4,4

Mieux qu'un revival, un retour dans le passé. Un bon de 30 ans en arrière avec un Sharko à peine démoulé de l'école de police qui intègre le 36 pour sa première plongée dans le mal.
Thilliez va à la source. Il bâtit son héros tout en le frottant à ce qui deviendra plus tard, donc avant (je ne vous fais pas l'offense de vous renvoyer aux précédents ouvrages), sa marque de fabrique.
C'est acrobatique d'aller à la genèse de son personnage principal, sans le rendre niais, sachant que depuis des années, il a revêtu une carapace. Sharko est récurrent. Les lecteurs le connaissent par coeur depuis le début des années 2000 avec Train d'enfer pour ange rouge. Eux comme moi, nous lui avons échafaudé un passé à ce flic si particulier, si attachant. Sans doute pas celui-ci. Alors l'élaboration ne peut être innocente.
Les années 90. Sans fard. Et clairement, ce n'était pas mieux avant. Des tueurs, des fêlés, des bargeots, des flics à l'ancienne et toujours des victimes. On revient à la période charnière, juste avc que la technologie s'en mêle. Il faut du flair, du terrain. Il y a un soupçon de nostalgie dans 1991, mais c'est surtout à travers l'oeil du lecteur, s'il a connu cette période… euh comme moi… que nous pouvons lire 1991. Les walkman, les blousons aviateurs, les pulls Benetton et les chaussettes Burlington. Juste avant l'ère de la Dernière séance pour les fax et le minitel et le grand remplacement par le portable et les ordinateurs personnels.
Comme l'enquêteur, nous plongeons dans l'affaire des Disparues du Sud parisien entre 1986 et 1989 avant de bifurquer vers une autre, entre vaudou et Houdini. Comme d'habitude, on se prend au jeu.
Raconter une histoire peut sembler facile. Chez Franck, il faut compter avec les faux semblants, les chausse-trappes. C'est totalement addictif.
Son écriture est mature avec ce qu'il faut de maitrise dans les rebondissements. L'auteur prend un malin plaisir à jouer avec le lecteur comme il avait commencé à le faire lors de Il était deux fois.

Lien : https://nigrafolia.fr
C'est le premier roman de Franck Thilliez que j'ai lu. Je n'ai pas été déçue. Je suis restée scotchée par le suspens insoutenable du début à la fin.
Un pur plaisir que cette lecture même si certains passages sont sanglants. du coup, je vais lire d'autres livres de cet auteur.
Une vraie réussite. Un thriller de haute volée.
Lu en un jour, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à retrouver Sharko ou plutôt à le découvrir à ses débuts. Je m'étais un peu lassé avec les derniers que j'avais lus "Sharko" et "'Luca" mais ici, j'ai bien été prise par l'intrigue (même si j'avais deviné un "truc"... pour une fois :-p et assez vite).

C'est du "Thilliez", véritable page turner comme souvent, il donne des indices, des fausses pistes.. J'ai bien aimé me replonger dans mes "18 ans" et j'ai adoré les référénces de cette année-là :) même si le minitel ne me parle pas beaucoup :-p. Et puis, la techonologie actuelle n'est pas présente, l'enquête est plus lente, plus difficile de contacter les gens que l'on doit interroger.

Bref, un très bon moment de lecture pour ma journée de congé :)
Encore un très bon roman de Franck Thilliez.
La lecture de cette première enquête de Sharko est très plaisante et, l'enquête, même si elle ne sort finalement pas des sentiers battus, est agréable à suivre.
En effet, et c'est mon seul bémol, on devine bien en amont de la fin du roman vers quel type de dénouement le roman se dirige.
Pour autant, et même si les réponses apportées ne m'ont pas surpris, 1991 est, comme pour la quasi intégralité des romans de Thilliez, d'une grande efficacité et est un beau jalon de plus dans sa très belle bibliographie qui remporte un succès bien mérité.
Franck Sharko a été nommé au 36, quai des Orfèvres après sa formation à l'école d'inspecteur. Comme c'est un bleu, sa hiérarchie lui demande de revoir une enquête qui n'a pas abouti, celle des disparues du Sud parisien. Un soir, un homme paniqué arrive au 36, quai des Orfèvres avec la photo d'une femme attachée à un lit avec la tête enfoncée dans un sac. Son groupe s'empare de cette enquête au détriment du groupe de garde.

Oui, oui, je ne lis absolument pas les romans de Sharko dans l'ordre. Mais peu importe puisque celui-ci est un préquel. Un retour en arrière afin de connaître la première enquête (déjà glauque) de Sharko tout juste inspecteur, tout juste installé à Paris. Cette enquête nous entraîne dans le monde de la magie, de l'escapologie, de la médecine, du vaudou, etc. Ce roman policier décrit les méthodes policières de l'époque sans PC, sans smartphone, sans Internet…. L'ambiance est bien retranscrite. le rythme est lent, laissant le temps à l'équipe de suivre les pistes. Et c'est sûrement à cause de cette lenteur que j'ai découvert l'identité de l'assassin avant le groupe de Sharko sans m'empêcher, pour autant, d'apprécier ma lecture.
L'histoire :
1991 à Paris. le jeune Franck Sharko débarque à la Crim au 36 quai des Orfèvres où il débute sa carrière de policier. Outre les tâches ingrates et la difficulté à s'intégrer au sein d'une équipe, il va se donner corps et âme pour faire ses preuves. Et pour une première enquête il va être servi ! Un homme arrive paniqué au commissariat avec une photo de femme attachée à un lit, la tête recouverte d'un sac. Quand Sharko arrive sur les lieux du crime, c'est une scène d'horreur qu'il découvre. Commence alors une plongée dans les recoins les plus sombres de l'humanité.

