AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490522309
433 pages
libre 2 lire (31/10/2019)
4.93/5   14 notes
Résumé :
Yvan Tetelbom nous raconte son errance dans un monde trop violent, mais aussi sa reconstruction rendue possible grâce à la poésie.Un enfant insouciant, émerveillé par la vie, est soudain figé dans son élan par la destruction de son innocence, dont la déflagration le projette dans un monde trop dur pour lui. Un chemin d’errance et de solitude au cours duquel il est confronté à la violence de la guerre d’Algérie, à la douleur de l’exil, à la brutalité de l’antisémitis... >Voir plus
Que lire après Le PrédateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,93

sur 14 notes
5
13 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Des mots qui écorchent, qui accrochent. Un style puissant, une plume acérée qui vous plonge dans l'histoire sous fond de guerre d'Algérie pour dériver avec cet enfant apatride de lui-même vers la Kabylie. Les traits de chaque protagoniste du livre apparaissent sous vos yeux tel un dessin en direct grâce à la justesse des mots. Pas de sous entendu. Et pourtant ils sont graciles comme la force d'un missile qui fusent vers les cieux. on apprend sur les lieux circonstanciés du récit, vos tripes s'imprégnent du vécu du personnage central. Vous vivez au plus profond, avec lui ses appréhensions, ses états d'âme, ses interrogations, ses troubles, ses attentes. Son mal. Je viens de croiser une plume attachante. Incisive tout en rondeur avec une céleste hauteur. Je souhaite qu'il y ait plus d'ardeur à la valeur et d'autres prismes exploités par votre éditeur pour décrire le magnifique potentiel d'écriture sous-jacent de votre 1er roman. Votre poésie se lie, se délie, se répand, majestueuse à chaque page. Généreuse elle nous innonde. Votre humour nous fait retenir des phrases magiques. Ce récit témoignage est une oeuvre qui mérite que l'on s'y arrête. Et je n'ai pas pour habitude les sempiternelles flatteries. Une fois sa lecture terminée rien ne sera achevé, bien au contraire".
Lamme.fr (31 Août 2020)
Commenter  J’apprécie          10
Merci de votre témoignage si riche et profond… je n'ai pas bcp de mots pour témoigner de la façon dont vous m'avez touchée..j'ai ouvert votre livre un matin, en voyage vers l'Allemagne que je ne connaissais pas, et l'ai refermé le soir même car je ne pouvais pas le lâcher, comme en quête avec vous d'avancer, d'éclairer, de sentir, de résoudre, de traverser, de rencontrer, de trouver!…le rythme qui ponctue les mots et les images, les lieux et les âges, m'a emportée dans un voyage qui n'étant pas le mien m'a fait tout de même sentir un peu de notre humanité commune… Bravo de ne pas avoir lâché, d'avoir persisté à vivre malgré tout, pour vous et pour nous, l'individuel et le collectif étant intimement liés. MERCI et belle Vie
Commenter  J’apprécie          00
Livre témoignage dans lequel l'auteur nous raconte au travers d'une plume maitrisée son parcours de vie qui sort bien loin des sentiers battus.
Honnêtement il ne s'agit pas là de mon "genre" de lecture, mais après tout, au vue de la richesse du catalogue de la maison d'édition je me suis dit pourquoi ne pas passer le pas et je ne le regrette absolument pas, j'ai pris une belle claque. Au fil des mots, on passe cette existence en accélérée et on vit avec l'auteur, les émotions sont présentes et réelles. Merci pour cette découverte et bravo!!!
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre parle de la guerre d'Algérie vu par les yeux d'un enfant de 12 ans.

J'ai apprécié cette lecture forte en émotion et qui nous permets de mieux comprendre le contexte de cette guerre qui n'en n'était pas une pour l'état Français pendant plusieurs décennie.
Il traite d'un sujet fort qu'est la migration forcée des pieds noires en France et le rejet subi par la population. On est à Orléansville (Clef en Arabe) en 1962, Yvan émigre en France avec sa famille, le premier contact en France est avec des agents administratifs froid et distant. Il ne laisse pas le choix de la destination a cette famille Française pour s'installer.

Dans ce livre on évoque également une certaine forme de racisme des Français d'Algérie, sans détour.


Lien : https://www.leor.bzh/our-rig..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre poignant dès la première page, un enfant victime de pédophilie, puis de racismes et enfin l'exil et apprendre à s'adapter à un nouveau pays. Un livre poignant qui retourne les tripes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un magnifique témoignage, dur et malgré tout plein de poésie, très bien écrit, qui apporte au passage beaucoup d’éléments intéressants sur la guerre d’Algérie vécue de l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes en 1954, j'ai 7 ans. Je sors de ma léthargie enfantine. Je sais à présent que vivre c'est mourir.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Yvan Tetelbom (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Tetelbom
Yvan Tetelbom présente : le prédateur
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Yvan Tetelbom (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..