AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227487444
288 pages
BAYARD CULTURE (11/09/2014)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Les développements biotechnologiques de la médecine fascinent et inquiètent. Et ce qui nous apparaissait hier, à juste titre, comme un immense progrès, est peut-être en passe de susciter des tourments inédits. Immortalité, invulnérabilité, des moyens considérables de maîtrise s'invitent dans le développement de l'humain depuis sa première cellule. En se proposant non seulement de diagnostiquer, de soulager, mais aussi de réparer, régénérer, voire de transformer et d... >Voir plus
Que lire après La santé augmentée : réaliste ou totalitaire?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteure, dans cet ouvrage, s'interroge sur le fait de savoir si la médecine contemporaine qui se propose de régénérer, d'augmenter l'être humain, se trouve encore dans sa fonction et si le mouvement de médicalisation globale de l'existence humaine contribue vraiment à l'humanisation et au bien-être social. Pour cela, elle revisite les modèles anthropologiques, nous ouvre les yeux sur le fait que légiférer n'est pas toujours la solution et nous rappelle que « la santé a besoin de nous ».
Après une introduction, nous trouvons six chapitres : sont abordés successivement le mouvement de médicalisation de l'existence humaine, la question de « la santé totalitaire », l'expérience du corps face à la maladie et la mort, la question de l'espérance d'un salut des biotechnologies médicales, l'humanisation des personnes confrontées au handicap et termine sur l'aspect plus théologique du corps vulnérable, corps de grâce.
C'est un ouvrage exigent, mais qui ouvre véritablement des pistes de réflexions.
Commenter  J’apprécie          43


Videos de Marie-Jo Thiel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Jo Thiel
Grande Soirée La Procure: « Abus sexuels dans l'Église, comment surmonter la crise ? » Deuxième partie : (https://www.youtube.com/watch?v=wmIalT5dD30&feature=youtu.be)
Animée par Jérôme Cordelier, rédacteur en chef des éditions régionales du "Point". Avec François Euvé, rédacteur en chef de la revue Etudes, Véronique Margron, théologienne et présidente de la CORREF, Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, et Marie-Jo Thiel, médecin et professeur d'éthique.
autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}