Première lecture de Jean Teulé pour moi et c'est un flop total. Un magasin des suicides tenu par une famille déprimée, animée par la mort mais avec un hic : un jeune fils qui aime la vie. L'idée est originale mais peut-être un peu trop : les attentes sont grandes et le résultat n'est pas au rendez-vous. le cynisme est présent mais non exploité. J'ai la nette impression d'avoir été face à un remake des tuches.
Je ne voulais pas. On a insisté : celui-là n'est pas pareil, il est drôle. Après avoir été indigné par son livre sur Villon, je ne voulais plus entendre parler de Jean Teulé. J'ai accepté de l'ouvrir, j'ai fait un effort pour le finir.
Un avantage indéniable : ça se lit vite. Mais à part ça... J'ai trouvé que c'était de l'humour potache, qui n'arrivait pas à me faire sourire. J'ai aussi pensé que la plupart du temps c'était très mal écrit, des phrases courtes à l'indicatif présent, du style de débutant, en somme (je ne vous dis pas à quoi ça m'a fait penser, je ne veux vexer personne).
Et, cerise sur le gâteau, de fréquents emprunts aux poèmes les plus connus de Baudelaire (plus un d'Aragon)*. Sans les signaler bien sûr. Insupportable.

Tiens, si, ce livre a un deuxième avantage : il m'a tellement énervé que j'écris ce billet sans aucune difficulté. Pour vous déconseiller sa lecture si vous me ressemblez.

*Je n'ai sans doute pas tout repéré.

La famille Tuvache tient depuis plusieurs générations un petit magasin où l'on vend tous les ingrédients possibles et imaginables pour passer de vie à trépas. Son slogan, qui figure recto verso sur leurs sacs en plastique ( c'était avant que ça soit interdit !) : « Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort! » Gros succès commercial jusqu'à ce que le petit dernier de la famille s'en mêle….

C'est présenté sur la 4 e de couverture comme « une farce aussi absurde que drôle » et même « digne des Monty Python au mieux de leur forme , pour tous ceux qui voudraient mourir..de rire » !! Sauf que les Monty Python sont vraiment drôles, eux , alors que là, franchement … On a droit à une énumération de tout ce qui peut donner la mort : corde, lames de rasoir, potions et poisons divers et variés plus quelques inventions du fils aîné.
On se croirait un peu chez Harry Potter et ses boutiques du Chemin de Traverse ou dans une boutique de farces et attrapes. C'est répétitif et ennuyeux , la métamorphose de la boutique est aussi plate et ratée . On a changé de fournisseur pour passer de « M'en Fous La Mort » à « Pouffe de Rire »… hilarant ! Bon, le livre ne fait que 167 pages, heureusement.

J'avais gardé un plutôt bon souvenir de «  Je, François Villon » mais je ne garderai pas longtemps celui-ci en tête !
Très bon livre qui est très intéressant... Certains moments étaient trop détaillés. Ce qui me faisait un peu décrocher du livre. Mais c'est un livre très marrant...Avec un humour noir...Que je conseille de lire.Ce lis assez vite . J'ai bien aimé la "leçon" de morale que nous apporte la fin du livre.
J'ai connu le Magasin des suicides il y a quelques années de ça maintenant. Cela devait être pendant les vacances scolaires, je me rappelle être avec ma soeur chez mes grands-parents. On était en train de zapper à la télévision pour le goûter quand on est tombée sur le film (ou plutôt le dessin animé) du même nom que le livre. Tout ce temps, j'en ai gardé le souvenir d'un surplus de chansons sur le thème de la mort, du désespoir et évidemment du suicide. Quand j'ai commencé la lecture de ce livre, j'ai tout de suite remarqué les différences entre les écrits et les souvenirs que j'avais du film.

Les membres de la famille Tuvache sont plus attachants au contraire des clients du magasin qui sont moins détaillés. Il en va de même de la description de la famille qui est différente de celle qui est représentée à l'écran.

