Les pieds nickelés en vadrouille. On sourit. On rit. Un livre qui fait du bien car il ne se prend pas pour. Il ne cherche qu'une chose, divertir. Et c'est réussi.
Parfois on a juste des impressions de copier-coller avec Rain Man. le youyou des vilains mots, les caleçons. Mais cela fait peut être partie des toc récurrents de certains autiste.
Il y a des rebondissements et parfois du suspens. Rien de compliqué. Excellente lecture de repos quand on a la tête qui bouillonne.
Croquignol, Filochard et Ribouldingue ? Presque. Jean-Jacques, Canard et Antoine sont plus des bras cassés que des pieds nickelés. Vivant de filouteries et de paresse, les three Stooges franchouillards vont se retrouver embarqués dans une fuite en avant (ou plutôt, en arrière). Afin de ramasser une belle somme d'argent, Canard a l'idée d'enlever le frère jumeau d'un milliardaire, pensionnaire d'une maison pour les doux dingues. Echange d'identités, signature, et ni vu ni connu. Mais c'est l'embrouille. le frérot est vraiment neuneu, l'enlèvement se passe mal... et toute la suite aussi. Poursuivis par la police, les services spéciaux, un privé peut-être aussi nul qu'eux, le frère fortuné, ils vont cumuler les bourdes, et même plus...
Mon métier de prof-doc m'a fait découvrir les nouvelles cocasses et caustiques de Colin Thibert (Tirez sur l'ambulance). Je lis pour la première fois un de ses romans pour adultes et je n'ai pas été déçue du road trip. Un voyage au bout de l'enfer bourré d'ironie, mais avec des vrais bouts de policier dedans. Un roman mené tambour battant, sans aucune pause. Foncez puis allez faire un puzzle !

"Question toilettes sèches, Antoine Percier se considérait, à juste titre, comme un expert. Il avait confectionné les siennes de ses propres mains, avec du bois de récup. Elles étaient sa joie, sa fierté, le témoignage odorant de son engagement écologique car il trouvait rarement le courage d'aller jusqu'au fond du terrain vider la tirette dans le compost." le ton est donné dès l'ouverture de ce roman par Colin Thibert !
Mon frère, ce zéro, met en scène une galerie de personnages irrésistibles, drôles, ridicules, entiers, chacun dans son domaine.
Thibault Dastry, homme d'affaires milliardaire, autocentré et tremblant devant l'ogre gauchiste ; Julien Dastry, son frère jumeau diminué, enfermé dans un asile ; Antoine Percier, écologiste convaincu mais dépourvu de l'équipement intellectuel pour mettre en oeuvre ses convictions ; Sylvain Canard, petite frappe tatouée, commis de cuisine au sein de l'asile précité, doué de ses mains, sans pouvoir les maîtriser ; et enfin Jean-Jacques Pouchardon, post-soixantuitard engoncé dans son incapacité à travailler pour gagner sa vie, qu'il puise aux crochets de ses proches.
On parle de Suisse, de voyage impossible, de plan foireux, de pistes imaginaires, d'une équipe de bras cassés, d'un vieux qui hulule, d'un psychiatre qui excelle au poker, ...
Je me suis réellement régalée grâce cette lecture légère et pour autant pas un instant niaise (ce que je crains souvent du feel good). Un portrait très abrasif que j'ai vraiment adoré ! Une découverte que je n'aurais jamais faite sans les bons conseils de Gérard Collard ! Merci Gérard !!
C'est un très bon livre diverstissant.

L'histoire de trois frangins cassos ascendant bras cassés qui décident pour se refaire financièrement en ayant l'idée saugrenue : d'enlever Julien le frère jumeau d'un grand patron d'une très grande entreprise Thibault Drasty afin qu'il se fasse passer pour lui pour un jeu de signature à la banque de Genève. Mais si je vous précise que Julien est interné en maison psychiatrique, vous imaginez déjà que...

....tout ceci finira mal.

C'est désopilant
C'est immoral
Ça part dans tous les sens
Ce n'est pas politiquement correct,
C'est limite atroce

mais c'est tellement jubilatoire et ça fait du bien de rire des situations, des personnages... sans être neuneu.

Un vrai bon livre pour les vacances, les moments de détente. Justement, il sort en format poche. Profitez en.

C'est l'histoire de trois pieds nickelés, trois bras cassés, qui vont former un trio pour réaliser une grosse arnaque.

