Temps Présent éditions (10/01/2018)
Le Bigfoot est un hominidé bipède nord-américain couvert de poils, et dont la stature moyenne va de 2,13 m à 2,74 m pour un poids allant de 150 à 220 kg. Des légendes le concernant sont rapportées depuis des siècles, autant par les communautés autochtones que par les premiers explorateurs ayant parcouru ces contrées. Ces récits correspondent curieusement à de nombreux témoignages modernes, comprenant même des enlèvements commis par ces créatures.
Diverses var... >Voir plus
Que lire après Bigfoot : De la légende à la scienceVoir plus
Si le terme "Bigfoot" (grand pied) est d'un usage assez récent (1958), les créatures que l'on désigne sous ce nom générique sont décrites depuis des siècles.

Sasquatch est son nom amérindien le plus commun, des géants simiesques sont décrits dans de nombreux récits légendaires des peuples premiers.

Les colons européens décrivirent aussi dès leur arrivée des créatures à l'aspect sauvage, qu'ils appelèrent parfois "hommes des bois"...

Réguliérement, comme d'autres créatures mythiques, le Bigfoot, fait parler de lui.
Qu'il s'agisse de canulars, d'erreurs d'observation, ou de créatures réelles, les bigfoots, font partie intégrante du folklore nord américain.

L'ethnologue canadienne Mireille Thibault, se propose de faire un point, sur ce que l'on sait du Bigfoot, au travers de témoignages parfois anciens et en revenant sur les plus récentes découvertes sur le sujet, elle présente un panorama très complet.

Alors, légende, canular, grand singe hominidé inconnu, descendant du Neanderthal ?
A l'heure actuelle, rien n'est encore établi avec certitude, et par conséquent le doute est permis quand à la réalité de l'existence de Bigfoot.

Un mystère qui sera peut-être un jour résolu, en attendant toutes les options sont encore à envisager...

"Le secret des archives qui concernent les bêtes non encore reconnues est assuré par une triple enceinte d'incrédulité, de paresse intellectuelle et d'arrogance." (Bernard Heuvelmans)