4,4

Ce thriller vintage à un double intérêt : un roman de Franck Thilliez dont on sait qu on ne sortira pas l âme en paix et surtout la première enquête de célèbre Sharko tant attendue
Comme à son habitude on se retrouve dans une enquête reposant sur le binôme violence/sexualité très présent dans ses romans. A travers cette enquête nous sommes les témoins d un crime atroce et malsain associé à une pratique occulte qui nous entraîne dans le monde mystérieux de l illusion.
Dans cet univers tout est violence, noirceur, faux semblants, travestissement, pratique sexuelle perverse, mensonge et chimère.
Le tout en lien avec une série de faits nous renseignant sur des pratiques cruelles d un autre temps.
Beaucoup dirons qu il y a des passages un peu long mais aucune affaire criminelle ne se résout en deux jours. Perso j aime ce parti prit de l auteur qui décrit les différentes étapes de l enquête ce qui nous permet de comprendre le long cheminement, les difficultés, les fausses routes, les impressions que vont rencontrer les agents.
Ce roman nous permet de retrouver certains personnages que nous avons rencontré mais surtout retrouver Sharko mais dans une version plus respectueux des règles, vierge de tout traumatisme et amoureux.
A travers cette enquête ressort une question encore très sensible à notre époque : l identité de genre.
J'ai apprécié la plupart des livres de F. Thilliez mais j'ai eu un doute sur le fait que l'enquête se passe dans les années 90. Finalement, pas du tout ! la trame est bien menée, je ne me suis pas sentie larguée par ce saut dans le temps, sûrement aussi parce que j'avais à peine 20 ans en 1991 et qu'une cabine téléphonique et un minitel, ça me parle ! Bien que l'on devine bien avant la fin qui est le meurtrier, cela n'a pas été un problème car l'affaire est complexe à tellement de niveau qu'elle tient en haleine jusqu'au bout
Un début sur les chapeaux de roue ! Intense, nous sommes directement emmenés dans le vif du sujet. Notre curiosité est piquée et notre seule envie à ce moment précis : faire défiler les pages encore et encore !

1991, être flic pendant ces années, comme il a été dit et répété : ce n'était pas avec les mêmes moyens d'aujourd'hui. Donc l'histoire est encore plus forte et bourrée de suspense.

Une histoire à se tirer les cheveux. Jeux de piste, énigmes, magie… où est ce que l'auteur nous emmène ?

Une double histoire incorporée. Sharko débute, et ce n'est pas sans embûches et dilemmes !

Ce que j'ai adoré, c'est de redécouvrir Sharko sous un autre angle. Qui était-il avant d'être cet enquêteur si puissant, charismatique et torturé?

J'ai énormément apprécié comparer les débuts de Thilliez avec son dernier roman. Et oui, je n'ai lu que ses trois premiers alors c'était l'aubaine pour moi!

Sa plume reste toujours aussi addictive. Un plaisir de le lire encore et encore.
"Derrière chaque meurtre, il y a un homme ou une femme qui a franchi une frontière. C'est ça qui m'intéresse. le pourquoi..."
***
On ne vous le présente plus... Comme dirait @les_lecturesdeflo : si vous ne connaissez pas encore l'auteur, vous méritez le fouet !

Je l'ai savouré. Déjà parce qu'il s'agit d'un de mes auteurs favoris, mais surtout parce que c'est un cadeau du chéri. Quant à l'intrigue, certes, elle possède un côté assez classique, mais elle est aboutie. Quel plaisir de découvrir Sharko à ses débuts !

1991. Pour ne rien vous cacher, c'est l'année de ma naissance. Alors les références de l'époque, ça me parle (le walkman restera mon préféré) ! de l'autre côté, le fossé technologique entre la police d'hier et celle d'aujourd'hui vous saute à la figure. Déconcertant. On en reviendrait presque à regretter cette époque où l'instinct, l'observation et l'étude des comportements consolidaient le coeur des enquêtes, sur fond de système d'ou de moyens artisanaux. Bon, je vous l'accorde, tout était plus lent aussi...