Mon avis :
Les adeptes de Thilliez seront sans doute ravis de retrouver Sharko et découvrir ses débuts dans la police, à travers sa toute première enquête pour meurtre. Flashback dans les années 90, au temps révolu et pourtant pas si lointain où GPS, téléphones portables et Internet n'étaient pour beaucoup que des gadgets inconnus. Archives papier, cartes routières et cabines téléphoniques avaient encore une utilité. J'ai aimé ce retour dans le passé et suivre une enquête avec les moyens de l'époque, la vie quotidienne en ces temps-là. J'ai trouvé que ça apportait vraiment quelque chose de neuf dans l'univers du polar, ce point de vue différent. C'est tout bête mais tellement novateur. Il fallait juste y penser.
Evidemment on retrouve tout de même les ingrédients basiques du genre à savoir des meurtres sordides, des policiers qui vivent pour leur métier, un mystérieux tueur totalement dérangé et de multiples retournements de situation. Pour ce livre la sauce prend rapidement mais ce n'est pas une grande surprise quand on connaît déjà cet auteur à succès.
Il aborde un thème qui, pour moi, était inédit dans un policier : le monde de la magie sous plusieurs formes, le mentalisme, la magie noire, le vaudou et la magie de spectacle qu'on retrouve dans les cirques ou cabarets. J'ai apprise beaucoup de choses et ça j'adore quand je lis un livre ! Ce qui m'a le plus impressionné ce sont les infos sur le vaudou venu d'Haïti. Il y a tellement de choses incroyables qui existent et dont on ne soupçonne même pas l'existence.
Les chapitres courts et la mise en place du suspense en font un page-turner efficace. Je ne présente plus la plume talentueuse de Thilliez mais je tiens à préciser que je préfère mille fois ses derniers livres à ses premiers. Bémol pour celui-ci, j'avais deviné l'identité du tueur bien avant la fin, l'effet de surprise n'aura donc pas fonctionné. J'ai aussi trouvé le dénouement trop rapide, sentiment que je retrouve malheureusement souvent dans mes lectures de ce genre. On suit l'intrigue sur des centaines de pages et hop en un paragraphe c'est terminé. Frustrant, non ?
1991 reste un bon policier et il peut convenir pour une première lecture de cet écrivain. Amateurs d'enquêtes et d'affaires criminelles sordides, ce livre est fait pour vous. Jen profite pour remercier ma collègue qui me l'a prêté et grâce à qui j'ai souvent l'occasion de découvrir les dernières nouveautés des polars.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
L'an dernier, j'ai fait une rencontre. Celle de Sharko. Il m'a accrochée. Mais je ne savais pas tout de lui. Certes, je connaissais son mal-être, sa pugnacité, je lisais entre les lignes les circonstances qui lui avaient pris sa femme et sa fille... Mais je ne connaissais pas son passé plus lointain. le dernier roman de Thiliiez m'a donc expliqué tout cela, m'a fait connaitre un autre Sharko.

Quel plaisir de voir ce dernier décrit comme un petit bleu, le numéro 6 du groupe du quai des orfèvres. Quelle délectation de le voir frais émoulu sorti de l'école de police, le voir constater que tout ne se passe pas comme on le lui a appris. Car oui, les policiers des années 90 passaient parfois outre certaines règles...

Dans ce roman, on ne voyage pas comme dans d'autres de Thiliiez qui m'a déjà emmenée en Egypte, en Amazonie... On voyage dans le temps. On se retrouve, visionnant la 3 avec Eddy Mitchell et sa dernière séance, on apprend que l'homosexualité venait de sortir des fichiers de l'OMS qui considérait cela comme une maladie, on comprend que beaucoup d'adultes pensaient qu'il était dans leur rôle d'éduquer sexuellement les enfants, à l'image de Mazneff qui n'avait pas plus choqué que cela dans l'émission de Bernard Pivot... On tremble parce que les téléphones portables n'existent pas et que ça aide bien quand même quand on se retrouve en présence du tueur...

Sharko n'est pas LA star de ce récit. Il apprend. Il observe. Il comprend. le groupe est plus mis en avant que dans les autres romans de Thilliez. Un groupe très attachant, qui souffre, qui a ses défauts, ses qualités. Une famille. On retrouve de ce fait un peu l'ambiance des romans de Vargas. Mélangé à du glauque à la façon de Grangé. Bref, du bon polar!!!
Rien à dire, l'intrigue est consistante, les années 1990 sont bien évoquées (le Minitel rose, l'absence de portables, d'Internet, etc...) et le processus d'enquête de la Brigade Criminelle intéressant à découvrir. Sympa également pour ceux qui ont apprécié l'inspecteur Sharko dans les romans précédents, chronologiquement postérieurs à celui-ci.
Vous connaissez Sharkho par les autres livres de Thilliez, ici vous allez découvrir qui il était quand il avait 30 ans et ses débuts au 36 quai des Orfèvres.
L'enquête porte sur d'horribles crimes qui se regroupent, médecine, vaudou, jumeaux, vengeance, prestidigitation sont ici les ingrédients de ce roman. Excellent.
Je ne vais pas ajouter grand-chose à toutes les critiques déjà faites. J'aime bien Franck Thilliez mais je préfère attendre quand ils sortent en poche, c'est moins encombrant et moins cher ! J'ai beaucoup aimé ce tome, qui fait un retour en arrière. Comme toujours dans les romans de cet auteur, il y a un point scientifique. Les débuts de Sharko sont plutôt chargés et violents, en guise d'enquête. Comme d'habitude, j'ai lu le roman en apnée et ensuite, je me détends avec un ou deux romans plus légers pour digérer !