Capucine (Autre)
Ville Brule (15/09/2023)
3.5/5   1 notes
Dans ce documentaire jeunesse qui prend la forme d’un roman scientifique immersif, le préhistorien Nicolas Teyssandier nous fait partager la vie d’un groupe de Sapiens vivant sur l’actuel territoire de la Dordogne au Paléolithique supérieur, il y a 35 000 ans.

Présentation de l’éditeur

Loin des clichés et des fausses représentations sur la préhistoire, nous te proposons de partir pour un long voyage dans le passé. Ensemble, nous allons ... >Voir plus
Que lire après Une année avec SapiensVoir plus
Très bonne idée que ce petit "docu-roman" qui fera tourner la tête à tous les professionnels du livre en prise avec la rigidité de leur classification !

On suit un groupe d'Homo Sapiens pendant quatre saisons. L'auteur leur a donné des noms, ce qui les humanise tout de suite. Ils parlent, pensent, ressentent des émotions. C'est vraiment très instructif, pas d'information impressionnante qui laisse bouche bée mais un ensemble de petits détails qui nous montrent déjà une civilisation organisée, structurée (même si éclatée en petits groupes restreints) avec des codes sociaux, des rituels funéraires, des rassemblements festifs qui sont l'occasion de rencontrer de rares congénères, d'échanger des biens précieux et surtout des femmes pour maximiser le brassage génétique.

On apprend l'intelligence de ces hommes et la transmission des savoirs (la taille de la pierre pour faire des armes qui demande un savoir-faire acquis à force d'observation, d'expérience et d'apprentissage auprès d'un maître artisan), la reconnaissance des talents particuliers (couture, dessins, chasse).

On salue la tentative de Nicolas Teyssandier même si on peut déplorer malgré tout un manque de style littéraire et des tentatives maladroites pour "faire récit" et impliquer le jeune lecteur. Néanmoins, un livre à se procurer !

critiques presse (1)
SudOuestPresse
17 novembre 2023
Voilà un précieux petit opus pour découvrir la réalité de la vie quotidienne de l’Homo sapiens au fil des saisons. Le préhistorien Nicolas Teyssandier, auteur de « Nos premières fois », s’y attache à pourfendre l’imagerie erronée qui égratigne notre vision de cet ancêtre qui a vécu il y a 35 000 ans.

Video de Nicolas Teyssandier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Teyssandier
Jusqu'à tout récemment, l'Europe était pour nous le berceau de l'art figuratif, avec notamment la Grotte sublime Chauvet, découverte par accident il y a 25 ans. Mais les dernières découvertes ont changé la donne sur les premières peintures de l'humanité. Explications avec l'archéologue Nicolas Teyssandier.
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime
La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1