Auto édition (04/03/2019)
4.38/5   4 notes
Et tu vis encore c’est Une famille Trois plans A B ou C.Une question de vie ou de mort Une question de choix Par amour, jusqu’où sommes-nous prêts à aller ?Un court roman qui parle au cœur, qui parle de sentiments, de culpabilité, de responsabilité.Nos enfants, nos amours, nos tourments...C’est un voyage dans les émotions qui vous pose cette question Et vous, à leur place, qu’auriez-vous fait ?Dans Ses Yeux Pourquoi Samuel souffre-t-il de migraines et de cauchemars ... >Voir plus
Que lire après Et tu vis encore : Corinne Martel - Dans ses yeux : Sébastien ThevenyVoir plus
Dans ses yeux est une histoire de science-fiction comme on pourrait en voir à la télé ou au cinéma, digne héritière de « X-Files »…

Samuel, donc, est divorcé et sa fille unique fait ses études à Québec. Après une opération de greffe des yeux, il a de grosses migraines et fait régulièrement le même et étrange cauchemar qui l'effraie au point de le réveiller en sursaut et dans lequel il se voit agresser par un homme mystérieux. Chaque nuit lui en apprend un peu plus, jusqu'à dévoiler la silhouette du tueur.

Samuel passe des examens médicaux poussés, sur les conseils de sa fille qui s'inquiète pour lui, mais rien n'y fait. Les médecins ne comprennent pas ce qui lui arrive et mettent les « rêves » sur le compte des effets post opératoires.

Un soir, sa fille regarde une émission d'investigation canadienne et découvre le portrait-robot d'un meurtrier en cavale, qu'elle pense être à la recherche de son père dans le but de le supprimer.

A cet instant précis du récit, grâce au talent de l'auteur qui sait manier la plume et le suspense, le lecteur se prend à imaginer le pire « Mince, mais c'est bien sûr ! Mais non ! Pas lui ! » et se demande qui est « le boucher aux yeux noirs » du cauchemar de Sam. Bonne question.

Avec sa nouvelle, l'auteur pose la question que tout greffé peut se poser, à savoir s'il est possible de ressentir les émotions de la personne dont on a reçu les organes.

L'auteur nous mène par le bout du nez et nous tient en haleine jusqu'à la fin, où il nous révèle enfin le fin mot de l'énigme.

C'est une nouvelle qui fait travailler l'imaginaire collectif, dans le sens où il est de bon ton de croire que le cerveau emmagasine des données qu'il transmet à tous les organes, dont les yeux.

Dans ses yeux, Sam devient l'héritier de son donneur qui lui transmet un message bien précis à travers les organes qu'il lui a cédés. le lecteur, qui sera inévitablement happé par l'histoire menée tambour battant par l'auteur, aura la solution tout à la fin.

Tout au long du récit, le lecteur se met dans la peau de Sam et a envie de le délivrer de ce cauchemar qui le hante et l'empêche de dormir. Cette nouvelle est littéralement une histoire à dormir debout. L'auteur fait de cette utopie une possibilité en incitant le lecteur à penser qu'effectivement, comme le dit l'adage, tout passe par les yeux. Alors, pourquoi des images particulièrement marquantes ne pourraient-elles pas être photographiées par les yeux et transmises à un receveur d'organes ?

Les yeux, qui sont le reflet de l'âme, seraient-ils aussi des passeurs de messages ?

Et vous, qu'auriez-vous pensé si vous aviez été à la place de Sam ?

Mon avis ? 5 étoiles voire plus.
Lien : http://leschroniquesdesylvie..
J"ai été intrigué par cette quatrième de couverture qui nous parle de plans, de famille et d'amour.

Je ne savais pas du tout dans quoi je me lancée en commençant ce roman court (160 pages ) et au début clairement je n'y comprenais rien (ce qui est clairement le but de l'auteur.)

Puis au fil des pages/chapitres, tout se met en place. On découvre à quoi correspondent les plans et pourquoi est ce une question de vie ou de mort.

