Lorsque Sébastien Théveny m'a proposé de lire son roman en avant-première, je n'ai pas pu résister et j'en étais fort honorée, je le remercie d'ailleurs pour cela. Il fait partie, pour moi, de ces auteurs auto-édités qui sont des valeurs sûres avec lesquels je suis certaine de passer de bons moments. J'ai lu tous les romans de Sébastien Théveny, aucun ne m'a déçue, que ce soit ses recueils de poèmes, ses thrillers ou plus récemment un plus intimiste et plus sensible avec 8 minutes de soleil en plus. Je ne dis pas ça par complaisance ni pour faire plaisir à l'auteur, si quelque chose ne me plaisait pas, je le dirais. Son style d'écriture est bon, il sait se renouveler, il est bon dans l'exercice du suspense en faisant des chapitres courts, portant sur des personnages différents, distille les révélations avec parcimonie et surtout il sait mener son lectorat par le bout du nez. Enfin, en tout cas, la sauce Theveny prend à chaque fois avec moi, je me suis fait avoir ici aussi.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire. Cela risquerait de mettre le suspense par terre, et ce serait vraiment dommage de vous en dire trop. Surtout que chaque indice est important. Ça je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin, où un détail abordé au début ou au milieu ou ailleurs (je ne veux rien divulguer!) peut se révéler important pour le final.
Le prologue nous plonge directement dans l'action avec une course poursuite entre un homme et des inspecteurs de police. Ensuite, nous faisons la connaissance de Louise. Elle travaille dans une librairie, est célibataire et vit dans un petit appartement sous les toits à Paris. Elle aime, quand elle est chez elle, passer sa tête par son velux pour observer les fenêtres voisines. C'est ainsi qu'un jour, elle repère un homme dans les appartements en face, et se prend au jeu de l'épier dans le moindre de ses faits et gestes allant même jusqu'à le suivre dans ses déplacements. En même temps, on va assister à une autre filature, un homme qui en suit un autre qui va être assassiné. Et là, nous retrouvons nos inspecteurs du début. On va partir ensuite à Budapest, avec l'histoire d'autres personnes. Mais l'homme ne va pas se cantonner à un seul meurtre. Nous, en tant que lecteurs, on va le voir en commettre d'autres. Et la grande question est de se demander ce qu'ils peuvent bien avoir tous en commun, un étudiant, une vendeuse de souvenirs, une infirmière...qu'ont-ils à voir ? Ils n'habitent même pas au même endroit. C'est un véritable sac de noeuds pour nous, et pour la police également qui aura bien du mal à relier tous ces meurtres. Et que peut bien venir faire au milieu de tout cela Louise et l'homme qu'elle épie ? Et quel rapport également avec ces personnes de Budapest ?

Comme vous pouvez le voir, plusieurs mystères s'entrecroisent pour donner un suspense efficace, car à aucun moment, je ne suis arrivée à trouver un point commun entre tous ces indices. Vous comprendrez donc combien la lecture se fait avec avidité, sous tension. J'avais l'impression que mes yeux n'allaient pas assez vite pour lire, tellement je voulais savoir. On pourrait penser comme cela que l'auteur s'éparpille en ayant plusieurs pistes, mais aucunement, il a suivi une trame qui devient logique quand on connait le fin mot de l'histoire. Je dois bien avouer, que, lorsque j'ai su, je me suis empressée de relire des passages qui ont tellement d'importance mais sont passés totalement inaperçus à la première lecture.
J'ai bien aimé le personnage de Louise, je l'ai vue plusieurs fois frôler le danger sans qu'elle le sache, j'avais envie de la retenir par le bras et lui dire de ne pas y aller. Mais ce n'est qu'un personnage de papier qui a su prendre de plus en plus d'importance jusqu'à la croire réelle. L'auteur aime bien jouer avec ses personnages, les mener en bateau, leur faire risquer leur vie. Il aime leur torturer l'esprit, tout comme il aime le faire avec l'esprit de ses lecteurs. Il fait quelques touches d'humour qui amènent un peu de légèreté à l'ambiance. Il met un peu de lui dedans, en tout cas, on retrouve certaines de ses caractéristiques si on le suit sur les réseaux sociaux, comme son amour des puzzles ou de la bière. Il décrit également une librairie parisienne comme beaucoup aimeraient avoir, où les auteurs auto-édités ont leur place, tout comme les autres. Il fait ainsi des clins d'oeil à ses amis auteurs ou à ses propres romans déjà publiés.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je vous le recommande vivement. Lire ce livre est gage d'un très bon moment de lecture, à se torturer les méninges pour arriver à dénouer ce sac de noeuds. Si vous arrivez à trouver la solution avant d'arriver à la fin, venez me le dire, je vous tirerai mon chapeau ! En plus, Sébastien Théveny nous emmène en voyage entre Paris, Budapest ou Alicante. À chaque fois, il sait nous imprégner des décors par des descriptions nuancées et légères. Il sait bien poser l'action et l'atmosphère qui va avec. Un roman vraiment complet, avec du suspense, des meurtres, de la densité dans l'action et les personnages, beaucoup d'originalité également, mais ça je ne vous dirai pas où de peur de vous dévoiler l'intrigue, mais vous verrez qu'il fallait oser y penser. Pour conclure, je vous dirai juste de vous précipiter sur ce roman pour passer un moment de lecture incroyable. Si vous connaissez l'auteur, vous savez déjà à peu près de quoi il est capable. Si vous ne le connaissez pas encore, n'hésitez plus, ce roman est un bon moyen pour vous rendre compte du talent d'écrivain de Sébastien Théveny.
Voilà une bonne intrigue même si l'on se doute assez vite de ce qui se passe.
L'auteur sait nous balader d'un chapitre à l'autre pour nous faire douter.
Le héros (tueur) est très attirant et sa voisine , très innocente tombe sous son charme. Donc enquête policière et petite histoire d'amour. Je voulais tourner absolument la,page suivante pour en savoir plus jusqu'au dénouement attendu mais qui surprend tout de même.
J'aurais mis 4 étoiles si le style était,moins niais par moment, voire « cucul ».
Dommage mais que cela ne vous empêche pas de le lire c'est un bon thriller.

