne garantissait ni le confort, ni l’équilibre psychique mais permettait d’échapper au pire : les coups de téléphone et la queue dans les magasins, c’est-à-dire la défaite du temps et de l’espace.
Folio p62
Commenter  J’apprécie          20
La troisième ruralité était mise en scène. Les néoruraux s’en venaient dans les campagnes, après avoir tiré les conclusions de ce qu’il en coûte de quitter l’éternité. Ils scénographiaient le retour, ils étaient à la manœuvre de l’imaginaire. Depuis les années 1970, poussés par la contestation politique, la crise économique ou la récente dématérialisation numérique, ils regagnaient les champs, remontaient les versants, ils étaient les saumons de l’Histoire.
Folio p54
Commenter  J’apprécie          20
Les nouvelles technologies envahissaient les champs de mon existence, bien que je m’en défendisse. Il ne fallait pas se leurrer, elles n’étaient pas de simples innovations destinées à simplifier la vie. Elles en étaient le substitut.
Folio p46
Commenter  J’apprécie          20
… car nous étions nombreux à développer une allergie aux illusions virtuelles. Les sommations de l’époque nous fatiguaient : Enjoy ! Take care ! Be safe ! Be connected ! Nous étions dégoûtés du clignotement des villes..(…) Vivre me semblait le synonyme de « s’échapper « .
Folio p39
Commenter  J’apprécie          20
J'avais choisi de longer la côte occidentale pour que mon oreille gauche jouisse de la musique du ressac. Sur l'autre façade, celle du débarquement, j'aurais été privé de la respiration de la marée. Etre sourd d'une oreille n'est pas grave si l'on sait prévoir l'endroit où se tenir. A table, à l'orchestre, sur les péninsules, la vie est question de positionnement. (Folio, page 155)
Commenter  J’apprécie          20
Récemment, le chef de l’État français s’était piqué d’infléchir le climat mondial quand il n’était pas même capable de protéger sa faune d’abeilles et de papillons (Fabre en aurait pleuré).
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (5919) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Sur les chemins noirs (Sylvain Tesson)

    Dans quelles circonstances Sylvain Tesson est-il tombé du toit ?

    Il y était monté pour faire des réparations.
    Il y était monté pour se rendre intéressant.

    15 questions
    47 lecteurs ont répondu
    Thème : Sur les chemins noirs de Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}