Le problème c'est que comme c'est un roman court, les personnages ne sont pas développés, ce qui m'a empêché de m'attacher aux personnages. de plus, les paroles de chansons disséminées dans le texte, m'ont fait à plusieurs reprises levé les yeux au ciel.

Pour résumé, c'est un livre touchant qui nous fait nous demander jusqu'où nous pourrions aller par amour.
Si j'ai apprécié ma lecture, il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait pu me faire aimée beaucoup plus ce livre.
A Balbeck, un petit village du Vercors, chacun a ses secrets. Alice, une starlette, les nomme le Plan A. Marc, un auteur de romans policiers déséquilibré en panne d'inspiration, les appelle son Plan B, tandis que Pierre, directeur d'une prison pour tueurs en série, les classe dans une chemise notée Plan C. La réalisation de ces plans se révèle lourde de conséquences pour la petite communauté.
Et tu vis encoreCorinne Martel
Hors des sentiers battus ! Voilà ce à quoi me fait penser ce thriller, qui, en fait, est plus un livre orienté vers l'amour des siens, les questions qui peuvent se poser face à l'irréversible.
Prenant car on se demande où et vers quoi veulent nous mener les premiers chapitres, désarçonnant dans la manière dont il est écrit, on est déstabilisé quand on commence à comprendre de quoi il retourne.
Corinne Martel nous entraîne bien malgré nous dans une course contre la montre dont on se demande bien comment sera l'issue.
Excellent !
Lien : https://collectifpolar.com/

En plein cœur du Vercors se trouve le petit village de Balbeck.
C’est un charmant village de montagne qui, lorsqu’il est habillé pour l’hiver par la neige, est vraiment magique.
Au dernier recensement publié par le journal « La Montagne », nous étions presque deux cents habitants.
Balbeck n’est qu’à quelques kilomètres de la ville de Fromillière, et à quelques kilomètres encore de Grenoble.
Cette situation géographique permet à ses habitants d’avoir les avantages de la ville, sans ses contraintes.
Une longue route droite permet de s’y rendre en à peine vingt minutes.
C’est rassurant pour tout le monde.
C’est rassurant, surtout, pour ma famille.
Est-ce que les criminels qui étaient aux « Beaux Chemins » avaient laissé la moindre chance à leurs victimes ? Aux familles de leurs victimes ?
Non, pas une ! Et surtout, comble du comble, pas l’ombre d’un remords, juste une putain de fierté d’être infâme parmi les plus infâmes !
Alors oui, Vincent était en colère, car bon, on se fout de qui là ?
Vincent assumait ses pensées extrêmes. Pour lui, elles ne l’étaient pas plus que celles des tueurs.
Toutes les familles ont des secrets.
La mienne ne fait pas exception.
Ma famille a donné un nom de code au secret :
« LE PLAN C ».
Je n’ai jamais su pourquoi ; ils n’ont pas voulu me le dire. D’ailleurs, je ne suis pas censée être au courant de ce secret.
Mais je ne me suis pas présentée ; pardon, c’est incorrect…
Je m’appelle Alice Garmant. J’ai seize ans et je vais vous révéler toute l’histoire.
Est-ce que, si j’avais su ce qui allait se passer, je les en aurais empêchés ?
Je ne sais pas. Pire, je ne veux pas savoir !
Parce que savoir, ça aurait été forcément faire un choix.
Comment aurais-je pu ?
Vous, vous allez bientôt savoir, alors vous me direz ce que vous, vous auriez fait !
Est-ce que, si j’avais su ce qui allait se passer, je les en aurais empêchés?
Je ne sais pas. Pire, je ne veux pas savoir!
Parce que savoir, ça aurait été forcément faire un choix.
Comment aurais-je pu?
Est-ce d’ailleurs avoir le choix que de devoir choisir entre le pire et... le pire?
Vous, vous allez bientôt savoir, alors vous me direz ce que vous, vous auriez fait!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus