sur 2043 notes

Pas de surprise pour ce roman... C'est un Teulé !
C'est difficile de dire s'il est plaisant ou pas.

Il raconte, de façon décalée comme peut écrire Jean Teulé, la vie de Charles de France.

Le style est décalé mais la vie des enfants de Catherine de Médicis n'était-elle pas totalement décalée ?

Par conséquent, j'ai bien envie d'écrire que l'auteur reste dans le thème.

C'est à prendre au second degré sans prise de tête.

Les fans de Jean Teulé apprécieront sans être surpris.
Ceux qui n'apprécient pas ce style n'aimeront pas ce roman.

Les amateurs de roman historique n'y trouveront pas leur compte non plus.
Le livre commence fort puisqu'il débute par la mise en place de la nuit de la Saint-Barthélemy du 23 août 1572, orchestrée par Catherine de Médicis et son fils préféré mais ordonnée par Charles IX. On voit bien que ce roi, ne s'est jamais remis du massacre dont il avait été le déclencheur.
D'ailleurs, le reste du livre est une succession des nombreux actes effectués par ce roi, et cela jusqu'à sa mort, mettant en évidence son caractère et son comportement fou et sanguinaire.
Une biographie du roi Charles IX qui, sous l'influence néfaste de sa mère Catherine de Medicis, a ordonné le massacre de la Saint-Barthélémy et ne s'est jamais remis de cette décision, déviant dans la folie avant de mourir même pas deux ans plus tard.
J'aime beaucoup le style imagé et truculent de Teulé, par contre je ne trouve pas que ce soit son meilleur livre. Je trouve ça un peu décousu parfois... Mais c'est bien quand même!
ean TEULE c'est l'un des auteurs dont je n'arrive pas à lire les romans, je me suis laissée tenter par la découverte de ce livre dont j'avais entendu beaucoup de bien, en version audio.

Eh bien grand bien m'en a pris c'est absolument fascinant à écouter.

Il est ici question du court regne de Charles IX fils de l'impitoyable Catherine de Medicis pour laquelle il va à 22 ans ordonner le massacre de la Saint Barthélemy et sombrer peu à peu dans une folie effroyable.

Source: Externe

Rongé par la culpabilité, prisonnier de l'emprise d'une mère castratrice et d'un frère qui le haïe, Charly fini par se détester et s'autodetruit à petit feu pour s'eteindre à l'âge de 23 ans...

On découvre grâce au talent de conteur de Jean Teulé, un roi fragile et fou à lier qui fera subir le pire aux protestants de notre pays, affamera son peuple et appauvrira la France en très peu de temps. J'ai pris grand plaisir à découvrir les personnages annexes de ce roman historique au ton emprunt de l'ambiance renaissance qui donne toute lui donne toute sa densité.

Non dénué d'humour, ce texte s'écoute avec le sourire malgré l'horreur qu'il dénonce car en effet à travers les protagonistes secondaires, Jean Teulé nous conte des situations cocasses et des portraits amusants et grotesques comme Ronsard par exemple !

Le narrateur emploi le ton juste tout du long de ce livre audio et a vraiment su capter mon intérêt d'un bout à l'autre.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Un roman dans le pur style de Jean Teulé pour ceux qui connaissent ses autres ouvrages. Truculent et surtout totalement décalé avec une immersion très imagée de l'époque du massacre de la St Barthélémy.
Ce roman a fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée que je recommande fortement.
Si je m'étais attendu à rire à propos d'un massacre comme celui de la Saint-Barthélemy… ! Jean Teulé ose un mélange historico-humoristique qui fonctionne à merveille. Mais n'existait-il pas déjà une certaine forme d'ironie dans ce que ce roi qui, sous la pression de ses proches, ordonna l'un des épisodes les plus sanglants de l'histoire française vit son propre corps suer du sang par tous les pores de la peau ?

Loin d'être déçu par ce premier pas dans la bibliographie de Jean Teulé, je compte bien y replonger un de ces jours, toujours dans sa version audio. Un bon moyen d'évacuer les corvées du quotidien !

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un ROMAN mettant en scène un roi ou une reine de France
J'ai longtemps hésité avant d'acheter Charly 9, puisque même si j'adore Jean Teulé, je ne suis pas très fan de tout ce qui est historique (oui, j'ai encore de trop mauvais souvenirs de mes profs d'histoire). Mais bon, je l'ai tout de même acheté, et je l'ai lu. Je suis assez mitigée sur ce livre. En fait, tout au long de la lecture, j'étais incapable de savoir si j'aimais ce livre ou pas. Mais il s'avère que je voulais le finir, connaître la fin.
Une chose est sûre, Jean Teulé a réussi à nous faire pitié avec son personnage de Charly 9. Il mélange la réalité historique avec une fiction de manipulation assez fantastique. En fait, on prend absolument le parti de ce personnage détestable qui a des remords sur toutes les horreurs qu'il a ordonnées. On arrive à compatir de la douleur qu'il vit. En fait, ce livre m'a assez troublé, mais je ne peut pas dire que ce soit mon préféré de Jean Teulé. Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais je ne le relirai pas avec grand plaisir.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Livre dans la même veine que le Montespan paru en 2008. L'Histoire revisitée par l'humour décalé de Jean Teulé. Un régal.