Louise travaille dans une charmante librairie en plein coeur de Montmartre. Au détour des livres, son coeur s'emballe pour un nouveau client. C'est la première fois qu'elle le rencontre et pourtant elle a l'impression de le connaitre.

Mais ce fameux client ne serait-il pas cet homme qu'elle observe en catimini de chez elle, au travers de ses jumelles, et dont elle note les moindres faits et gestes dans son carnet?
Méfiez vous des libraires, elles cachent bien leur jeu.

Dans le même temps, des meurtres ont lieu à Paris, à Lyon et à Alicante.
Rien ne permet de faire des rapprochements entre les victimes si ce n'est que chaque fois un message incompréhensible est retrouvé sur leur corps.

Si les premières pages laissent à penser à une intrigue simple, la suite est bien plus complexe. Sebastien Theveny nous emmène en voyage à travers le temps et les secrets de famille.
Ce fût un réel plaisir que de dévorer les pages de ce livre et confirme ce que j'avais déjà pressenti de l'auteur à la lecture d'Un frère de trop.
encore un livre de Sébastien theveny qui m a bluffé j adore sa plume lire un livre de lui est toujours un plaisir des livres qui nous tiennent en haleine des livres qui on prend plaisir à lire qu'on dévore je lis chaque soir et chaque soir pendant 4 jours j était heureuse d'ouvrir ce livre un livre avec des rebondissements de l intrigue du suspens merci a Sébastien theveny pour tout ses bons moments
Il faut savoir que je ne lis jamais de roman du genre thriller ou policier, si ce n'est quelques cosy mysteries depuis l'an dernier. du coup, j'ai peu l'habitude de ce style d'histoire et je serai bien en peine de vous dire si celui-ci est une réussite ou non. Cela dit, alors que je ne trouve jamais le coupable dans les cosy mysteries que j'ai pu lire, là j'ai rapidement deviné les mobiles du meurtrier ! Bon, ok, on sait qui est le meurtrier dès le début et j'ai seulement trouvé les mobiles…. Mais quand même ! J'ai tout de suite pensé à un film qui avait le même style d'intrigue mais dans un registre plus positif. Je ne peux pas en dire plus sous peine de vous spoiler, mais ce qu'il faut retenir, c'est : j'ai eu confirmation de mon intuition sur les motivations du tueur dès le deuxième crime ! #inspectricedelannee

Cela dit, un point s'est révélé être une surprise vers la fin et je salue l'habileté de l'auteur pour avoir gardé le mystère sans se trahir. Sébasien Theveny a construit son roman de façon à ce que tous les éléments du puzzle prennent forme à la fin. L'intrigue mise en place est le point fort de ce roman à mes yeux. Tel un véritable page turner, les chapitres s'enchaînent tous seuls, alternant différents points de vue et différentes époques, mais le lecteur ne s'y perd à aucun moment. J'ai aussi beaucoup aimé l'amour des livres qui transparait dans l'histoire, avec de nombreuses références littéraires.

Malheureusement, le gros bémol pour moi reste les personnages, peu attachants. J'ai trouvé Louise très cruche, et d'une niaiserie terrible pour son âge (elle a 33 ans il me semble). Entre le récit de ses filatures dans son carnet, façon journal intime pour midinette, et son obsession pour son voisin, je ne me suis jamais attachée à elle. J'ai également trouvé assez légères les raisons ayant poussé notre homme à devenir un meurtrier. Et l'équipe policière ne m'a pas accrochée non plus. Je me suis davantage attachée aux pauvres victimes dont on connaît brièvement la vie, de même que la propriétaire de la librairie où travaille Louise, ainsi qu'une dame âgée.

