4,4

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur cours toujours.
D'abord, j'ai trouvé cela hyper original de situer son intrigue dans les années 1991, sans tous les chamboulements technologiques que nous profitons, cette année est aussi particulière pour moi, puisque j'allais être Maman, donc j'avais hâte de lire ce dernier volet ou apparait Sharko, beaucoup l'ont lu avant toute la saga, moi, j'ai choisi de le lire après avoir apprécié cette merveilleuse série.
De plus, on découvre la première enquête de Sharko, et j'avoue que c'était assez exaltant, j'ai vite compris qu'il a des réflexes d'un grand flic, il a déjà ce gout du danger et surtout de la priorité de l'enquête avant tout.
Comme à son habitude, il nous offre une enquête digne de ce nom, avec des données scientifiques vraiment étayées et d'une addiction extrême et notamment des rebondissements a n'en plus finir.
Bon, il y a toujours des passages extrêmement gores, après, c'est un peu sa marque de fabrique, et c'est toujours ancré dans l'histoire, donc cela ne me déplait pas, bien au contraire, je trouve cela mets encore plus d'intensité dans le récit.
J'ai beaucoup aimé le mélange magie, vaudou et la pédophilie qui rythme cette investigation. Cela donne une excellente lecture.
Vive le prochain roman où on retrouvera Sharko et Hennebelle.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
1991..

J'avais 4 ans en 1991 et pourtant, je me souviens de cette époque pas si lointaine ou les téléphones portables n'existaient pas, ou internet n'était pas présent et ou la communication à distance semblait plus compliquée, d'autant plus lorsque l'on essaie de résoudre une affaire criminelle sans la technologie que nous connaissons aujourd'hui !

C'est mon 3ème roman de Franck Thilliez et je ne suis pas déçu, bien au contraire. On retrouve dans 1991 la patte de l'auteur : une enquête bien ficelée, des personnages humains et réalistes, du suspens, de l'action, du gore, de l'humour parfois.

L'enquête est prenante, les rebondissements nombreux. Je m'attendais à quelques éléments de réponses avant la fin mais cela reste inattendu et le suspens est maîtrisé. C'est un vrai page turner ! Encore une réussite pour Franck Thilliez !

Maintenant, j'ai envie de me lancer dans sa dernière trilogie pour poursuivre l'aventure avec Sharko et Hennebelle.
pas mal même si ce n'est pas un de mes préférés de Thilliez peut être parce que ce sont les débuts de Sharko . Sinon on voit déjà la trempe du flic.
J'ai bien aimé l'histoire par elle même, les enquêtes je trouve cela passionnant.
Voila ce que c'est quand on lit l'envers les titres quoique non c'est Thilliez qui a écrit dans le désordre ... bon on se trouve des excuses comme on peut.

On découvre donc ici la premiere enquête de Franck Sharko au 36 quai des Orfèvres.⁣
Une enquête à l'ancienne, loin des Technologies actuels, un retour aux sources.⁣
Année de mes 15 ans, ça ne me rajeunie pas tout ça 😅⁣

Encore une excellente lecture, une histoire totalement addictive avec de nombreux rebondissements.⁣
L'auteur joue avec nous, nous manipule. Comme toujours je me suis prise au jeux, me suis torturée les méninges et même si pour une fois j'ai trouvé le coupable rapidement. Il a réussi à me surprendre avec un final diablement efficace.⁣

Je me suis régalée, quel plaisir de retrouver Sharko. On en apprend encore plus sur lui, les raisons qui l'ont poussé à devenir ce flic que l'on aime tant. Ces failles qui l'ont façonné.⁣

De le voir évoluer à ces débuts, cela m'a donné envie de lire la suite des enquêtes de notre Sharko : prochaine étape "𝕃𝕖 𝕤𝕪𝕟𝕕𝕣𝕠𝕞𝕖 𝔼".
Je n'arrive pas encore à mettre les bons mots pour décrire ce que je ressens quand je lis un roman de Franck Thilliez mais j'ai vraiment adoré le lire.

J'ai aimé retrouver l'écriture de Franck Thilliez, il sait créer cette ambiance très inquiétante que j'aime avoir dans les livres.

Je n'avais jamais trop réfléchis à ce qu'était Franck Sharko avant Train d'enfer pour ange rouge, ça m'a fait « bizarre » de revenir en arrière, là où tout à commencé et de voir cet homme à ses débuts d'enquêteur.

Franck Sharko 30 ans est tout fraîchement affecté au 36 quai des Orfèvres, cette adresse mythique. Il est le 6ème de son groupe et forcément c'est lui à qui on confie les recherches aux archives.

On en parle aussi de ce bond dans le temps ? J'ai grandis pendant les années 90 et quel plaisir ça à été de retrouver cette époque, ce qui m'a rendue assez nostalgique. J'ai laissé avec joie pendant un temps téléphone portable, ordinateur, masques et gel hydroalcoolique pour le son du Walkman, les programmes TV de l'époque, les cabines téléphoniques, les francs, le papier, la Renault 21… Là où on pouvait encore s'approcher, se toucher sans craindre de tomber gravement malade.

J'ai encore une fois appris beaucoup de choses en lisant 1991 notamment sur certaines substances utilisées dont je ne connaissais même pas l'existence, sur certains faits, sans parler des procédures judiciaires de l'époque. Tout allais moins vite que maintenant. Il fallait prendre son temps, une chose que nous ne savons plus faire.