Les thématiques abordées sont intéressantes - vaudou et magie au rendez-vous. Bref, comme d'habitude, Franck Thilliez excelle dans son art, prend des risques mais nous happe sans détour. Foncez le découvrir si ce n'est déjà fait !
Sans surprise j'ai adoré découvrir Sharko dans ses toutes premières enquêtes au 36 Quai des Orfèvres à Paris. J'ai aimé cette ambiance des années 90, là où l'informatique n'avait pas encore envahit notre quotidien et où les cabines téléphoniques faisaient encore partie du paysage.

J'ai découvert un Sharko qui sort de l'école, un peu réservé mais décidé à s'intégrer et surtout déjà avec de la suite dans les idées. Et aussi les débuts de sa relation avec Suzanne sa fiancée.

L'histoire débute avec deux intrigues bien distinctes, qui n'ont rien en commun mais où Sharko va tenir une place importante.

De Paris à Brest en passant par les Alpes, l'enquête principale nous plonge dans le milieu de la magie, et au coeur de ce qui semble se rapprocher de la pédophilie (mais attention nous ne sommes pas au bout de nos surprises, c'est quelque chose de beaucoup plus travaillé, comme Thilliez sait le faire).

Petites « anecdotes » au fil de ma lecture :
❓Il était souvent fait référence à un hôpital sur Brest, l'hôpital Meurin et étant Brestoise ça a piqué ma curiosité car ce nom ne me parlait pas. J'ai donc un peu creusé le sujet et j'ai découvert que cet hôpital avait vraiment existé mais bien avant les années 90. Ancien hôpital de la Marine, tour à tour incendié, reconstruit puis occupé par l'armée Allemande en 1940 il a finalement été détruit par les bombardements en 1944. Il a été reconstruit en 1952 et porte l'appellation Hôpital d'Instruction des Armées Clermont-Tonnerre. Là ça me parle !
❓j'y ai appris que l'homosexualité n'avait été rayée des maladies mentales par l'OMS qu'en 1990… ça paraît incroyable que ça ait pu être considéré ainsi alors qu'aujourd'hui c'est quelque chose qui heureusement entre de plus en plus dans la norme.
❓Avez-vous remarqué que 1991 est encore une fois un palindrome ? (Clin d'oeil au « manuscrit inachevé » et à « il était deux fois »)

Ce polar vintage, c'est une histoire très addictive, au suspens grandissant, qui nous permet de voir Sharko sous un oeil nouveau et que bien entendu je vous conseille de lire, que vous ayez déjà lu la saga Sharko/Henebelle ou pas.
Si je connaissais de réputation Frank Thilliez, jamais encore je n'avais lu l'un de ses romans.1991 fut donc ma première rencontre avec l'auteur. J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman, porté aux nues par bon nombre de lecteurs. Aussi est-ce avec grand intérêt que je me suis immergé dans ce thriller qui nous emmène accompagner dans sa toute première enquête Franck Sharko, frais émoulu de l'école des inspecteurs et débarquant au prestigieux 36 quai des Orfèvres. Pour les aficionados de Frank Thilliez, ce personnage n'est pas un inconnu puisqu'il apparaissait déjà en 2004 dans Train d'enfer pour ange rouge. Ainsi, ce roman peut être considéré comme un préquel (que l'on me pardonne cet anglicisme) permettant d'ajouter de la texture à Sharko. Ne connaissant pas Train d'enfer pour ange rouge, la découverte de ce jeune inspecteur fut totale.

Loin d'être mauvaise, la trame reste assez classique pour un thriller. Ayant lu des romans de Jean-Christophe Grangé, Maxime Chattam, Bernard Minier ou bien encore Olivier Norek, comparaison est ici raison. Tous ces noms excellent dans cet art de la tension narrative, exercice de style imposé pour qui prétend écrire un thriller digne de ce nom. Sans l'ombre d'une contestation, Frank Thilliez se classe dans le haut du panier. Cependant, je dois confesser une certaine déception quant aux éléments de l'intrigue. Bien qu'habilement menée, elle s'appuie somme toute sur des canons du genre : vaudou, jumelléité, démence… Il m'est impossible de dresser une liste exhaustive pour ne point trop lever le voile sur les mystères que Sharko devra élucider, mais oui, après les critiques dithyrambiques lues ici ou là, je m'attendais à plus d'audace. Cela étant posé, l'auteur connait ses gammes et nous sert une enquête riche en fausses pistes et en rebondissements parfois inattendus. Démasquer le tueur en série qui hante les pages de ce livre ne sera pas une mince affaire. Attendez-vous à frémir plus d'une fois.

