4,3

« le flic eut envie de prendre son temps. S'approprier cet univers dément dont il ignorait l'existence quelques heures plutôt. Il sentait que des réponses pouvait jaillir des lèvres de l'artiste. »

500 pages de tension. Une enquête complexe et mortelle. Un univers sombre et terrifiant. Une lecture à dévorer tout crue.
Rien ne peut être dévoilé de cet écheveau extraordinairement intriqué. Sachez seulement que tout ou presque est vrai ! le Bio-Art, les déviances sataniques, les vampyres et leurs clans, le business du sang, les armes, balles et balistiques, méthodes d'enquêtes…

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Encore un très bon thriller proposé par cet auteur.
Très dense mais tellement intéressant et prenant.
J'aime beaucoup le côté " scientifique" de ses romans. Je ressors toujours de mes lectures " Thilliez" en ayant appris quelque chose. Et ça c'est top !
Seul bémol, comme pour " pandemia" je trouve que Lucie est un peu trop en retrait.
Avis aux lecteurs qui craignent le sang, cest un personnages a part entière su roman !! certains passages m'ont mis le coeur au bord des lèvres !!
Il y a dans ce dernier polar de Franck Thilliez comme un air de Maxime Chattam tant l'histoire nous entraîne dans les bas-fonds de l'humanité et dans une noirceur assez extrême je dois le dire!
On y retrouve le couple mythique Sharko-Hennebelle en prise avec un douloureux cas de conscience. Hennebelle a tué un homme dans une situation de légitime défense mais elle n'aurait pas dû se trouver là, rien ne le justifiait. Sharko déguise alors ce meurtre au moyen d'une mise en scène à vous retourner les tripes. Il s'arrange également pour que l'enquête soit confié au mythique 36 quai des orfèvres pour pouvoir la contrôler de l'intérieur. Il y a effectivement fort à perdre: sa famille, son job.
Mais voilà (et heureusement), Hennebelle n'a pas tué un enfant de choeur, c'est même un euphémisme de dire ça. Plus l'enquête progresse et plus on découvre le monstre derrière la victime.
Tout au long du livre, les pistes se multiplient. On a parfois l'impression de flirter avec le surnaturel . L'univers décrit avec brio par Franck Thilliez est très noir. On s'y engouffre malgré nous et la plongée dans l'horreur s'intensifie. Puis les pièces du puzzle s'emboîtent, d'autres pistes apparaissent. Elles nous parlent toutes de la même chose: des travers de l'homme. Que ce soit pour faire fortune, se venger, régner, l'homme se révèle dans ce qu'il a de plus sombre et vil en lui.
Vous serez donc prévenus. Lire "Sharko" est loin d'être une promenade de santé mais l'intensité et la montée d'adrénaline que procure cette lecture mérite amplement qu'on s'y attarde.
Encore un très bon Thilliez.
Lien : http://jeveuxtoutlire.unblog..
Un roman de Franck Thilliez où l'on retrouve agréablement une aventure policière avec Franck Sharko et Lucie Hennebelle. les personnages récurrents d'une bonne partie des livres de Franck Thilliez. Une histoire sans axe temporel d'avant en arrière cette fois, ce qui rend la lecture plus facile, ça change mais ça se lit encore plus vite d'autant plus que c'est très prenant et on y rencontre, comme d'habitude avec Franck Thilliez, l'horreur et les moments dérangeants sans oublier son thème de prédilection : la science. Lecture frissonnante garantie.
Avec « Sharko », Franck Thilliez a construit un thriller en « poupées russes ». L'intrigue se développe en ondes circulaires, frôle le surnaturel et le fantastique.
le lecteur retrouve les policiers Lucie Hennebelle et son compagnon Sharko. Lucie accepte de poursuivre l'enquête menée en catimini par son oncle, ex-gendarme : une jeune femme a disparu et un suspect, Julien Ramirez, a été relâché... En l'affrontant, Lucie tue Julien Ramirez. Sharko efface les preuves. L'action est menée tambour battant. L'enquête plonge dans les milieux sataniques, affronte les trafics de sang aux ramifications internationales, le sang contaminé devient un enjeu terroriste, les maladies à prions sont des risques potentiels et différés… A l'enquête officielle, s'ajoutent les doutes et les recherches d'un collègue. Sharko et Lucie sont enfermés dans un étau, coincés entre les découvertes et les dissimulations. Franck Thilliez a réalisé un travail de recherche approfondi sur le sang. La résolution de l'enquête emprunte des chemins étroits entre réalité médicale et rebondissements cinématographiques. Un thriller au souffle long, à l'intrigue captivante qui présente, cependant, quelques longueurs en final.
⁣Une entrée dans l'intrigue inédite et pleine de suspense, une affaire très glauque et un couple Sharko/Hennebelle plus lié que jamais : voici les ingrédients d'un bon Thilliez ! J'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il m'a plus d'une fois retourné l'estomac... Encore une fois, l'auteur s'est documenté et l'on en apprend beaucoup sur « l'or rouge », notre sang et ses petites faiblesses. On a peur pour nos héros préférés et l'on se questionne sur ces individus fascinés par le sang, lors de cette enquête passionnante...⁣
Mon premier Thilliez m'avait conquise, "Sharko" m'a confirmé que je dois lire TOUS ses livres !
Je me demande même comment j'ai pu vivre avant de découvrir cet auteur de polars aussi captivants qu'intéressants : je suis impressionnée par la richesse des explications données sur tous les thèmes abordés, cela mérite respect pour tout le travail de documentation mené en amont pour construire ces récits passionnants.
Bravo Mr Thilliez !
Toujours aussi additif et ravie de retrouver nos flics préférés mais la ils sont dans la mélasse pour être polie. Enquête bien menée qui nous plonge dans le monde du sang. Monsieur Thilliez pousse toujours ses recherches pour être logique et on aime ça. On en redemande... Vivement la suite
Encore un Thilliez à faire frémir; écouté dan le noir.
Stupeur: c'est Lucie Hennebelle la meurtrière! C'était de la légitime défense sauf qu'elle n'avait aucune raison officielle d'être entrée avec une clé au domicile de celui qu va peu à peu apparaitre comme un dangereux psychopathe. Sharko maquille la scène du crime pour que Lucie s'en sorte mais tout au long de l'enquête le couple stresse pour eux-même et les jumeaux...
Brève apparition de Poupette la locomotive fétiche; je ne me souviens pas de sa première apparition dans l'oeuvre de Franck.
Satanisme, secte, sang
Sharko et Hennebelle: ça fait un petit moment que je suis leurs aventures hors du commun et je ne m'en lasse pas. Bien au contraire, je m'accroche toujours un peu plus à ces personnages-là et dans ce livre, Sharko, gros dur au coeur tendre, nous prouve combien il est prêt à tout pour sauver son amoureuse Lucie et leurs jumeaux d'une descente aux enfers sans retour : Lucie a commis un meurtre dans un ultime geste de survie; Sharko met en scène le meurtre pour que l'affaire leur revienne et qu'il puisse manipuler certains éléments de l'intérieur afin que Lucie ne soit pas identifiée. Mais c'était sans savoir qu'il y avait un témoin à l'étage qui avant de s'échapper a pu donner quelques infimes détails sur la tueuse.