Antoine vit dans une caravane et héberge Jean-Jacques, apiculteur, que sa femme a viré pour tromperies répétées. Canard, couvert de tatouages, est commis de cuisine dans un établissement de santé haut de gamme qui héberge Julien Tastry, frère jumeau d'un milliardaire, Thibault Tastry. Les 3 lascars ont l'intention d'enlever Julien, l'emmener en Suisse, le faire passer pour son frère et lui faire vider ses comptes à leur profit.

Bien sûr tout tourne vite très mal, et les arnaqueurs se feront aussi arnaquer, notamment par une comtesse qui leur vendra une voiture pourrie. Se lancent à leur poursuite : un détective privé en moto, Guetart, une capitaine de gendarmerie, Yolande Bourcadieu, un inspecteur de la Direction centrale du renseignement intérieur, Rostopchine. Ils vont aller jusqu'à Genève, semant quelques morts sur leur passage.

C'est loufoque et drôle, immoral et satirique. J'imagine bien un film adapté de ce roman par Albert Dupontel.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
L'écriture est incisive, avec des tournures de phrases facétieuses qui ponctuent ce livre résolument drôle ! L'histoire est surprenant jusqu'au dénouement final. Mais sous ces airs de comédie, ce sont des portraits presque stéréotypés qui dénoncent certains enjeux moderne et sociaux.
Trois branquignols, Antoine, à la dérive, vivant dans une caravane, héberge Jean-Jacques, son frère que sa femme, au crochet de laquelle il vivait, a écarté pour tromperies répétées, et le troisième laron, Canard, sont sur "le coup du siècle".
C'est le début d'une histoire rocambolesque, amusante, et qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Colin Thibert nous décrit parfaitement ces personnages "croquignolesques" et son roman plein d'humour, est bien ficelé et se lit avec plaisir.
Une lecture de rentrée bien sympathique ... beaucoup d'humour dans ce "thriller" ...

M'a fait penser immédiatement à "un petit boulot" de Iain Levison ...

Un gars un peu en marge, qui vivote entre sa femme qui assure, sa production confidentielle de miel, ses potes militants vieillissants et ses relations extra conjugales. Puis, un jour, alors qu'il s'imagine pouvoir vivre une deuxième jeunesse, son épouse se rend compte qu'il entretient une relation "sérieuse" avec une jeunette et décide d'en finir avec lui.
Voilà comment il en arrive à s'installer dans la caravane d'Antoine, un autre marginal, écolo dans l'âme ... et ces deux compères s'emballent pour un coup hautement foireux avec Canard, un troisième larron qui leur amène l'affaire du siècle. Beaucoup de pognon, vite et facile, sans arme ni sang ... Ben voyons !!

Ce qui m'a beaucoup interpellé dans ce livre c'est la façon dont finalement toutes les personnes qui vont croiser le chemin de Julien Dastry vont envisager de profiter de la situation pour escroquer son frère. Que ce soit nos trois comparses miséreux, c'est relativement compréhensible, mais le détective privé qui semble "à l'aise", le concierge de l'hôtel, le jeune trader à qui tout souri ... Même le beau docteur psychiatre ...
L'humanité n'est elle donc composée que de personnes qui rêvent d'être riche, sans aucun sens moral ?

Une vision pessimiste sans aucun doute ou alors je suis bien trop naïve ... Un texte sans aucun sens moral mais beaucoup d'humour et quelques mises en situation qui donnent à réfléchir ...
La puissance que donne l'argent, le sentiment de supériorité dès que l'on possède un peu, que ce soit de l'argent ou un titre ...

De passage dans ma librairie, j'ai été attirée par le titre. le résumé m'a paru intéressant, et clairement une lecture facile et plaisante. J'espérais juste que ce ne soit pas comme Je vais m'y mettre de Florent Oiseau, qui, il me semble a très bien marché, mais n'a pas pris pour moi. Heureusement ça n'a pas été le cas avec Mon frère, ce zéro de Colin Thibert!

En résumé

Que se passerait-il si on associait Neville Longbottom*, Biff Tannen* et Tyler Durden*, pour monter un casse sans arme ni violence!? Consistant en l'enlèvement de Raymond Babbitt* afin le faire passer pour son frère jumeau, richissime dirigeant d'entreprise, et le faire signer à sa place un beau retrait en liquide dans une banque suisse…

*Londubat pour la version française de Harry Potter, Retour vers le futur, Fight Club, et Rain Main

Ce que j'en pense

Eh bien, ce n'est pas un long fleuve tranquille, et c'est drôle.

