Phénix, l'oiseau de feu tome 1 sur 11

Jacques Lalloz (Traducteur)Frédéric Guyader (Adaptateur)
Tonkam (01/01/2002)
4.21/5   17 notes
Le phénix est un oiseau immortel ! Une créature flamboyante qui vit au sein des volcans. La légende dit que celui qui réussira à boire son sang obtiendra la jeunesse éternelle. La puissante et vieillissante reine Himiko a donc lancé ses troupes à la poursuite de l'Oiseau de Feu. Le fameux archer Yumihiko réussira-t-il à immobiliser - afin de le tuer - l'oiseau mythique grâce à ses flèches d'acier ? Qu'adviendra-t-il du jeune Nagg'i et du valeureux Saltahiko, venus d... >Voir plus
Que lire après Phénix, l'oiseau de feu, tome 1Voir plus

Billy Bat

Naoki Urasawa

4.30★ (2406)

20 tomes

Je suis assez partagé sur ce manga, mais toutes mes réserves pourraient, je crois, s'appliquer à toute l'oeuvre de Tezuka.
D'un côté, je suis assez admiratif devant une histoire ambitieuse, très bien construite et qui ne manque pas de souffle. Tezuka y aborde, pas le biais du fantastique et de la mythologie, les prémices de l'histoire des civilisations. La quête de l'immortalité de certains des personnages est tout aussi littérale que symbolique. Ils veulent aussi l'immortalité de leur nom, et qu'importe le prix à payer. La démonstration est parfois un peu trop appuyée mais le plaisir est là...
Mais d'un autre côté, j'ai vraiment du mal avec l'humour bas de plafond de Tezuka. de la bonne grosse comédie un peu infantile, qui me gonfle un peu. Mais cet humour et ce mélange entre humour bon enfant et sujet sérieux est une caractéristique de Tezuka, il me semble.
Et je m'en voudrais de ne pas signaler une étonnante scène de fellation nasale. Mais je dois voir le mal partout.
Au travers deux histoires pleines de surprises et de retournements de situations, nous découvrons le Phénix. Cet être mythique est le lien entre ces histoires que des centaines d'années séparent.

Phénix est également la première histoire “pour adulte” d'Osamu Tezuka ! Grâce aux dossiers présents en début et en fin de volumes, on en apprend plus sur l'auteur mais aussi sur la création de l'oeuvre. Franchement, j'ai adoré cet apport !

Comprendre dans quel contexte a été créé l'oeuvre permet, selon moi, de s'y plonger davantage et de la lire avec un oeil alerte. C'est une vraie plu-value pour cette réédition !

J'avais peur que le manga aie “trop” vieilli (il date des années 50 tout de même), mais ma crainte s'est très vite dissipée. Une fois l'accroche lue et lancée dans l'histoire, j'ai eu du mal à décrocher ! (Et pourtant vu la brique, j'en ai eu pour 2 bonnes heures de lectures)

Nous avons ici droit à deux histoires, séparées par plusieurs millénaires. Les personnages évoluent rapidement, le flot du temps s'écoulant à toute allure (surtout dans la première histoire). Cette rapidité chronologique permet d'enchaîner les événements et les surprises sans que le récit ne semble précipité.

En bref, une excellente découverte du travail d'Osamu Tezuka, avec un dossier qui permet d'appréhender l'oeuvre dans sa globalité, et surtout un excellent manga !
Admirateur de la série Bouddha de Tezuka (précurseur du manga), j'ai voulu lire le premier tome de Sphinx (sorti en en 2002 en France). Dès les premières planches, j'ai tout de suite reconnu le style spécifique l'auteur, ses animaux simplifiés aux grands yeux, ses personnages aux chevelures brunes.
Le sphinx bien sur représente l'animal mythique auquel les civilisations anciennes attribuaient des pouvoirs d'immortalité. Les grands héros rêvent de le tuer pour noir son sang et de devenir immortel. Pour cela, des peuples entiers sont prêts à se livrer des guerres sanglantes.
On suit dans ce tome l'histoire d'un jeune garçon "Naggi" vivant dans son village au pied du volcan. A partir de cet instant, sa vie ne lui laissera pas une seconde de répit, tant il sera mêlé à de nombreuses aventures.
Tezamu traite de nombreux massacres avec une certaine légèreté, pas d'hémoglobine ici et de temps en temps des petits délires internes qu'on retrouvera chez d'autres auteurs plus tard. La succession d'évènements et de personnages rend le récit un peu long. (Mais à l'époque, ce manga était publié par épisodes).

critiques presse (3)
Telerama
12 décembre 2022
Incroyablement fluide, cette histoire gigogne où passé, futur et réincarnations s’entrecroisent est (enfin !) publiée en intégralité.
Bedeo
05 septembre 2022
Intemporel et magistral, Tezuka l’est encore davantage avec ce premier volume de Phénix l’oiseau de feu, une épopée allant du mythe à la science fiction, preuve s’il en fallait une que rien n’était impossible pour ce maître du manga.
BulledEncre
05 novembre 2012
La lisibilité de son trait, la fluidité de sa narration et l’humanisme de son scénario font de [l'] auteur une excellente introduction à l’univers des mangas.