EAN : 9782017071068
BMR (25/01/2019)
4.14/5   29 notes
Qui n'a jamais rêvé d'avoir une sœur jumelle ? D'avoir à ses côtés un être qui l'aimerait coûte que coûte ? Pour Ana, c'est le contraire. Elle donnerait tout pour que sa sœur Julie n'existe pas. Elle la déteste corps et âme, et la fuit comme la peste. Car depuis toujours, cette gémellité lui a pourri la vie. Obligée d'aller vivre chez Julie aux États-Unis, Ana craint le pire. La cohabitation s'annonce cauchemardesque. Mais lorsqu'elle rencontre le magnifique Melvin,... >Voir plus
Que lire après Effet miroirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement BMR pour l'envoi, via net galley, du roman Effet Miroir de Wendy Thévin.
Qui n'a jamais rêvé d'avoir une soeur jumelle ? D'avoir à ses côtés un être qui l'aimerait coûte que coûte ?
Pour Ana, c'est le contraire. Elle donnerait tout pour que sa soeur Julie n'existe pas. Elle la déteste corps et âme, et la fuit comme la peste. Car depuis toujours, cette gémellité lui a pourri la vie.
Mais lorsqu'elle rencontre le magnifique Melvin, le petit ami que sa soeur lui avait jusqu'alors caché, Ana se réjouit. Voilà une bonne occasion de se venger de sa jumelle... et de s'amuser !
J'avais envie de lire un roman léger, pas prise de tête, pour me changer les idées. Effet Miroir a remplit sa mission :)
J'ai beaucoup aimé l'histoire, simple et pas forcément originale. Des histoires avec des jumelles j'en ai déjà lu plein. Ce qui m'a plu ici c'est l'ambiguïté avec laquelle joue l'auteure. La "méchante" c'est Ana, forcément. Elle vient mettre le bazar dans la vie de sa soeur, c'est elle le vilain petit canard. Elle boit, elle se drogue, elle a un sacré passé et traîne beaucoup de casseroles.
Julie, c'est la gentille fille qui attend le mariage pour coucher avec Melvin. Elle est chaste, très correcte, travaille à l'hôpital. A se demander comment ses deux là peuvent être jumelles !
Mais les apparences sont trompeuses, c'est connu. Alors, Ana est t'il si méchante que ça ?? Et Julie si irréprochable ?
Très rapidement l'histoire prend des tournants inattendus, pour mon plus grand plaisir. Je ne pouvais pas imaginer un seul instant où Wendy Thévin allait nous emmener car jusqu'à la dernière page il y a d'énormes surprises.
J'ai eu peur à un moment qu'elle imagine une certaine fin, mais ouf heureusement elle est partie vers une autre piste !
Je suis ravie de ma lecture. Nous avons là une agréable romance avec une histoire qui se tient parfaitement, des personnages attachants et souvent plein de secrets, et l'ensemble mérite bien cinq étoiles :)
Je le conseille aux amateurs et amatrices du genre.
C'est avec un sourire satisfait que j'arrive au mot fin de Effet Miroir. Une romance inédite qui nous sort un peu de nos zones de confort. L'auteur nous embarque pour une romance atypique dont elle a planté le décor en zone de conflit à haut risque. Deux soeurs, deux vraies jumelles, deux ennemies jurées, et un mâle alpha très protecteur. Et bien d'autres personnages non dénués d'importance !

Julie est le côté clair et net d'une seule entité. Gentille, douce et studieuse. Celle qui fait la fierté de ses parents, s'attire les beaux compliments et les déclarations enflammées des garçons depuis son adolescence. La fille parfaite que la vie a gâté sans se donner du mal pour obtenir ce qu'elle voulait.

Quant à Ana, c'est son côté sombre. C'est le type de nana que vous pourrez détester ou aimer. Une fille en apparence je m'en foutiste et caractérielle. Elle donne l'impression de ne suivre aucune règle que celle de ses envies du moment. Bordeline et d'un caractère corrosif. Un raz de marrée dévastateur qui ne laisse ni indifférent ni indemne. Une bad girl qui n'en fait qu'à sa tête. Et qui a tendance à péter les plombs pour un oui ou pour un non. Une fille qui croit qu'elle n'a rien à offrir aux autres à part son corps. Désabusée et écoeurée par son mauvais karma, elle accumule les bad trip.

