AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 30 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Attention, si vous êtes allergique à la marque aux chevrons, ne lisez pas ce livre : l'un de ses produits y est cité des dizaines de fois.
Evitez également si vous estimez avoir passé l'âge des 'Fantômette' et 'Alice détective'.
.
En choisissant ce titre lors de la dernière Masse critique 'Mauvais genre', je n'avais pas vu qu'il était destiné à des adolescents. Cela dit, est-ce une raison pour truffer l'intrigue d'invraisemblances ? L'auteure, elle-même commissaire, connaît pourtant bien le sujet.
D'ailleurs on peut lire p. 55 : « ... ces séries policières dont elle raffolait et qui faisaient sourire son père [flic] car, évidemment, selon lui, tout ce qui s'y passait n'avait ni queue ni tête. »
A propos de 'queue et de tête', j'ai pris le train en marche, cet 'Obsessions' est le 3e d'une série.
.
Ici : des agressions sexuelles nocturnes à domicile, deux villes (Nancy & Epinal), deux étudiantes en première année de fac de Droit. Une brune et une blonde, toutes deux très jolies ; on sait d'emblée qu'un prédateur les guette, et qu'il ne choisira pas : il prendra les deux.
La brune est calme et secrète, la blonde est intrépide. Il lui est déjà arrivé plein de trucs sordides (dans les deux précédents volets de la série), et son papa est capitaine de police. Ça lui confère un aplomb sans limites. Au volant de sa petite C@ctus, entre Nancy & Epinal, elle mène l'enquête, soutire des infos aux collègues de son père, parle trop, prend des risques inconsidérés - un miracle qu'elle soit toujours en vie... au moins dans ce 3e opus. Je ne vous dirai pas si elle s'en sort à la fin, après s'être autant jetée dans la gueule du loup.
.
Page-turner efficace, certes, mais ça me navre qu'on prenne les lecteurs adolescents pour des idiots.
Je conseille plutôt des romans subtils d'Armel Job avec des personnages et des interactions crédibles, 'L'Affaire Jennifer Jones', de Anne Cassidy, ou 'Avenue des Géants', de Marc Dugain. Ces deux derniers ouvrages sont assez éprouvants, mais sans doute pas plus que les séries regardées par 'nos jeunes', dont je comprends la fascination pour les multiples facettes de la criminologie.
.
• Merci à Babelio & à Syros.
Commenter  J’apprécie          313
Pris sur le seul nom de Danielle Thiéry, ancienne commissionnaire divisionnaire de police et prix du quai des orfèvres en 2013 avec Des clous dans le coeur, ce roman policier m'a rapidement déconcerté : entrée en matière lente, une écriture simple et directe, moult détails de la vie d'une étudiante à Nancy… Au bout d'un moment, j'ai retourné le livre pour lire la quatrième de couverture, ce que je n'avais pas fait, pour constater que ce roman entre selon l'éditeur dans la catégorie des polars young adult. Je ne connaissais pas le terme, mais effectivement c'est adapté au roman.
Reste qu'en tant qu'old adult (voire very old), je me suis trouvé un peu à côté de la plaque. Les jeux de séduction et jalousies entre jeunes étudiantes, et la fascination de l'une d'entre elles pour un professeur, ne sont pas pour moi, pas plus que la psychologie d'Olympe, cette héroïne, qui voit des crimes partout, et même son ancien amoureux, alors que celui-ci est porté disparu depuis longtemps.
En plus, Obsession est le troisième tome d'une série consacrée à Olympe Marin, cette étudiante en droit, fille d'officier de police à Épinal, passionnée par le monde des enquêtes de police et les crimes en série. Si l'autrice rappelle succinctement les événements qui se sont passés dans les deux tomes précédents (Cannibale et l'Ange obscur), cela ne suffit pas à expliciter réellement les rapports entre les personnages. Ce roman s'adresse aux lectrices / lecteurs qui ont adhéré aux deux premiers tomes, connaissent bien les personnages et veulent poursuivre des enquêtes dans cet univers.
Mon esprit, gravement perturbé par la lecture de polars trop adultes, a lui trouvé l'intrigue longuette, sans gros rebondissements, et l'héroïne fatigante par ses initiatives et sa crédulité.
Commenter  J’apprécie          241
Parmi les nombreux livres écrits par Danielle Thiéry, j'avais lu et chroniqué en 2019, Sex Doll, une enquête de la commissaire Edwige Marion avec une couverture sublime, et plus récemment la Souricière, une autre enquête de la commissaire Edwige Marion.
Dans Obessions, c'est une nouvelle histoire complète avec les personnages d'Olympe et de son père le capitaine Marin, après Cannibale et L'Ange obscur. Deux thrillers que je n'ai pas lus, et comme Danielle Thiéry, fait régulièrement référence au fil des pages à ces deux ouvrages, j'ai eu le sentiment qu'ils me manquaient certains éléments du profil d'Olympe et de son père, le capitaine Marin pour élucider cette double enquête. Cela étant, ma lecture n'a pas été pénalisée, et ce, certainement, à cause du style fluide et prenant de l'auteure.
Car oui, ce sont bien deux enquêtes qui s'entremêlent avec brio, l'une ultra-réaliste et fascinante, l'autre chargée d'émotion. Est-ce bien son amoureux disparu qui revient hanter Olympe ?
Olympe est déjà flic dans sa tête, même si elle n'en a pas la légitimité, ce qui lui permet de franchir la ligne blanche, contrairement à son père, commissaire de police, qui lui doit mener son enquête en toute objectivité.
Un mystère si entier qu'il explore notre capacité à nous raconter des histoires, quand les explications rationnelles se dérobent. La réalité est-elle celle d'Olympe ou celle de son père ? Habilement, Danielle Thiéry permet aux deux réalités de s'emboîter et d'avoir une réelle cohérence.
Bien sûr, ce roman est nourri par l'expérience de commissaire de Danielle Thiéry, ici sur le terrain des agresseurs en série. Profilage, analyse du mode opératoire, portrait génétique : les méthodes utilisées par la police dans ce type d'affaires n'auront plus de secret pour vous.
C'est un thriller que je vous recommande, et si vous optez pour la lecture des trois romans de la série, il deviendra hypnotique.
Lien : https://rainfolk.com/2022/10..
Commenter  J’apprécie          30
Un bon suspense pour adolescents, qui s'inscrit dans la suite des deux premières enquêtes menées par le capitaine Marin et fille, l'intrépide Olympe.
Dans ce tome, Olympe est à la fac où elle étudie le droit avec l'envie de devenir criminologue. Alors qu'elle est en cours, elle aperçoit un garçon qui ressemble trait pour trait à son ancien petit copain, Rafaël, disparu depuis deux ans. Commence alors pour la jeune fille une enquête qu'elle essaie de mener envers et contre tout, tandis que son père pourchasse un prédateur sexuel qui sévit dans plusieurs villes.
C'est bien écrit, ça se lit vite, mais je l'ai trouvé sans grande surprise. Cela dit, c'est un roman jeunesse or je suis habituée à des thrillers pour adultes. C'est peut-être ce qui a fait que j'ai survolé cette lecture.
Je ne pense pas lire le tome suivant si jamais l'autrice poursuit avec ce duo d'enquêteurs.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Dérapages" de Danielle Thiéry.

Comment s'appelle le médecin légiste ?

Jean-charles Annoux
Olivier Martin
Jean Theuret

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Dérapages de Danielle ThiéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}