4,3

Cette histoire est certes intéressante , prenante même, mais elle fait tellement appel à la noirceur de l'âme humaine qu'elle en perd de la crédibilité.
Bravo pour ce dernier roman haletant, un polar qui nous plonge dans un univers inconnu pour ma part, mais comme je n'ai l'intention de livrer aucune information du coup je ne dirai rien du contexte, de l'histoire etc..Vous n'avez qu'à le lire!!! :)
En tous les cas, c'est le 3e Thilliez que je lis, et je pense que c'est le meilleur, l'enquête, que dis-je les enquêtes sont imbriquées, entremêlées sans qu'on perde le fil ce qui est un vrai pari, et on ne peut pas le lâcher ce livre!!
Si j'avais pu le lire au boulot je crois que je l'aurais fait..:)
Un vrai plaisir, on se laisse porter par l'histoire, on apprend plein de choses parce que l'auteur s'appuie sur des faits réels pour introduire des éléments de fiction, vraiment bravo, j'en ressors avec des connaissances, j'ai passé un bon moment et cela donne envie d'en lire d'autres!
Encore une fois Franck THILLIEZ nous livre un polar très documenté qui m'a permis d'apprendre plein de choses sur le sang et les procédures policières, ce qui est toujours intéressant.
Le couple d'enquêteurs Sharko et Hennebelle est au coeur de ce polar, ce qui m'a fait regretter de ne pas avoir lu tous les autres ouvrages les mettant en scène auparavant.
« Ce nouvel opus de Franck Sharko commence par un prologue intrigant et dérangeant…

Un homme se met volontairement en danger dans un bassin rempli de requins, la suite vous la devinerez aisément. Et puis commence le roman avec un crime commis par Lucie Hennebelle, la compagne de Sharko. Celui-ci fera tout pour sauver sa famille d'un désastre sans nom ! Les deux « affaires » vont ne sembler n'avoir rien en commun, pourtant Sharko et Hennebelle vont avancer dans une enquête qui prendra des proportions inimaginables et qui sera bien plus périlleuse qu'il n'y paraît.

Je pourrais aussi vous dire que ce nouvel opus c'est juste de la bombe !
Je pourrais aussi vous dire que Franck Thilliez nous envoie du lourd, du très lourd !
Je pourrais aussi vous dire que quitter ce roman, c'est se retrouver comme abandonné par un ami !

Mais Sharko c'est tout ça et bien plus, Sharko c'est le flic qui assure jusqu'au bout, droit comme un I, fier comme Artaban, futé comme un renard… Dans cette nouvelle enquête, il va déjouer toutes les ficelles, une par une, car une seule chose compte, la vérité !
(la suite sur le blog)

Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Voilà un livre que je n'aurais certainement jamais acheté pour deux raisons : la première, j'ai été un peu échaudé avec un roman de Thilliez : trop de sang, trop de détails, j'ai été un peu écoeuré; la deuxième : le roman fait 600 pages et j'avais peur de me lancer dans un tel pavé.

Mais, ma chère et tendre soeur, très amatrice de polars, l'a choisi dans la sélection de Belgique Loisirs et il prenait beaucoup de place dans ma bibliothèque.

Bon, tout ça pour vous dire que j'ai beaucoup aimé ce polar. Il y a beaucoup de sang, c'est vrai, mais il n'y a pas vraiment de descriptions horribles, c'est ça qui me dérange.

De plus, c'est un livre parfaitement documenté ayant comme point de départ des faits réels et je l'ai dévoré en quelques jours. Quand j'aime, pavé ou pas, les pages tournent vite.

Je tire mon chapeau à l'auteur car il y a beaucoup de personnages, beaucoup d'actions qui découlent les unes les autres et Thilliez ne s''est jamais perdu en route, ne laissant rien au hasard et ne perdant rien au fil de son récit. Je me demande quel genre de cerveau il faut pour écrire un roman pareil. Moi, je ne pourrais pas. J'oublierais ce que j'ai écrit au début avant d'atteindre la fin !