Son arrivée à New York, ne fera pas exception. Là aussi, elle va marquer les esprits en mal ou en bien et laissera derrière elle une traînée blanche de bonne humeur ou d'autres noires d'extravagances et d'incartades. Selon son humeur .

Ana est arrivée à la grande pomme sans aucune ambition que fuir le bordel occasionné par ses mauvaises habitudes. Cohabiter avec sa soeur jumelle n'est pas de tout repos et s'avère houleux. S'installer chez sa pire ennemie, ne lui plait pas des masses. Mais entre sa jumelle ou rester en France, le choix n'est pas si cornélien que cela. Sans avenir ni argent, elle ne peut que faire contre mauvaise fortune, bon coeur.

A l'oeil nu, c'est une chieuse née, en tout cas c'est ce que pense son entourage et surtout Julie. Mais, il y a un qui n'a pas l'air de croire à son petit cinéma qu'elle sert à toutes les sauces. Melvin, policier et bon observateur à l'habitude de côtoyer toute la misère du monde. Ses airs bravaches, ses accès de colère qui grondent tel un orage qui ébranle les fondations, ne le trompent pas. Il sait déceler les signes annonciateurs des fêlures de l'âme et détecter l'état-limite dans le comportement d'Ana. Si elle parait en vouloir au monde entier, il devrait y avoir une bonne raison, et rien ne l'empêchera de la déterrer même si cela doit porter préjudice à son couple. Se cacher à la face du monde, s'enliser dans les méandres profonds de la drogue, l'alcool et la luxure lui fait penser à une personne qu'il n'aimerait plus rencontrer.

Effet miroir était une grande surprise pour moi. Je ne m'attendais à tant s'intensité ni à tant d'émotions pensant avoir affaire à une romance légère. Mais il faut dire qu'avec un personnage tel Ana, cette romance ne peut être qu'imprévisible.

Wendy Thévin a signé là une romance déroutante et inédite du moins à ma connaissance. Beaucoup de non-dits qui engendreront des conflits entre deux jumelles si semblables, et si différentes à la fois.

Une lecture qui m'a charmée par le cheminement de son intrigue mais surtout par le personnage complexe de Ana. Une dure à cuir qui excelle dans la dissimulation mais qu'un souffle de vent peut faire voler sa carapace en éclats. Une carapace qu'elle a entretenue au fil du temps pour ne pas montrer sa fragilité latente. Et ne plus souffrir. Cette douleur qu'elle endort en s'abonnant aux endorphines et d'autres produits illicites. Ses relations avec son entourage sont superficielles par son seul fait. Elle ne se laisse pas approcher facilement. Et rares ceux qui goûtent à son sale caractère, résistent et restent. Et cela lui va très bien. Car ceux qu'elle a approchés, ne lui ont offert que désillusions. Mais la rédemption n'est jamais loin. Il suffit d'y croire, l'essayer quand l'occasion se présente. Et sa rédemption sera certainement un grand pas vers la reconstruction.

Effet miroir est une romance qui ne laisse pas indifférent. Une jolie histoire avec des thèmes sensibles que les émotions distillées à grandes doses ont embellie à la rendre addictive. L'auteur nous a offert une superbe lecture à rebondissements et à suspense. Une histoire qui m'a fait trembler de colère ou de peur, sourire ou même rire aux éclats. Qui m'a exaspérée aussi par le comportement de certains. Elle m'a laissée sous le charme de la plume fluide de son auteur et ses personnages hyper touchants ! Un grand moment d'émotions que vous ne devriez pas rater !
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Effet Miroir est une lecture que j'avais énormément attendue, car je l'avais découverte sur Wattpad. En retrouvant Ana et Melvin, j'ai pu de nouveau vibrer avec en prime de nouvelles sensations !