Ce court roman nous narre le court règne et la fin de vie de ce jeune roi qui a été manipulé par sa mère et la Cour. Mais ce fut lui qui signa le massacre de la Saint Barthélemy. A partir de ce fatidique dimanche d'août 1572, Charles IX ne fera que s'enfoncer dans la folie et la déchéance physique. Sa mort fut atroce.

C'était vraiment une fin de race pour les Valois, et il était temps, car le dernier, "les chers yeux de sa mère", ou Henri III, ne valait pas mieux.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Charly 9 est la biographie du roi Charles IX, comme seul Jean Teulé sait les faire.

Elle raconte la vie de ce jeune roi du jour ou il décide le massacre de la Saint-Barthélémy à sa mort, un an et demi plus tard. Ce roman nous emmène d'un conseil ou il est manipulé par la vénéneuse Catherine de Médicis à une chasse au cerf dans les escaliers du Louvre. D'un jeune marié bientôt père, amant fougueux de Marie Touchet, à un malade qui sue son sang par tous ses pores.

Alexandre Dumas a déjà évoqué le destin de ce roi dans « la Reine Margot » à sa façon, historique, ample, parfois lyrique.

Jean Teulé nous livre une biographie décalée, pleine d'anachronismes (Marguerite « gothique » !) mais respectant l'histoire. Comme dans « Je, François Villon », il n'hésite pas à décrire les aspects très prosaïques de la vie, son côté terre-à-terre. Il excelle aussi à nous faire pénétrer les méandres de l'esprit dérangé de Charles, qui n'a jamais pris que des décisions néfastes à son peuple, et rongé par elle. La drôlerie côtoie le tragique.

Un seul regret peut-être : les relations familiales pour le moins malsaines du clan Valois-Médicis auraient pu être un peu plus développées.

Ce qui n'empêche que je conseille la lecture de ce roman.
Est-ce un roi ou un pauvre clown ?

Charles IX a donné son accord pour l'abominable Saint Barthélémy, meurtre autorisé des protestants de Paris et du royaume le 2 août 1572, mais c'est à sa mère, Catherine de Médicis, qu'il appelle Mamma et à son jeune frère Henry Duc d'Anjou, sale petit minet aussi méchant qu'il est coquet et dévoyé, et à leurs conseiller qu'en revient la responsabilité.

Le jeune roi est en effet bien falot, immature et irresponsable et surtout totalement manipulé par ceux qui l'entourent, et le détestent.

Alors oui, il devient fou. Fou de ne pas avoir su dire non, fou du sang qui entache sa réputation et qui perlera bientôt sur tout son corps malade, fou des cris des suppliciés et mourants qui résonnent dans sa tête… On retiendra de lui l'image d'un roi sanguinaire, alors qu'il est juste frapadingue… Pauvre Charly !

Avec Teulé, on s'attend bien évidement à entrer de plein pied dans l'histoire et à en prendre plein la vue, les oreilles et la tête. Car l'auteur, avec sa verve habituelle, ne fait jamais dans la dentelle et revisite l'histoire avec ses mots, sa gouaille, son verbe coloré. Mais, si j'avais adoré ses précédents romans (Le magasin des suicides - Je, François Villon - le Montespan - Mangez-le si vous voulez ), je suis plutôt restée de marbre avec celui-ci.

Au contraire de certaines critiques lues ici et là, je n'ai pas trouvé ce roman drôle du tout. Plutôt triste, même, pathétique. Est-ce donc ça, la France ? Et ce roi, girouette débile et grimaçante, dont tous tirent les fils et qui s'embrouille, s'embrouille…

Bien sûr, l'écriture est truculente et les personnages caricaturés avec humour, mais cette histoire en partie revisitée, où se mêle le langage fleuri de l'époque et des termes très actuels m'a un peu fatiguée, désolée. Charly est grotesque et les descriptions parfois un peu trop outrancières (la tête dans le pâté, par exemple, quand le jeune roi veut faire l'autruche). le lecteur est plus écoeuré qu'amusé.

J'ai regretté aussi que l'auteur ne reste que dans les anecdotes, le quotidien du roi (qui est certes fort occupé avec ses chasses, ses lubies, ses terreurs et cris et tous les courtisans qui lui tournent autour) et n'ai pas un peu plus insisté sur la politique de l'époque, la vie parisienne, les magouilles de Catherine de Médicis (affreuse bonne femme) et l'histoire en général. Teulé est resté dans le factuel, ne décrivant que la décrépitude de Charly, dont on se doute bien qu'elle ne pourra mener qu'à la catastrophe. Au final, ce pauvre roi, on lui pardonnerait presque la Saint Barthélémy, tant on le voit malheureux, paumé, et bien vite mourant…

Lien : http://liliba.canalblog.com/..