Comme souvent j'ai trouvé ce livre dans une boîte à livre ! Donc forcément je n'est pas commencé par le premier de cette série !
Mais je suis comblée, envoutée par l'écriture de Franck Thilliez !
Une enquête des plus complexe, des personnages très attachants. J'ai adoré le personnage de Lucie Henebelle, c'est aussi pour ça que je vais reprendre la série depuis le début !
L'intrigue est réalisé d'une main de maître !
Très dur de lâcher ce roman, voir impossible, addictif. Tu crois tenir le suspect... Mais non quel retournement et ce jusqu'à la dernière page... Je me suis bien faite avoir et... J'ADORE CA ! 😊

C'est original, troublant, exaltant, rythmé ! Bref je suis vraiment ravie d'avoir enfin découvert cet auteur ! Me tarde de continuer mon histoire avec ce grand Monsieur ! Merci pour ce grand moment !
Que voici un excellent thriller sur une idée de base mémorable, normal vu le sujet du livre (la mémoire et ses ratés).
Thilliez nous propose une histoire bien documentée sur la mémoire et les mathématiques, qu'il arrive à rendre crédible tout en sachant rester ludique, évitant de tomber dans le "cours magistral".
C'est bien ficelé et les deux personnages féminins sont attachants. Son personnage récurent, Lucie Hennebelle, prend du volume dans récit (au sens figuré) ; elle qui deviendra si importante dans la bibliographie future de l'auteur.
Même si on peut regretter quelques tics d'écriture, comme cette propension à utiliser des termes tels que "ténèbres" et "maléfique" à toutes les sauces, le rythme et le ton sont bons.
Des petits détails qui ne gâchent en rien l'intérêt de cette passionnante histoire, à mettre entre toutes les mains.
Cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas lu un Franck Thilliez… au moins 5 ans. Il a fallu que je tombe sur celui-ci abandonné dans une boite à livre pour que je m'y remette.

Ce fut un bon polar. Un récit sur la perte de mémoire d'une jeune fille, qui toutes les deux minutes oublie tout. Un peu handicapant tout de même, alors elle s'aide d'une tablette pour tout enregistrer. Ce serait « simple », si sa vie ne tourner pas autour d'un serial killer qui à tuer sa soeur…

Voici le résumé… tiens ce n'est pas mon habitude, ça… Peut-être que je ne sais pas trop quoi vous raconter, de peur de trop en dire… J'ai beaucoup apprécié en tout les cas. Et j'ai appris beaucoup de choses sur la défaillance de la mémoire. C'est déjà un bon point !

Que dire d'autre… bonne lecture et à bientôt !
Dès les premières pages de ce thriller, Franck Thilliez nous plonge dans un bel imbroglio. Il nous emmène dans un monstrueux jeu de pistes dans lequel tout le monde, flics compris, finit par perdre son latin.
Après quatre années de sommeil, un tueur en série surnommé Le Professeur vient de se réveiller. le professeur est un cas unique. Il ne ressemble en rien aux autres tueurs en série. Il n'entre dans aucune catégorie, échappe à tous les critères. Ce féru de mathématique met à l'épreuve ses victimes en leur posant des énigmes totalement absconses pour le commun des mortels (Inutile de préciser au lecteur averti qu'elles ne sont pas posées autour d'une tasse de thé et en croquant des petits gâteaux secs...).
Pour quelles raisons se réveille-t-il, et comment l'empêcher de s'attaquer à sa prochaine victime ? C'est ce que tentera de faire Lucie, jeune flic détentrice d'un lourd secret personnel, tiraillée entre son métier et ses deux adorables jumelles.
Le second personnage principal de ce livre se nomme Manon. Elle est aussi belle et brillante que fragile et impressionnable. Elle seule peut retrouver Le Professeur, mais une agression l'a terriblement handicapée en lui ôtant la mémoire du présent. Manon ne cesse d'oublier ce qu'elle vient de vivre. Pour elle, tout est un éternel recommencement (vraiment flippant !).
On se demande avec un plaisir sadique (Nous sommes dans un thriller, remarquez bien !) de quelle manière l'auteur va pouvoir retomber sur ses pieds. Et il s'en sort remarquablement bien. Il trouve même le moyen de lancer le lecteur sur de fausses pistes (N'en jetez plus ! J'ai trouvé. Je sais qui est le professeur. Et puis finalement, pas du tout !), et nous livre la vérité en fin de roman dans un véritable feu d'artifice…
Un roman très bien documenté qui parle de la formidable complexité du cerveau, du nombre transcendant Pi et des spirales…
L'atmosphère est lugubre à souhait. Tout se passe la nuit ou au petit matin blafard, sous la pluie froide du Nord Pas de Calais.
Un regret, de taille quand même. L'abondance des clichés et la pauvreté du style. Je sais bien qu'en ouvrant ce livre, on ne doit pas s'attendre à lire du Tolstoï (d'ailleurs, ce n'est pas le but recherché), mais toutes ces facilités de style ont, je trouve, beaucoup desservi l'intrigue, vraiment captivante.
Pour conclure, j'ai malgré tout bien aimé mon premier Thilliez, et j'en lirai d'autres à l'occasion, en premier lieu la Chambre des morts
6ème roman de Franck Thilliez publié en 2007.
C'est la seconde et dernière mésaventure de Lucie Hennebelle en solo, avant une interaction avec le binôme Sharko/Hennebelle (j'ai hâte de découvrir cette association), dans un roman publié en 2010 « le syndrome E ». Comptez sur moi pour vous faire un retour !