Cette chronique de lecture serait incomplète sans évoquer l'époque dans laquelle s'inscrivent ces lignes : le début des années 1990. Je vous parle là d'un temps que les moins de 40 ans ne connaissent pas, un temps où les ordinateurs étaient encore des machines complexes et hors de prix, où les téléphones portables répondaient au nom de Bi-Bop, où les flirts en ligne se déroulaient sur un 36 15 suivi d'un prénom féminin évoquant si possible l'Europe de l'Est. Quel pied de voir Sharko correspondre avec sa dulcinée par fax, écouter dans un walkman une cassette de Gainsbourg qui arrive en bout de face. Des émissions télévisées désormais cultes sont citées comme “La dernière séance”. Ce vernis rétro insuffle une véritable nostalgie qui n'est sans doute pas pour rien dans le succès de 1991.

Ce premier tête-à-tête avec Frank Thilliez se sera avéré des plus sympathiques. Sans parler de révélation, j'ai découvert un auteur vers lequel je reviendrai certainement, ne serait-ce que pour retrouver ces émotions partagées avec Sharko. Sans être le thriller ultime, ce goût de revenez-y est le signe d'une évidente qualité littéraire.
Encore une très bonne enquête livrée par Franck Thilliez.
Un roman qui se lit très bien et quel plaisir de retrouver Sharko et qui plus est avec un saut dans le passé pour vivre sa première enquête.
L'histoire est comme toujours très bien et tient la route mais en revanche là où je suis d'habitude plus surprise, où je galère un peu à trouver les ficelles, cette fois on devine un peu plus l'histoire et il m'est apparu des suspenses inutiles de plusieurs pages tant ça me paraissait évident.
Pour autant on ne devine pas tout, tout de suite, ça reste progressif et le plaisir de la lecture reste intact !
J'ai d'ailleurs déjà hâte de retrouver un nouveau roman de Franck Thilliez !
1991 est mon premier Franck Thilliez !
J'ai eu du plaisir à le lire, l'écriture est fluide, j'ai bien aimé l'histoire.

Un jeune flic tout juste sorti de l'école et déjà obnubilé par l'histoire de disparitions de femmes, arrive "au 36", dans sa nouvelle équipe, et enquête sur une affaire sordide de femme aux organes génitaux brûlés... ça donne le ton du roman !

Je n'ai pas mis 5 étoiles, car je ne me suis pas sentie absolument happée par l'histoire, avec l'envie de continuer à tout prix ma lecture, mais j'ai eu plaisir à retrouver les personnages à chaque fois que je recommençais à lire.

Je l'ai "lu" en livre audio, et j'ai beaucoup apprécié la voix du lecteur, qui a su m'immerger parfaitement dans l'histoire.

Bref, une découverte d'un bon auteur avec un personnage récurrent, tout cela me donne envie de continuer avec eux deux.
Mon premier roman de cet auteur, hé ben je suis pas déçu,
On tout ce qu'il faut au niveau de l enquêtes au bon moment et avec les bonnes doses.
Et cette fin je ne m y attendait pas du tout concernant le fin maux de l histoire
Bref une lecture qui a été très agréable qui j avoue ma été dur de poser.
Je vais me renseigner un peu plus sur les autres ouvrages de l auteur
On remonte le temps avec la première enquête de Sharko au 36 quai des Orfèvres en 1991.
Un thriller sanglant comme sait le faire Franck Thilliez et une enquête qui comme souvent apporte une réponse puis une question au fur et à mesure...
Donc un polar haletant dans une ambiance début des années 90 qui apportent un dépaysement total puisque le portable n'existait pas, internet non plus, et l'ADN en était à ses débuts....bref des méthodes d'investigation très lourdes et lentes donc frustrantes....
Pas de surprise, j'ai bien évidemment aimé ce roman et apprécié de découvrir les débuts de Franck Sharko.