Malgré les défauts relevés et certains points un peu capillotractés à mon sens, j'ai passé un bon moment, enchaînant les chapitres avec avidité, pressée de voir l'enquête progresser pour savoir si mes théories étaient justes et comment tout cela allait se terminer.

Si vous aimez les thrillers et êtes curieux de voir comment la littérature et le crime sont associés à l'intrigue, je serais curieuse d'avoir votre avis sur ce livre qui a eu beaucoup de succès, d'après ce que j'ai lu.

Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Le voisin d'en face
Sébastien Théveny
506 P.
Bonjour à tous !
Ma chère Charlotte ,
Je viens te présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année. J'espère que tu vas bien . J'en profite pour te demander des nouvelles de ton voisin d'en face .Est -il toujours aussi agréable avec toi ? Je tenais à partager avec toi , ma dernière lecture , j'ai bien pensé à toi ..Il s'agit du voisin d'en face de Sébastien Théveny. Un roman génial , diabolique. L'auteur est un brin malicieux dans la construction de son thriller ! Il a construit son livre comme un puzzle. Je me suis régalée . Oui , c'est un roman où toutes les pièces s'emboitent parfaitement. Ah ! ce voisin est terrible , il a une envie de vengeance irrépressible . Il met au point une stratégie totalement inavisengeable . Il aime les puzzles comme loisir :Le Sacré Coeur de Paris ! toi qui habite la capitale , tu dois te rendre compte de l'ampleur de la tache.
Les actions du roman ne nous laissent aucun répit . Tu es loin de te douter ce que ce voisin est capable de faire . Je ne t'en dis pas plus , il faut que tu le lises , sauf si tu as peur !De toute façon , il te parlera .
Je vais te laisser , j'attends de tes nouvelles .
Je t'embrasse très fort .
RESUME:
Paris , Lyon , Alicante. Une série de crimes méthodiques , au modus operandi similaire .
Un suspect bien sous tous rapports , au passé lourd d'une blessure jamais refermée.
Attention, livre très addictif! On suit à Paris, Lyon, Alicante et Budapest, des années 70 à nos jours, Louise, Romain, Mario et Anna. Essentiellement intrigue policière mais aussi romance, l'auteur invite le lecteur à suivre ces personnages. Si certains noeuds m'ont semblé faciles à dénouer, un élément de suspense m'a échappé jusqu'au bout et le livre m'a donc tenue jusqu'au dénouement.
Après avoir lu Trente secondes avant de mourir récemment, j'étais excitée comme une puce à l'idée de lire le voisin d'en face car j'aime vraiment beaucoup la plume de l'auteur. Il a cette capacité de nous embarquer corps et âmes dans ses histoires palpitantes. Et d'ailleurs, il me reste encore à lire "8 minutes de soleil en plus" acheté avec grand plaisir à l'auteur au magnifique salon de Longperrier, mais que j'ai prêté à ma maman qui lit beaucoup plus vite que moi.
Avec le Voisin d'en face, Sébastien Théveny signe un thriller captivant, dans la même trempe que Trente secondes avant de mourir, à toute vitesse.
Plusieurs histoires, plusieurs lieux, plusieurs personnages se mêlent et s'entremêlent pour donner vie à ce qui va vous emmener dans un récit intense et rondement mené, l'écriture est fluide, les chapitres sont cours, donnant un rythme trépidant à l'ensemble.
Un homme poursuivi par la police se jette d'un immeuble et perd la vie.
Une jeune femme, Louise, employée dans une petite librairie de Montmartre (qui m'a donné tellement envie d'y aller et surtout d'y travailler, mon rêve absolu !!!) aux côtés de sa patronne la charmante Amélie, une dame d'un certain âge très prévenante et passionnée par son métier. Louise est célibataire, elle vit à Paris dans un petit appartement tout mignon, elle s'adonne à sa passion pour la littérature dès que possible et s'offre de longues promenades dans Paris, vers Montmartre surtout. Comme j'ai envié la vie de Louise, entourée de ses livres, sa liberté, sa jeunesse, sa candeur. Mais comme nous sommes dans un thriller, forcément tout va se compliquer quand Louise à un coup de coeur pour un client, qui s'avère être son voisin d'en face.
Et il y a le voisin d'en face justement, qui se prénomme Mario et qui est très secret, un peu bizarre, qui va rendre dingue la petite Louise.
En parallèle, vous découvrirez l'histoire douloureuse d'Anna qui va démarrer à Budapest pour se poursuivre à Paris et qui va tout détruire sur son passage.
Enfin, il y a des meurtres sordides, des innocents assassinés pour une bien sombre raison.
Et la charmante Louise qui va mettre son grain de sel dans toute cette affaire sordide.
L'auteur va nous faire voyager entre Paris, Budapest, Alicante et Bordeaux, entre une enquête sur des crimes en série et une histoire d'amour naissante, entre une histoire de vengeance et une histoire de vie ratée , le tout saupoudré de références littéraires que j'ai trouvé vraiment très sympa, des personnages très bien travaillés, à la psychologie fouillée.
Vous avez dans ce livre tous les ingrédients pour un thriller haletant, à dévorer sans attendre.
Au départ, j'ai été un peu déstabilisée par la construction du récit, des chapitres numérotés en chiffres arabes entrecoupés de chapitres en numérotation alphabétique. Mais bien vite, j'ai compris le souhait de l'auteur de structurer l'histoire de cette façon et j'ai poursuivi ma lecture très facilement avec rapidement le plan en tête et hop j'ai enchaîné les chapitres aussi vite que ma vie trépidante de super maman active me le permettait, il m'a fallu une petite semaine car ce n'est pas un tout petit bébé le voisin d'en face, il fait quand même en format numérique 438 pages, de quoi vous donner l'occasion de bien profiter de votre lecture, de bien vous plonger dans l'histoire et d'en sortir tout chamboulés.
Le voisin d'en face de Sébastien Theveny après 20 pages j'ai voulu arrêter car je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire comme c'est du Theveny, j'ai persisté 30 pages 40 pages et toujours un peu de mal car le personnage principal, une jeune fille est un peu "nian nian" à mes yeux et par conséquent pas facile avec mon caractère pour m'identifier à elle. Je n'en dis pas plus pour ne pas spolier. Allez je continue à persister, il est forcément bien car c'est du Theveny je me dis. Effectivement plus on avance et plus l'intrigue devient intense. C'est un roman pour moi en deux parties première ce serait la mise en place des personnages et la construction de l'histoire puis la deuxième le dénouement, l'intrigue et on commence à découvrir au fur et à mesure le pourquoi de tout ça et qui ? bien sûr😊 on a des doutes parfois fondés parfois non mais la fin reste une belle surprise. Ce n'est pas le meilleur de Sébastien Theveny, pour moi, mais cependant l'histoire est intéressante et on y retrouve tous les ingrédients l humour de Sébastien, le suspense, l'amour et des petits clins d'oeil à certains auteurs au travers de personnages travaillant dans une bibliothèque rien que pour avoir des idées de lecture ou des cadeaux de Noël lisez Sébastien😉