J'ai aussi aimé le roman parce qu'il est accessible à tout le monde même s'il parle de maladies, de thérapies,... Quelques termes médicaux m'ont quand même causé problème, mais je les ai passés sans que ça nuise à la compréhension du récit.

Dès le départ, un homme est assassiné par une femme flic, Lucie Hennebelle (qu'on retrouve, parait-il, dans d'autres polars). On connait donc le meurtrier, mais le mort n'est pas n'importe qui et l'enquête va mener Franck Sharko (le mari de Lucie, qu'on retrouve aussi ailleurs) dans tous les sens. le mort est à l'origine d'une grande quantité de meurtres ainsi que de la propagation d'une maladie due à des transfusions de sang.

C'es tellement complexe que je n'en dirai pas grand-chose. A vous de découvrir les événements qui vont secouer le couple Sharko, Hennebelle.

Il faut quand même savoir que Sharko va déguiser le meurtre par accident en crime sordide pour sauver Lucie de la prison et que c'est de ça que va découler toute l'histoire.

Un très bon roman lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" et qui m'a permis de renouer avec l'auteur.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Lucie Hennebelle se rend dans la maison d'un suspect dans une affaire de disparition, mais les choses se passent très mal. L'homme surprend Lucie et elle est obligée de le tuer. Problème : elle a agi de nuit, en dehors de tout cadre légal, sans enquête officielle ouverte. Franck Sharko, son compagnon, va transformer la scène de crime de sorte que ce soit le 36 qui récupère l'affaire, ainsi ils seront au coeur de l'enquête afin de la diriger et de l'orienter loin de Lucie.
Ce thriller commence de manière très immorale. Nos deux héros vont devenir le gibier traqué par la brigade criminelle, au combien efficace, du 36 Quai des orfèvres. Comment vont-ils sauver leurs peaux et leur vie de famille si chèrement construite ?
Mais la victime était loin d'être un innocent et plus l'enquête avance et plus des éléments sordides sont mis au jour…
Deux ans après Pandémia, Franck Thilliez nous permet de retrouver notre brigade préférée composée de Sharko, Hennebelle, Nicolas, Pascal et Jacques. Mais l'enquête dont ils s'occupent ainsi que la dépression qui ronge Nicolas risquent de tout faire voler en éclat. Comme les autres Thilliez, j'ai dévoré ce livre (deux fois !). L'auteur nous entraîne cette fois sur les chemins du sang avec une secte des plus inquiétantes… ce que j'adore chez cet auteur, c'est qu'il réussit à mêler avec talent des éléments scientifiques assez calés et une intrigue très prenante et pleine de suspense. Avec Sharko, c'est encore le cas. Je pense toutefois que j'ai un peu moins aimé ce tome car, même si je le comprends, je n'ai pas aimé ce qu'est devenu Nicolas et son ressentiment envers Sharko, mais c'est très courageux de la part de l'auteur d'avoir osé mettre cette brigade si soudée, dans une position si inconfortable ! Par contre, j'ai adoré que Franck Thilliez mette le couple Sharko/Hennebelle sur le fil du rasoir rendant l'histoire vraiment palpitante !
Ce tome est le 6e de la saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle, le 10e si l'on prend en compte les tomes où Sharko et Lucie ne se connaissaient pas encore.

Autant j'ai beaucoup aimé les tomes précédents, autant celui-ci m'a légèrement moins convaincue. L'intrigue de départ m'a pas plu, j'ai senti gros comme une maison le coup venir et cela m'a gâché le plaisir de l'enquête.

Par contre, je reconnais le talent d'écriture de Franck Thilliez et l'on de plonge dans des romans avec une facilité incroyable mais l'on n'en ressort pas indemne. Il a une façon bien à lui de décrire l'horreur comme s'il l'avait personnellement vécu, ça prend aux tripes.