Il n'empêche que cette histoire reste authentique, inédite dans son genre. L'humour noir et le cynisme en font une vraie perle. Et pour faire une variante du crédo des Tuvache : “Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !” ; j'ajouterais une citation du Coroner de ChronikFiction : “On peut rater sa vie. Mais pas sa mort.”.
Les chapitres sont très courts donc ça se lit bien mais je n'ai pas aimé le style d'écriture ! L'histoire est plate c'est censé être un livre humour noir mais ça ne m'a pas fait rire … pour finir avec du positif j'ai bien aimé les personnages on dirait un peu la famille Addams et j'ai aimé la fin !
Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui petit retour concernant « le magasin des suicides » de Jean Teulé.
C'est étrange car je ne sais pas trop quoi dire sur ce court roman. Je suis un peu déconcertée.
Il me semble que le sujet initial est une étude de la société avec humour.
Évidemment c'est à prendre au second degré et dans un sens ce n'est pas si faux. Nous évoluons dans une société néfaste et morose où la joie de vivre n'a pas vraiment sa place et où l'effet de groupe est prioritaire.
En effet à notre époque, si vous avez le malheur d'être différent et de penser autrement par rapport aux autres vous êtes soit bizarres donc forcément pas comme les autres, soit asociale car vu que vous n'êtes pas comme les autres vous ne recherchez pas à vous intégrer.
Et bien cet écrit c'est un peu ça. Comment s'imposer dans une société en défaillance morale et en pleine robotisation nombrilisme ?
Comment apporter des idées d'évolution ? Comment chercher à améliorer le quotidien des gens sans se faire rejeter ?
Au-delà de tout ça il y a aussi la jeunesse et comment nous la façonnons. Les enfants ont besoin de discours encourageants. N'oublions pas qu'ils seront les adultes de demain.
Si nous leur donnons une mauvaise estime d'eux-mêmes, s'ils grandissent avec un mauvais jugement envers autrui comment pourront-ils évoluer normalement ? Voyez bien les dégâts collatéraux du laxisme et de la méchanceté actuelle. de plus en plus de jeunes adolescents souffrent de troubles divers. Anorexie, violence, rejet des autres…comment en être autrement dans ce monde ?
N'oublions pas que certains surfent justement avec ces phénomènes. Parfois certains programmes de télévision, certaines personnes endoctrinées dans ce processus et j'en passe.
Jean Teulé nous incite à être autrement. Soyons-le.
Un passage du livre m'a énormément faite réagir. À un moment donné un homme qui cherche à mettre fin à ses jours essaye un masque. Il n'a jamais vu rien de plus horrible. Il ira même jusqu'à insulter ce qui, boit et il ne s'agit en réalité que d'un miroir que de la représentation de son visage. C'est tellement parlant et criant. La personne étant tellement aveuglée ne se rend même plus compte de qui elle est. Réfléchissez sur ça.
Et finalement ce qui est intéressant à comprendre c'est que nous aurons beau donner du meilleur de nous-mêmes et essayer de faire évoluer les choses positivement, ne deviendrons-nous pas un jour comme tous ceux contre qui on se bat ?

Par fatigue et épuisement sûrement mais quand même. Nous aurons faillis à notre cause. Changer le monde et les gens.

Je vous invite à méditer.
Bonne journée et à bientôt
« Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! », tel est le slogan de ce magasin assez particulier où, depuis plusieurs générations on se plie en quatre pour répondre aux besoins des clients et apporter à chacun l'article qui lui convient le mieux pour avaler sa chique sans pour autant souffrir mille morts – à moins que le client ne souhaite souffrir le martyre une dernière fois avant d'aller nourrir les asticots.

Ici, la garantie « satisfait ou remboursé » prend tout son sens, et on peut même dire que la famille Tuvache préfèrerait boire le bouillon d'onze heures à devoir gérer un client mécontent. D'ailleurs, force est de constater que les clients ne reviennent jamais… et c'est tant mieux car les clients fidèles nuiraient aux affaires !

Malheureusement, c'est la mort dans l'âme que la famille fait un triste constat : ce n'est pas la mort qui se lit sur le visage du dernier de la fratrie mais la félicité ! C'est sûr qu'il n'y a pas pire publicité pour calancher que de sourire à la vie….

Cette fable à l'humour grinçant et corrodant, qui transmet toutefois une belle leçon de vie au lecteur, est à mourir de rire !

Ceci dit, je n'ai pas « aimé » la fin, ou plutôt la dernière phrase… était-ce vraiment nécessaire ?

Bon, et comme je n'ai nullement envie que @revesdelivres me fasse avaler mon bulletin de naissance : merci de m'avoir offert ce livre et de pallier ainsi à mes déficiences littéraires.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Quand le magasin des suicides vous embarque dans son quotidien, c'est toute une poésie de la mort qui s'invite dans votre salon. Sous le prisme de l'humour noir, toujours à propos et jamais ennuyeux ou de trop, on suit une famille de commerçants de la mort: les parents Lucrece et Mishima, débordés, Vincent leur fils dépressif et anorexique, Marilyn qui se découvre femme, et Alan, le petit dernier résolument optimiste comparé au reste de sa famille résolument dark side of the moon ! Une pépite! Alan incarnant la joie de vivre, il montre toute sa sympathie pour une fin ironique et surprenante
J'avais souvent entendu parler de ce livre, c'est pourquoi je l'ai finalement acheté, mais ce fut pour le redonner immédiatement après l'avoir lu. Il se veut drôle mais n'est la plupart du temps que vulgaire. L'humour tourne autour du seul et même thème du suicide, alors pour en écrire tout un livre, ce n'est pas non plus très surprenant que le niveau rase le sol et qu'il tombe constamment dans le mauvais goût.