Brigadier à Calais, Lucie est promue Lieutenant de police à Lille suite à la résolution de l'enquête précédente « La chambre des morts ». Elle a, bien sûr, emmené avec elle ses deux filles jumelles, qu'elle essaie de voir quand elle a le temps, c'est-à-dire pas beaucoup.
Toujours célibataire et on comprend pourquoi vu l'emploi du temps de la dame.

Tout démarre avec une femme, Manon, échouée à proximité du lieu d'habitation de notre lieutenant de police, dans un sale état.
Kidnappée et séquestrée dans une cabane de chasseurs, en pleine forêt, elle réussit à s'enfuir et fini par être déposée en plein Lille par un conducteur qui disparaitra dans la circulation lilloise.
Cette femme, grande mathématicienne, est amnésique suite à une agression qu'elle a subi il y a trois ans. Elle a perdu sa mémoire court terme et utilise un organiseur électronique pour noter tout ce qui compose sa vie.
Mon premier bémol sur ce livre puisque l'auteur nous fera profiter d'un cours magistral sur le sujet. Un peu trop à mon goût même si cette facette de la victime sera l'un des fils rouge du roman.

La seconde composante du roman : les mathématiques ! Aïe, c'est pas mon truc..
Effectivement le lieu de séquestration de Manon est couvert de formules mathématiques où se cache une énigme. Nous serons confrontés dans notre lecture à d'autres scènes et d'autres lieux avec ces mêmes formules qu'il va falloir déchiffrer pour mettre la main sur un tueur en séries. Un seul ? Peut-être deux..

L'auteur va nous faire un peu voyager au fil des découvertes et de l'avancée de l'enquête, en Suisse et en Bretagne pas loin de Brest.
La mécanique de cette sombre enquête est très travaillée et nous entraîne vers une fin étonnante. J'avoue y avoir parfois un peu perdu mon latin.

Ce sera aussi l'occasion pour l'auteur de peaufiner son personnage principal. On y apprendra les raisons de ses souffrances morales et de la noirceur dans laquelle baigne notre amie Lucie.
Avec ce côté obscur assorti d'un caractère particulièrement fort, la rencontre avec Sharko, lui-même bien abimé, promet des moments intenses et la perspective d'un beau feu d'artifices !

En synthèse, j'ai bien aimé mais les détails scientifiques nombreux, ont parfois cassé le rythme de la lecture. Ce qui ne m'empêchera pas de poursuivre avec la suite des romans proposés.