Ce que j'aime dans cette saga là, ce sont les liens entre les personnages. En dehors des enquêtes principales de chacun des tomes, il y a ce fil rouge qui unit les différents membres du 36 quai des orfèvres, loin d'être toujours évident et des plus harmonieux, il évolue à chaque tome et j'avoue avoir hâte de lire le prochain : Luca.
Quel plaisir de retrouver notre duo d'enquêteurs ainsi que toute leur équipe ! J'avoue que l'état de la relation de Sharko et Nicolas, même si elle apporte un plus m'a un peu déçue dans le sens où j'aime les deux et où je me suis sentie tiraillée tout le long de ce roman.
Dans ce tome, une fois de plus, certains de nos personnages vont largement dépasser la limite,.. Et c'est ce que j'aime dans cette série, pas de personnages édulcorés qui sont tout blancs et tout gentils, ils ont chacun leur partie sombre, ce qui les rend si réalistes et attachants.

Le sujet de fond m'a beaucoup plu et m'a donné quelques frissons lorsque je réfléchissais à ce qui pourrait advenir si cela un jour se produisait. Ce roman ne nous offre pas une enquête mais deux celle officielle et celle officieuse de Nicolas Bellanger ( même si pour celle-là on sait ce qui s'est passé).

Comme à chaque roman de Franck Thilliez, le travail de recherche est bien visible, et nous apprend toujours des choses intéressantes et parfois surprenantes. L'auteur a un souci du détail tel que là où il pourrait survoler son sujet, il nous y plonge et arrive à faire que les lecteurs puissent comprendre et surtout ne soient pas perdus dans les détails techniques. Toujours écrit simplement mais d'une efficacité sans failles.
D'ailleurs à chaque lecture de cet auteur, je me demande où il va chercher toutes ses idées, il arrive sans cesse à se renouveler sans avoir à faire du réchauffé !

Si je devais avoir une petite chose à lui reprocher (oui, je pinaille...), j'aurais aimé un rythme un peu plus soutenu, j'ai trouvé quelques petites longueurs sur certains chapitres .

En résumé, j'ai passé un excellent moment, un tome à la hauteur voir supérieur aux précédents.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Quand on commence la lecture d'un Thilliez, on sait que l'on va plonger dans un univers noir et violent, et que l'on va devoir supporter quelques scènes d'autopsie bien détaillées. Mais dans Sharko, l'auteur va encore plus loin, et même très loin dans le gore. C'est son roman le plus sanguinolent et pour cause : le fil rouge de l'intrigue est le sang.

Comme toujours avec Thilliez, c'est du très bon policier. Rien à redire là-dessus. Toutefois, depuis le roman précédemment de la série Sharko-Hennebelle, je m'interroge sur l'évolution de la place de la femme. Il y avait deux personnes centraux féminins dans Pandemia. Il ne reste que Lucie dans celui-là. Et plus ça va, plus elle est au second plan. Dans Pandemia, elle passait son temps malade. Là, elle est à l'origine d'une très grosse bourde mais c'est son mari qui sauve l'affaire. Oui, Sharko est un excellent personnage. Oui, les hommes sont plus nombreux au 36. Est-ce une raison pour effacer petit à petit le personnage de Lucie Hennebelle, pourtant fort intéressant au début de la série ?
Quel plaisir de retrouver Lucie Hennebelle et Franck Sharko ! Cependant j'ai dû presque la moitié du livre à vraiment avant d'être "happé" par l enquête. Lucie Hennebelle apparait plus effacée et laisse la part belle à Sharko et quelques autres membre de l'équipe. L'intrigue est superbement inquiétante et scientifiquement plausible . Parfois à vous glacer le "sang" ! ...Aie !!! Pourquoi je parle de sang ....Difficile de faire autrement dans cette histoire. de quoi faire mieux encore Mr THILLIEZ dans la prochaine enquête de nos deux héros...