Franck Thilliez aime jouer avec ses lecteurs, il y a un petit excercice à faire en début du livre que je me suis appliquée à faire et quelle n'a pas été ma stupéfaction quand je me suis aperçue bien des pages plus loin que je me serais fait avoir comme une bleue, comme les personnages du livre.

Les deux intrigues traitées dans cette histoire sont très complexes, toujours aussi bien travaillées et qui m'a rendue confuse jusqu'au moment ou l'auteur décide de tout révéler comme toujours avec talent et brio.

Un livre que je recommande sans hésiter !

Lien : https://deslivresmonunivers...
Très bon roman policier, le premier que je lis de cet auteur qui est un préquel/une analepse des débuts du policier de la crim Franck Sharko. L'histoire est prenante, on suit deux enquêtes en parallèle dans les banlieux de Paris des années 1991, comme l'indique le titre. On en est au début des identifications par l'ADN, des ordinateurs, tout est compilé sur papier dans des archives et les flics doivent trouver des cabines téléphoniques. Dépaysant retour en arrière donc. Même si j'ai compris certaines choses sur l'assassin à partir du moment où on découvre son enfance et où il a vécu, le suspense est bien présent et ce roman pousse aussi à la réflexion sur des sujets plus larges(attention spoiler : ).
J'ai passé un bon moment avec le tout jeune inspecteur Sharko. L'intrigue est bien construite, palpitante, avec ce qu'il faut de rebondissements pour ne pas s'ennuyer. Sharko, avec ses fêlures, est bien sympathique. Je reviendrai vers lui très sûrement, d'autant que ce polar laisse une question en suspens : qui est Brigitte ? Vous qui avez lu les ouvrages précédents vous le savez, il me reste à le découvrir
Une lecture passionnante car Franck Thilliez nous entraîne dans une histoire angoissante, où le suspens monte tout au long de cette enquête. Une imagination débordante pour nous faire rencontrer des personnages abjectes et déterminés. Il fallait oser repartir 30 ans en arrière où la technologie n'était pas aussi importante qu'aujourd'hui. On se rend vraiment compte des énormes progrès réalisés pour la résolution des enquêtes notamment avec l'ADN. Un gain de temps précieux et appréciable. En 1991 tout allait moins vite, tout était moins facile et le facteur humain avait une énorme importance. On ne parlait pas aux machines, on se bougeait, on se déplaçait, contrairement à aujourd'hui où face à un ordinateur on peut résoudre pas mal de problèmes et surtout gagner du temps cette chose si précieuse et qui vaut de l'or.
Tout est très documenté, les personnages nombreux et tous très développés. Sharko est à la fois très professionnel car il se doit de prouver à ses collègues que le petit dernier arrivé au 36 a de beaux jours devant lui et que la confiance peu à peu peut s'instaurer avec lui dans l'équipe. Entre réalité, fiction et magie Franck Thilliez nous prouve qu'une seule chose n'a pas changé, la folie humaine.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Franck Sharko sort tout juste de l'école lorsqu'il débarque au 36 quai des Orfèvres où on le charge de s'occuper de l'affaire non résolue des disparues du sud parisiens : trois femmes violées et sauvagement assassinées sans aucune piste pour retrouver leur bourreau. Il mettra toute son énergie à remonter le cours des évènements guettant le moindre indice oublié. Parallèlement, il va être amené à enquêter sur une autre affaire. Un jour, un homme lui tent une photo d'une femme attachée à un lit, la tête enfoncée dans un sac avec au dos une adresse. Faisant fi des règles de compétence, il ouvrira le premier la porte d'une enquête qui le propulsera sur le devant de la scène...
Rembobinage de la cassette au petit doigt, nous partons dans les années 90. Pour moi synonyme du club dorothée et des Spice girls, pour Thilliez ça sera plutôt Gainsbarre et benetton. Qu'à cela ne tienne ! L'immersion est réussie. On oublie vite mais à l'époque du Minitel, les procédures que l'on trouve longues aujourd'hui l'étaient a fortiori beaucoup plus en 90 où les analyses ADN venaient tout juste d'apparaître et où rien n'était informatisé. C'était mon premier Thilliez, j'ai donc fait la connaissance de Franck Sharko, un tout jeune enquêteur solitaire malmené par ses collègues et trop loin de sa fiancée restée dans le nord. J'ai vraiment aimé ce personnage un peu paumé, torturé qui donne tout pour parvenir à ses fins. le livre se lit d'une traite, il est bien écrit, bien rythmé,  bien construit, pas de temps morts, on ne voit pas les pages défiler. Sur l'enquête en elle même je l'ai trouvé somme toute assez "classique" il n'y a ni Whaouh ni la claque mais il fait le job ! C'est donc avec plaisir que je lirai prochainement Train d'enfer pour ange rouge.
Une plongée dans le passé.... son titre nous l'indique, nous retournons dans les années 1990.

Sharko, sort de l'école de police et intègre le 36 quai des orfèvres.... Il a tout à apprendre.

Dès son arrivée, on lui confie un cold case, trois femmes retrouvées mortes et violées.

Puis une nouvelle affaire, va accaparer toute l'équipe....

Au programme : des proies, des prédateurs.... Baudelaire avec ses Fleurs du Mal.... Houdini, le célèbre magicien....des rites vaudou, un serrurier.... et nous ne sommes pas au bout de nos surprises....

On se laisse embarquer, avec nostalgie dans les années 90, à l'époque la police ne possédait ni ordinateur, ni téléphone portable, pas de labo scientifique.... le travail d'enquêteur était beaucoup plus fastidieux....

Machiavélique .... Un roman que vous ne lâcherez pas.

Lien : https://monjardinleslivres.b..