On pourrait penser qu'Anabelle est une fille jalouse et destructrice, mais plus l'histoire avance et plus on se rend compte qu'elle a en elle la fêlure de l'âme. Une âme bleutée qui a été malmenée par la vie. À force d'entendre qu'elle n'était qu'une moins-que-rien et rejetée par tous, Ana a commencé à se sentir comme telle. Incapable d'avoir plus et s'interdisant tout espoir, Ana a endossé le rôle du vilain petit canard. Avec le temps, elle s'est forgée une carapace devenant une dure à cuire. Pourtant, plus les années passent et moins Ana arrive à chasser les démons qui la poursuivent . Pris dans un cercle vicieux, entre drogue, sexe et alcool, la jeune femme ne voit plus la fin de ses tourments. J'ai ressenti beaucoup d'injustice pour elle. Avec tout ce qu'elle a pu vivre personne n'a été pour l'écouter, la soutenir. J'ai été tellement en colère contre ses parents et surtout contre sa soeur Julie ! Je comprends totalement l'animosité que nourrit Ana envers sa soeur. Tout le monde semble la juger et personne n'apprendre à la connaître réellement. Oui, Ana est insupportable, sans filtre et un tantinet je m'en foutiste. Et alors ? Est-ce pour autant normal de remettre en question sa parole et son intégrité ? Personne ne lui a tendu la main, personne a cru en elle. Mais lorsque votre propre famille vous tourne le dos, c'est toute votre essence qui est mise à mal. Ana est une écorchée vive. Je me suis liée à elle comme une amie. Je voulais qu'elle trouve la paix et le calme elle aussi. Qu'on l'accepte comme elle est avec ses défauts et ses casseroles. Que l'on n'en fasse pas une réplique de Julie. Même si Ana accumule les déboires, elle est une jeune femme qui se montre marrante, attachante et généreuse à celui qui lui veut du bien. Elle est yang.

Mais cette vengeance sera-t-elle un second souffle pour panser ses blessures ou une façon de mieux se perdre encore ?

Melvin ne supporte pas Ana. Dès le début, il se montre froid, très sûr de lui et distant avec elle. Surtout, parce que Julie lui répète sans cesse de se méfier d'elle. Mais très vite, Melvin se fait sa propre idée et décide d'en apprendre plus sur elle. Alors là, je ne vous dis pas à quel point j'étais contente ^^ A la différence des amis du couple, Melvin ne s'attarde pas sur les apparences. Il souhaite se faire sa propre idée sur Ana. Et que ça fait du bien ! de part son passé, il sait bien plus que les autres qu'un tel comportement agressif n'est pas anodin. Je ne peux pas vous en dire plus, mais j'ai vraiment affectionné la manière qu'il a de voir Ana. Il est quelqu'un de très touchant à sa façon de prendre soin des autres. Même s'il est parfois agaçant et que je n'ai pas toujours été d'accord dans ses décisions, il reste un homme bon.

Entre Ana et Melvin, l'alchimie s'opère. Même si l'un et l'autre aiment se chercher, ils sont conscients du mal qu'ils feraient. Pourtant, entre eux, c'est vif, passionné et fort. Bref, j'ai été conquise !

L'auteure malmène notre palpitant à rude épreuve. Les émotions nous prennent aux tripes et nous offre une très belle lecture. L'écriture est fluide et très addictive. J'ai pris le temps de savourer ma lecture, mais si l'impatience étant là, je l'ai fini en quelques jours. L'intrigue est juchée de retournements de situations inattendues. Je suis passée par plusieurs émotions. J'ai bien cru que mon coeur allait lâcher et les larmes coulées. le récit est riche en intensité. Wendy Thévin signe une romance où les personnages sont nuancés et complexes. Elle a bien su saisir la psychologie des personnages. Rien n'est jamais tout blanc tout noir. Les apparences ne reflètent pas toujours la réalité. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises personnes, il n'y a que des choix. Certains seront damnations et d'autres rédemptions.

Je regrette toutefois quelques scènes parfois écourtées où j'aurais aimé en profiter un peu plus. le personnage de Julie aurait mérité aussi plus d'attention. le titre et la couverture laissaient entendre à une vraie intrigue autour des soeurs jumelles. Mais ce point est un peu passé au second plan, ce qui est dommage, car c'est l'essence même du roman.

Mais plus important encore, l'auteure nous laisse un message qui m'a touché en plein coeur.

