EAN : 978B093FQQSJP
(19/05/2021)
Elle est l’artiste préférée des Français. Chaque single devient un tube que tout le monde fredonne, qu’on aime ou non la chanson. Roxane, participante d’un célèbre télé-crochet il y a quinze ans, se voit obligée d’enregistrer un album ainsi que de partir en tournée pour célébrer cet anniversaire particulier. Pour parcourir la France dans les meilleures conditions, la chanteuse impose quatre musiciennes à amener avec elle. Cinq caractères bien différents, qui vont... >Voir plus
Alors voilà quelques années, je me remettais d'un sale commentaire – on passe tous par là – en associant ma vision des livres avec celle que j'ai pu avoir de la musique, à travers l'expérience du choeur gospel et du chant en général. J'aurais pu faire la même analogie avec les instruments de musique. Bref ! En chant, on rencontre des voix à une octave, une tessiture étendue, un timbre éraillé, du vibrato, des solos a capella qui remplissent l'espace et des harmonies qui vous font dresser les poils. Tout ça pour dire qu'il existe du feel-good, des oeuvres au rythme lent, de véritables cris sauvages. Peu importe au fond qu'on écrive avec des métaphores filées ou qu'on aille à l'essentiel, si une émotion transpire du texte, si les dialogues sonnent juste et si, au final l'histoire est le reflet d'une vérité, on ne peut qu'adhérer.

J'ai déjà ressenti ça avec Charlie de Fanny Kim et le chant de l'aigrette de Rainie Lucian. Comme ça fait plaisir d'être happé par un roman, même si une petite relecture permettrait d'expurger la partition de quelques canards qui n'ont pas manqué de me narguer comme de vilains Gremlins. Mais sorties de ces flûtes traversières mal tempérées, le reste est particulièrement en place. La montée en tension entre nos héroïnes et les divers rebondissements, tout s'enchaîne avec souplesse, sans temps morts. le découpage est ingénieux, on suit la tournée d'une chanteuse reconnue et de ses musiciennes, les chapitres suivent les grandes villes au fil d'un calendrier ingénieusement calé. Emily pourrait se lancer dans l'écriture de thriller tellement elle joue avec nos nerfs.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont croqués avec soin. Personne ne tient le rôle du pot de fleurs. Alors forcément, quand on zoome à ce point sur un groupe de personnes, bah les lieux sont un peu laissés de côté, donc pour la visite touristique on repassera mais au fond cela aurait inutilement alourdi un roman bien équilibré. Clairement, le message est ailleurs. Parce que c'est avant tout l'histoire d'un amour entre deux femmes. Deux femmes dont l'écart d'âge est très bien rendu, une histoire personnelle et une famille. Tour à tour l'autrice met en scène tout ce que ça recouvre encore à notre époque d'aimer quelqu'un du même sexe, le regard des autres, le jugement des inconnus, pire celui des proches, toutes ces souffrances qui sapent le moral, mettent l'amour à mal et rendent difficile d'être soi-même, simplement en phase avec ses aspirations dans un monde aussi râpeux qu'une toile émeri.

Bref un livre plus profond qu'il n'y paraît, qui croque notre époque sans complaisance, sans tomber dans le pathos non plus. Tiens, puisqu'il s'agit de dépasser les préjugés, zappez donc ces quelques fautes qui soulignent au fond la personnalité de la narratrice. Je vais conclure sur cela, la double narration qui met en lumière le ressenti de Roxane comme celui de Maëlle est bien travaillée. On ne se pose jamais la question de savoir qui a la parole. C'est dire si l'autrice s'est immergée parmi son groupe et a davantage assisté aux concerts et aux coulisses qu'aligné des mots sur un traitement de textes. Un dernier mot pour vous convaincre ? Big up pour les extraits de chansons enchaînés et le discours de Roxane 😉
Lien : https://giovanniportelli.wor..
C'est le second roman d'Emily Thibault que je lis et j'ai bien aimé ma lecture. Elle a le don pour aborder des thématiques délicates de manière très juste et globale dans ses romans et je trouve cela très plaisant.

A travers l'histoire de Maëlle et Roxane, elle traite de l'homophobie, de l'acceptation de soi, les violences conjugales et la différence d'âge au sein d'un couple. C'est très bien mis en scène ! le petit plus ? le monde de la musique que j'aime tant y est assez présent et j'ai apprécié suivre les filles dans leur tournée.

Les dialogues sont teintés d'humour et rendent les personnages encore plus humains. J'ai facilement pu m'identifier à Maëlle et suis tombée sous le charme de Roxane. Cette dernière est très originale et sors des sentiers battus, avec ses faiblesses et ses failles, mais aussi ses forces pour avancer dans sa vie mouvementée !

La plume adaptée au genre et parvient à transmettre beaucoup d'émotions avec juste ce qu'il faut de descriptions. Mon seul regret vient, comme pour "Muette", des nombreuses coquilles et non-respect de certaines règles typographiques en littérature, comme les majuscules dans les incises. Cela a freiné ma lecture à plusieurs reprises et rendu l'ensemble moins fluide.

Toutefois, le fond de l'histoire supplante les quelques erreurs de forme. On a là une jolie romance FxF bien menée et des personnages attachants.

Je recommande donc vivement ce roman à tous les amateurs du genre !
Je tiens à remercier l'auteure qui sur twitter m'a proposer de lire son livre avant la sortie littéraire contre une chronique honnête. Aucun regrets ce livre fut un réel coup de coeur à lire, j'adore sa plume. N'hésitez pas à la contacter sur ses réseaux sociaux pour recevoir ce livre dédicacé.

On y retrouve Roxanne la chanteuse préférée des français qui à chaque sortie de singles il devient un tube que tout le monde chante. Elle avait participé à un télé-crochet quinze ans auparavant et elle veux enregistrer un album pour partir en tournée et fêter cet anniversaire. Elle va parcourir la France avec quatre musiciennes avec des caractères bien différents. Parmi ce groupe il y a Maëlle une drummeuse qui ne laisse pas indifférente Roxanne. Au fils de l'histoire elles vont se rapprochées de plus en plus.

J'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements, de l'intrigue jusqu'à la fin du livre avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure, achetez ce livre les yeux fermés.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..