Bien à vous tous amis babéliens !
J'aime ces livres où dès les premières pages, on se fond dans l'histoire et on oublie le reste. C'est le cas de ce livre.
On entre dans un univers bien particulier, celui de l'amnésie. Mais cette amnésie est singulière et va être au centre de l'histoire avec Manon atteinte par ce trouble.
Lucie Henebelle va être prise dans cette "spirale" de l'oubli et va nous aider à comprendre beaucoup de choses et nous dévoiler une partie de son mystère.
Je suis très contente d'avoir fait connaissance avec F. Thilliez tardivement, car il me reste de fait à lire toute la série où Lucie Henebelle se retrouve avec Franck Sharko. Oui, je sais c'est une chance :-)))
Pas mal pas mal. Mais bon je sors de Giebel donc je suis difficile, notamment pour le style et la complexité des personnages.
L intrigue est un jeu compliqué absolument non réaliste mais pourquoi pas. Une amnésique de la mémoire immediate, mathématicienne surdouee, vient d être enlevée puis relâchée par un serial killer qui scalpe ses victimes s ils ne résolvent pas les problèmes qu' il leur pose ( une idée très pédagogique, avis aux professeurs de maths, comme si leur matière n était pas déjà une torture suffisante) Bref, n ' importe quoi ...Soit.
Le Prof psychopathe a assassiné il y a quelques années la soeur de l amnésique, et depuis elle le traque malgré son handicap, avec son QI de 345 ( au bas mot). La lieutenante Lucie Hennebelle s empare de l affaire pour l aider. C est le début d un cours de post doctorat sur les spirales, le nombre pi, le problème de Fermat. Avec un cours de post internat sur les hippocampes du cerveau, et de mythologie sur les chimères. Tout ça tout ca.
L enquête tourne en rond, ou plutôt en spirale, jolie mise en abime.
Scène de crime horrible avec des calamars, des scalps et des équations peintes dans une grotte, genre chapelle sixtine de l enfer. Grand délire au milieu des mouettes anthropophages.
Côté personnages, la lieutenante culpabilise à propos de ses jumelles, qui sont nombreuses, mais c est un peu léger. Manon l amnésique est une pure créature de jeu littéraire. Elle concentre l action sans jamais s en souvenir. C est très réussi. Les autres ne sont plus ou moins que des ombres, avec un une mention speciale pour un flic très pourri mais très pro aussi, qui sort un peu du lot.
Le problème c est l ecriture. Dommage.
Mais enfin ça se lit très bien.
Voilà, j'ai récupéré les bribes de vie de Lucie Henebelle qu'il me manquait dans la longue série de Sharko & Henebelle.
Étrangement je continue à aimer la Lucie d'après, à partir d'AtomKa et la suite. Je suis impatiente de retrouver la maman de Jules et Adrien. Dans les premiers tomes de son histoire La chambre des morts et La mémoire fantôme je la trouve différente. C'est la même Lucie que dans le syndrome E lors de la rencontre avec Franck Sharko, celle qui ne me donnait pas envie de découvrir les premiers tomes. Franck Thilliez a bien fait de réunir les deux personnages. Cela apporte une nouvelle dimension au personnage de Lucie, que j'apprécie plus.

Pour en revenir à La mémoire fantôme, l'enquête est machiavélique. Elle se mêle et se démêle très bien. On doute de tous les personnages jusqu'à la fin. Un bon roman.
J'avais ce roman dans ma bibliothèque depuis un certain temps et comme j'accumule beaucoup (trop ?) de livres à lire, j'ai profité de cet été brûlant pour le lire. Je dois dire que j'ai été fascinée par le personnage de Manon qui souffre d'une pathologie qui l'a conduit à oublier tout ce qu'elle a fait, dit et vécu au bout de quatre minutes. J'ai essayé d'envisager comment on pouvait vivre en sachant qu'au bout de ces quatre minutes la personne qui vous parlait redevient un ou une étrangère, que vous ne savez plus où vous vous trouvez, que vous ignorez si on vous veut du bien ou du mal… L'horreur absolue !

Manon est trouvée par Lucie Hennebelle aux pieds de son immeuble, hagarde, des traces d'abrasion sur ses poignets. Qui l'a enlevée, pourquoi ? Serait-ce ce professeur qui, 12 ans auparavant a tué atrocement la soeur de Manon ? Pour comprendre, Lucie doit faire confiance à Manon et à un appareil technologique qui lui permet d'enregistrer tout ce que sa mémoire défaillante ne peut retenir. Dans cette affaire qui comporte plusieurs couches de mystères et de meurtres, le lecteur est entraîné à un rythme trépident et vit de nombreux retournements de situations tous aussi surprenants les uns que les autres. J'ai adoré !

Challenge Multi-défis 2022
Nous retrouvons Lucie Hennebelle dans ce seconde tome de la série... Une histoire bien tourdue.... comme je les aime. Une femme est retrouvée sur la bord de la route, mal en point, traumatisée. le hic : sa mémoire ! Elle souffre d'une amnésie particulière. Un reboot toutes les 4 minutes... Gros défi pour Lucie... difficile pour elle d'arriver à comprendre ce qui a bien pu lui arriver.. D'autant plus que le corps de la femme porte bien des stigmates de mauvais traitements... Une lecture captivante. Serial killer, et tout et tout... Des chapitres courts, le style Thilliez qui s'afine... du rythme, une intrigue qui tient la route... Bref, une très bonne lecture !!!