La suite ici
Lien : https://lesamoureuxdeslettre..
Tout d'abord merci à Netgalley et BMR de m'avoir permis de découvrir cette histoire en service presse. Parlons tour d'abord de la sublime couverture qui attire vraiment l'oeil et nous invite à y découvrir son pitch, elle reflète parfaitement la geméllité qui y est abordé et non des moindres conflictuelle.
Effet miroir est une histoire forte où on doit démêler le vrai du faux, qui ment et qui est vraiment la victime là dedans...?
À vous de le découvrir...
Nous allons faire la connaissance d'une jeune femme quelque peu rebelle et instable: Ana de son prénom Anabelle qu'elle déteste évidemment, celle ci a une soeur jumelle Julie qui vit désormais à New York.
Si les deux filles étaient proche dans leur tendre enfance, c'est à l'adolescence que leur relation va totalement les séparer et les mettre en conflit permanent. Si Julie n'a jamais crue en sa soeur lorsqu'elle a relaté un événement survenu lors de leur soirée d'anniversaire de leur seize ans, Ana ne lui a jamais pardonné de ne pas lui avoir fait confiance. Ana est une fille rebelle qui ne rentre dans aucun moule, adepte de soirée alcool, drogue et coucherie, elle vit au crochet de ses parents enfin jusqu'à sa rencontre avec Dejan... qui est cet homme?
Quant à Julie elle, fille parfaite qui suit les traces de son père en milieu hospitalier, elle est la perfection et la sagesse incarné.
Tout ce qu'exècre tant Ana car la sagesse et le côté prude de sa soeur à fait d'elle une fille démolie et avec une forte haine...
Ana a été détruite ce soir là, que s'est-il vraiment passé cette nuit là pour que leur passé d'ado se retrouve une fois encore mis sur la table?
Pour Julie sa soeur n'est plus que jalouse et envieuse de ses relations amicales ou amoureuses.
Qu'en est-il donc vraiment aujourd'hui?
Les années ont passées mais la haine est toujours aussi tenace pour Ana.
Elle ne peut pas oublier...
Les soeurs arriveront-elles à cohabiter ensemble lors de la venue d'Ana chez elle, dans son cocon avec son petit ami Melvin?
Ana a t-elle dit toute la vérité sur les faits?
Tout au long du roman nous avons quelques bribes d'informations qui nous mène à cet événement du passé, on se pose énormément de questions, à savoir laquelle des deux dit vraiment la vérité, pourquoi tant de haine entre soeurs, pourquoi tant d'animosité.
Il ne peut pas y avoir que de la jalousie entre elles, un gros trouble plane autour de leur relation.
Pourquoi Ana a t-elle d'un coup dû quitter la France pour venir vivre chez sa jumelle?
Est ce qu'on l'a poussée à y aller?
Leur parents pour les rabibocher peut être...?
Nous allons donc suivre ses jeunes femmes sans cesse en conflits, entre piques, rivalité, jalousie... leur relation est vraiment haute en couleur, on se s'ennuie pas en leur compagnie, ça annonce même de sacrés moment épiques. L'auteur a parfaitement réussi à m'entrainer dans son histoire et à faire mes propres suspicions. La plume est fluide, juste, à la fois forte en ressentis et en émotions aussi.
Un vrai plaisir à la lecture, une histoire que je ne vais pas oublier comme ça en tout cas vraiment génial. On le dévore à toute vitesse.
Une histoire qui change clairement de tous ce qu'on peut lire et ce qui le rend vraiment très intéressant. Je n'ai pas vue les pages défiler tellement on s'immerge totalement dans le récit qui nous offre tout un condensé d'émotions, entre la colère, l'incompréhension, les non-dits, la relation confictuelle des soeurs m'a vraiment énormément plus, j'ai adoré le schéma et la trame de l'histoire, j'ai eu une grosse peur sur la fin où je me suis dis NOOOOON... et puis...
Une réelle pépite ce roman, je vous conseille fortement de vous tourner vers celui ci, vous ne pouvez que aimer c'est sur.
Bravo donc à l'auteur d'avoir mis ses tripes dans cette histoire et surtout l'originalité de celui ci qui sort du classique, de la romance "banale", ici on est clairement hapé par la plume de l'auteur qui est prenante et addictive au possible.