L'affaire est donc confiée à nos flics du 36 Quai des Orfèvres ; l'équipe, comme à chaque nouvelle enquête, va se dévouer corps et âme pour comprendre ce qui a bien pu se passer dans cette cave cynique et va aller de découvertes en découvertes : pourquoi des sangsues ont été retrouvées dans le corps meurtri et scarifié ? Pourquoi des poches de sang sont présentes dans cette cave? Pourquoi ce chat mort est-il vidé de tout son sang?

Nicolas Bellanger au bord du gouffre depuis la mort de sa compagne ne tient que grâce à la drogue dure et en fera son affaire personnelle : pour venger Camille, victime elle-aussi d'autres tarés de ce monde, il veut comprendre coûte que coûte ce qu'il s'est passé dans cette maison car il s'avère que cette histoire de double impact de balle retrouvé sur la victime est très suspecte.

L'affaire s'annonce sinueuse, les ramifications sont multiples, chaque nouveau chapitre plutôt court nous apporte de nouveaux éléments troublants ; nous allons découvrir que Ramirez, le type tué par Lucie, était une ordure de la pire espèce et son passé va être passé au peigne fin ; de nombreux autres éléments apparaitront et les flics vont découvrir qu'il faisait partie d'un gang nommé « Pray Mev ».

Sur fond de kidnappings, de transfusions sanguines sauvages, de sangs contaminés, de lugubres meurtres, d'imaginaires vampiriques, de types qui ne connaissent plus la peur, cette histoire des plus abominables va nous tenir en haleine du début à la fin et Sharko va faire tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas sombrer avec Lucie à cause de Bellanger et de son acharnement névrotique.

Ce conteur fascinant qu'est Franck Thilliez sait nous captiver et nous faire frissonner grâce à ses mots percutants, grâce à ses personnages attachants, grâce à une structure aux chapitres courts qui nous livre constamment une info croustillante nous donnant envie de ne plus lâcher le livre.
Franck Thilliez excelle dans son art. Ce livre n'en démord pas.

J'ai encore 3 aventures à découvrir avec Sharko. Je continue avec « Luca ».