J'ai lu ce livre il y a plusieurs semaines, j'ai un peu de retard dans le partage de mes chroniques… Même avec le recul, je ne comprends toujours pas le titre. Titre qui me parait accrocheur mais pas justifié par rapport à l'histoire.
Mais ce n'est pas grave, une fois embarqué dans l'histoire, on ne décroche plus. Voilà un trio hors norme qui se forme pour notre plus grand plaisir. Quand un débile fait remarquer à un simplet qu'il est un peu bête, c'est assez hilarant.
Sacré trio de bras cassés, on se doute que tout ne va pas se passer comme prévu, en même temps qu'y a-t-il de vraiment prévu, lorsqu'on s'improvise kidnappeur du jour au lendemain.

La plume de l'auteur est facile à lire mais le style plutôt corrosif, il dresse ici un portrait pas des plus flatteur de notre société, mais pas forcément erroné! L'histoire est quelque peu ubuesque, et c'est tout l'intérêt de ce récit, sans pour autant verser dans la facilité. Même si on se doute que tout ne va pas se passer aussi facilement qu'envisagé et espéré par cette bande de pieds nickelés, on va de surprise en surprise jusqu'à la fin.

Le départ de l'histoire est assez classique, il faut pousser un petit peu, et une fois lancée ça ne s'arrête plus, voilà notre trio d'apprentis escrocs partis en road trip invraisemblable, il y a un effet boule de neige de chaque action, les détails deviennent des pistes ou contre pistes, pour les enquêteurs qu'ils ont rapidement à leurs trousses. Les bonnes et souvent mauvaises interprétations des faits amènent un ensemble de situations et quiproquos plus loufoques et drôles les uns que les autres.

Les personnages sont suffisamment décrits pour que nous soyons empathiques envers l'un ou atterrés vis-à-vis d'autres. Les personnages secondaires ne sont pas tous des anges non plus, et nous font comprendre le bandeau Qui trompe qui? bien mieux que le titre.

En conclusion

Contrat rempli, ça été un lecture facile et plaisante.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Premier livre lu de Colin Thibert dont la qualité créative, narrative, l'univers, l'humour, en appelle d'autres.
Trois pieds nickelés, trois bras cassés, trois improbables, trois invraisemblables, trois marginaux, trois asociaux, dont deux déficients et un mezzo-déficient, se retrouvent, s'assemblent sans se ressembler, forment le gang de tous les délires, de tous les impossibles pour réaliser une des plus grosses arnaques du siècle.
Pour ce faire, il leur suffit d'enlever "sans arme, ni haine, ni violence"... ça vous rappelle quelqu'un... le jumeau "débile" d'une des plus grosses fortunes de France et de la planète... je sens que vous avez déjà au moins un nom sur le bout de vos neurones ..., "interné" à l'insu de tous dans un établissement spécialisé.
Une fois ce pauvre diable entre leurs grosses pattes maladroites, il leur suffira de le conduire à Genève où l'une des banques à laquelle est confiée une partie de ses avoirs, débitera de son compte et à leur profit quelques millions d'euros.
Une aventure, vous l'aurez compris, loufoque, rocambolesque, gaguesque, où rien de ce qui était prévu n'advient... au contraire, où partis de trois, ils finirent par arriver... plus nombreux au port... beaucoup, plus morts que vifs...
C'est ludique, jouissif, drôle, burlesque, dingue, noir... le genre de livre dont auraient pu s'emparer pour le cinéma, associés dans la réalisation, un Lautner, un Woody Allen, un Mocky, un Frank Capra ( celui de -Arsenic et vieilles dentelles-) et les Marx Brothers ( ceux de - La soupe au canard -... vous comprendrez en lisant le livre...)
Lecture idéale en ces temps turbulés, lecture plage, lecture montagne, campagne... lecture chasse-pandémie, lecture sans besoin de passe sanitaire, lecture anti-déprime.
Les personnages ont du relief, de l'épaisseur, de la consistance.
Les situations s'enchaînent à la vitesse des dominos qui ploient sous l'effet d'une tornade provoquée par le battement d'ailes d'un papillon.
C'est, comment pourrait-il en être autrement, une satire sociale à la chute magistrale.
Un bouquin que je vous recommande pour le meilleur et pour le rire.