● NOTE: 5/5
Lien : https://www.facebook.com/soy..
Ana est une jeune fille brisée qui n'a plus aucune confiance à accorder et qui croit l'espoir de l'amour envolé. Sa famille l'a rejetée quand elle en avait le plus besoin. Depuis, elle navigue entre sexe, drogues et alcool. Les drogues sont pour elle son exutoire. Elle ne voit aucune autre manière de se vider la tête et d'affronter ses démons.
Après certains événements, elle se voit obliger de fuir la France et de partir pour les Etats-Unis pour vivre avec sa soeur jumelle et son compagnon.

Julie et Ana entretiennent une relation compliquée malgré leur gémellité. Autrefois, proches, elles sont maintenant comme des pires ennemies. Julie a trahi Ana, elle l'a abandonnée quand elle a eu le plus besoin d'elle et de son soutien.

Julie déteste Ana. Elle joue les Saintes-Nitouches mais n'hésite pas à dire les pires choses à qui veut bien l'entendre à propos de sa soeur. Elle a toujours eu ce qu'elle voulait. Ses parents l'ont en adoration et ne lui refusent rien. Elle est considérée comme une Mère Teresa alors qu'elle en est loin.

Autant dire que la cohabitation ne s'annonce pas facile dès le départ.

Mais c'était sans compter la présence de Melvin Cooper. le compagnon de sa soeur. Melvin est un homme aux apparences froides et dures mais c'est en réalité un homme tendre et chaleureux. Il est marqué par son dur passé et tente tout pour avancer et fuir le plus loin possible de ce qui le hante.

Au début, Melvin sort des yeux d'Ana malgré les étincelles qui crépitent entre eux. Chaque rencontre se finit en une dispute. Et pourtant, elle ne peut s'empêcher d'être attirée par cet homme. Cette attraction est une véritable torture pour ces deux-là. Mais elle ne peut pas. Melvin lui est interdit. le jeune homme n'est pas en reste et lutte inlassablement contre ce désir et cette électricité qu'il ressent en présence de la soeur jumelle de Julie.

Lutter est la seule solution. Mais peut-on lutter face à son destin? Peut-on résister à cette attraction qui chante à nos oreilles à nous en faire bouillir le sang?

Tout d'abord, je remercie les éditions BMR pour ce service presse.

Au départ, je n'arrivais pas à m'attacher au personnage d'Ana car elle ne trouvait qu'une seule solution: la drogue. Pour moi, malgré un passé horrible et des problèmes qui finissent par nous briser, on peut trouver une autre échappatoire que cette voie. Cependant, au fil des pages, je me suis liée à Ana comme une amie. Je voulais qu'elle s'en sorte, je voulais l'aider pour qu'elle trouve enfin la paix et le bonheur.
Le personnage de Julie m'a exaspéré. J'avais envie de la secouer et lui dire de se réveiller. Je n'en pouvais plus qu'elle fasse passer sa soeur pour le monstre qu'elle n'est pas.
Melvin, lui, m'a touchée en plein coeur. Il tente à tout prix de résister. Il ne veut pas faire du mal à Julie mais en même temps, il ne peut s'empêcher de s'approcher d'Ana et de vouloir la connaître et la soigner de ses maux. Il ne veut plus écouter ce que Julie lui dit à propos d'Ana, il n'écoute plus que son coeur qui lui murmure qu'Ana n'est pas aussi mauvaise que ce que prétend sa jumelle.

Wendy Thévin nous fait part d'une histoire d'un être brisé qui ne croit plus en rien ni personne. Elle nous raconte l'histoire d'une jeune fille anéantie que l'on a laissé sur le côté. L'autrice a une plume délicate et fluide qui permet une lecture facile. Grâce aux détails qu'elle met dans son histoire, on imagine sans peine la tension qui règne mais aussi la profonde tristesse d'Ana.

En lisant, je suis passée par un tas d'émotions. J'ai ri, j'ai stressé, j'ai paniqué. J'ai eu le coeur retourner dans tous les sens. Effet Miroir est une histoire intense qui malmène notre palpitant tant les émotions sont présentes.