✔️Mon ressenti : Ce roman est le cinquième de l'auteur. Il sait jongler avec les genres et cette fois, il nous propose un thriller. Soyez rassurés, il s'adresse même aux âmes sensibles. Et vous ? Connaissez-vous vraiment vos voisins ?
Louise, libraire passionnée s'éprend d'un de ses clients. Charmant, mystérieux, elle l'observe depuis sa fenêtre puisqu'il s'avère aussi être son voisin. Un comportement étrange et des meurtres non résolus, de quoi nous emporter dans une atmosphère anxiogène. Et c'est ce que Sébastien maîtrise à la perfection.
Alors j'ai commencé la lecture un peu déboussolée, des personnages qui changent au fil des chapitres, qui ne se connaissent pas et sur des périodes parfois différentes. Plusieurs histoires s'alternent, donc oui, un peu de concentration est nécessaire. Et puis tout prend forme et nous sommes entraînés dans cette histoire.
Louise nous prend par la main et nous rend aussi parano qu'elle. Elle est très bien étudiée, ses écrits nous apprennent à la connaitre en profondeur, et son côté je suis une petite curieuse me ressemble. Il ne faut pas se mentir, quand on croise nos voisins on imagine leurs vies. Mais une fois derrière leur porte, sont-ils vraiment ceux que l'on croit ? Je vous assure qu'à la fin de la lecture (si ce n'est pas déjà le cas 😜), vous vous poserez cette question. L'auteur nous sort parfois du climat oppressant en nous amenant un peu d'humour. Ça fait du bien de reprendre un peu d'oxygène ! Si vous cherchez bien, vous arriverez même à le retrouver dans l'histoire mais sous un autre nom, afin de passer incognito !! Montmartre, Alicante, Lyon, Bordeaux, des descriptions qui sonnent juste et qui nous font voyager.
Une histoire bien construite et millimétrée font de ce thriller un excellent moment.
🗣Citation : « Toujours et jamais sont des mots à bannir dans les histoires d'amour. »
🎯Mots Clefs : Comportement / Meurtre / Libraire / Passé / Attirance
🏆Ma note : 17/20