J'ai adoré cette histoire qui m'a touchée en plein coeur. J'ai fait un voyage extraordinaire en passant d'émotion en émotion. C'est un livre qui nous prend aux tripes et qu'on ne lâche pas avant de l'avoir achevé.
Lien : https://lamedesmots.weebly.c..

J’attrape son visage, soude mes lèvres aux siennes. Je sens sa bouche me quitter et descendre plus bas sur mon corps, il empoigne fermement un de mes seins, le gobe, le suce avidement comme s’il s’attendait à en voir sortir du lait. Il me torture plus qu’il ne me fait éprouver du plaisir. Pour le détourner de sa tâche, je glisse une main entre nous, empoigne fermement son membre durci de désir et commence à effectuer des mouvements de va-et-vient. Quand j’entends son souffle s’accélérer, que je sens ses mains s’impatienter sur mon corps, sur mes seins, j’attrape une capote de la boîte le tiroir de ma table de chevet et en couvre son sexe tendu à l’extrême.
La drogue embrume rapidement mon esprit, m’aidant à relâcher la pression. Je me détends peu à peu, visualise l’agitation qui se fait en bas de la rue. Un peu plus loin à l’angle se trouve un bar, de la musique assez entraînante s’y extrait et arrive jusqu’à mes oreilles. De jeunes gens en sortent, titubant à moitié, d’autres s’embrassant langoureusement.
Je me perds dans mes pensées, imaginant de quoi leur vie est faite. Bien souvent, on se fie à ce que l’on voit, et pourtant les apparences sont souvent trompeuses. On envisage une vie douce et paisible pour les individus arborant un large sourire, sans se douter que derrière ce masque se cache une réelle tristesse, voire une réelle noirceur. Or, la part sombre de l’âme des gens est souvent camouflée derrière un visage avenant. Et quand on fait confiance à la mauvaise personne, on risque de tomber dans les filets d’un monstre sans cœur.
Au bout de quelques minutes je me lasse et, comme à mon habitude, je m’égare sur le profil de ma sœur. Il est toujours aussi dépourvu d’informations. , mais je m’évertue de cultiver notre différence en teignant mes cheveux ou en ayant un look beaucoup plus déjanté que son style coincé. Malheureusement je ne pourrais jamais modifier, c’est mon visage. Or, nous sommes identiques, trait pour trait, jusqu’au grain de beauté sur notre joue gauche. Et ça, ça m’agace au plus haut point. Croyez-moi, si j’avais eu le choix, j’aurais refusé de naître avec une copie conforme en guise de sœur. Beaucoup pensent que c’est super d’avoir une jumelle, une sœur qui partage le même ADN que nous, avec qui se créerait un lien inébranlable. Quelle belle connerie ! Dans la réalité, c’est une énorme contrainte et rien d’autre !
Durant toute notre enfance, nousétions fusionnelles. Semblables, on s’amusait à se faire passer l’une pour l’autre. Nos parents en devenaient même dingues. Puis est venue l’adolescence et notre complicité s’est effilochée. Elle traînait avec les filles les plus branchées du collège, tandis que moi, j’étais plus réservée et j’avais plus de facilité à rester avec les garçons. Nous n’avions plus les mêmes centres d’intérêt. La seule chose sur laquelle nous réussissions à nous entendre, c’était bien les mecs ! Si l’une craquait pour un garçon, l’autre avait le même béguin. Malheureusement pour moi, j’étais la plupart du temps considérée comme la bonne copine. Ma sœur, elle, était la fille inaccessible dont tous les mecs raffolaient.
En réalité, il s’agit d’un roman d’amour assez particulier, si on peut qualifier d’« amour » une romance avec un personnage principal instable psychologiquement. Intéressant… Rien qu’en lisant quelques lignes, je suis certaine que, le héros et moi, on s’entendrait à merveille. Je fouille dans le premier tiroir de la table de chevet. Après avoir découvert le nouveau style de lecture de ma sœur, je m’imaginais déjà trouver un vibro, ou au moins une boîte de capotes. Mais que dalle. Soit ma sœur est vachement rapide, confiante et baise sans se protéger – supposition qui, bizarrement, ne me convainc pas des masses –, soit elle est toujours à fond dans son délire et elle se réserve pour son futur mari.