4,3

Noir comme du vieux sang ! Sacrément noir ce polar. Certaines scènes ont impressionné ma rétine comme un film d'horreur, comme au cinéma.
En plus d'avoir structuré une intrigue tortueuse à souhait, il y a une fameuse recherche du point de vue scientifique concernant des épidémies existantes et possibles.
Toujours à la hauteur cet auteur.
J'en redemande et recommande chaudement aux âmes pas trop sensibles cet excellent polar !
Bonne lecture !
Océanopolis de Brest en 2015 : un soigneur se coupe volontairement la main dans le bassin des requins et, il va être dévoré sous les yeux d'un public médusé !
Vous avez dit un shark ? Et c'est un Sharko que Franck Thilliez nous présente : un ex commissaire qui a été rétrogradé au rang de lieutenant, mais qui vit maintenant avec Lucie Hennebelle et leurs jumeaux ! Lucie, pour faire plaisir à sa tante va visiter un suspect qu'avait repéré, surveillé son oncle. Par malheur, c'est un fou furieux et Lucie pour se défendre l'abat ! Mince, elle est entrée par effraction à son domicile et, paniquée : elle appelle Sharko. Ce dernier pour protéger Lucie et les jumeaux va maquiller la scène du crime, ramasser le maximum d'indices, jeter le corps et, après réflexion avec Lucie décider de participer à l'enquête menée par son chef Menier ! Après avoir donné un laxatif au procédurier, il se propose à sa place car il n'a pas pu récupérer la douille de l'arme de Lucie et, il veut tout contrôler ! du grand Sharko : un " animal " expérimenté qui en bon flic va nous emporter avec Thilliez dans les méandres des satanistes, des tatouages, des vampyres ! En effet, dans la maison de Ramirez : ils vont découvrir des cadavres, des chats morts qui ont été sucés par des sangsues, du matériel de transfusion sanguine...et la piste du SANG ...ils vont remonter les trafics, les délires, les enjeux, le commerce de cet OR rouge mais surtout découvrir toutes les victimes (13) qui ont été élevées, frappées, tuées pour fournir leur sang à lui et à ses complices ! Pour ce faire, les policiers vont suivre la piste du sang Bombay : rarissime et cher qui a fait l'objet de gros trafics aux U.S en exploitant les pauvres mexicains, la contamination des chairs, la maladie de Creutzfeld-Jacob ( 1985 ) qui est neuro-dégénérative et qui aurait pris sa source en Papouasie-Nouvelle Guinée ! Les cellules du cerveau conduisent à des tremblements ( comme la tremblante du mouton ) et la mort, par contre les cellules du sang conduiraient à une grande indifférence face au danger comme ce fut le cas pour le soigneur : c'est le cannibalisme de ces populations, puis les rites sataniques, la sorcellerie, le "vampyrisme", les centres de transfusion peu scrupuleux qui auraient permis ces contaminations massives ! Thilliez affirme que sa documentation est authentique et sur 606 pages : il nous embarque dans une enquête pourpre, avec beaucoup de cadavres, de cruauté et de noirceur !
Seul le capitaine Bellanger a des doutes sur le scénario monté par Sharko mais, dépressif suite au décès de Camille son épouse : il ira se jeter comme un chien fou dans la gueule des " loups" pour connaitre la vérité !
Un polar d'une cuvée exceptionnelle ou l'auteur déploie tout son talent pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin ( que vous serez impatients de découvrir ! ).
L.C thématique d'Avril 2022 : polar français.
Franck Thilliez a récidivé ! Il a su me faire oublier à nouveau toutes mes obligations, me rendre sourde à toute demande. Passez votre chemin, laissez-moi lire, je veux savoir la fin.

J'ai adoré ce début où Sharko maquille une scène de crime et sabote l'enquête afin de protéger Lucie qui a tué un homme après avoir voulu enquêter solo en dehors de tout cadre. Bien sûr les choses se compliquent quand il s'avère que Nicolas son collègue n'est pas né de la dernière pluie et sent le coup fourré à plein nez et que le macchabée se révèle un vampire assoiffé de sang impliqué dans de nombreux enlèvements. Dilemme pour Sharko. Résoudre l'enquête au risque de dévoiler le pot aux roses…

En dépit d'une fin que j'ai trouvé trop rocambolesque, j'ai apprécié le fond scientifique de l'intrigue autour du sang et j'ai hâte de retrouver Lucie et Sharko dans une prochaine enquête. Mais franchement Sharko, il ne méritait pas tant de méfiance Nicolas, vous aviez tant partagé.
Je n'avais pas lu de romans de Franck Thilliez depuis quelques années, alors j'ai sorti de ma PAL Sharko.

Sharko et Henebelle vivent en région parisienne avec leurs jumeaux et travaillent au 36 quai des orfèvres. La tante de Lucie Henebelle lui parle de l'enquête que menait son oncle avant son décès. Lucie reprend cette enquête et elle tue, en légitime défense, un homme. Sharko fait tout pour protéger sa famille. L'enquête revient à son équipe et cet homme cache beaucoup d'activités en lien avec le sang.

J'ai apprécié ma lecture et de retrouver ce duo même s'ils sont malmenés. Ce thriller est bon, très bon et m'a bien happée. À lire sauf pour celles et ceux qui ne supporte pas la vue du sang....
Dans ma série « Vas-y Francky c'est bon… »
Bon, bon, bon… Il y a de terribles meurtres… encore…
Sharko et Hennebelle vont être salement malmenés… encore et encore…
Et ça continue… avec Nicolas Bellanger…
Et ça continue encore et encore…

Alors tu vois, Franck (Thilliez), de Francky à Francis, il ya tout un monde (de fantasmes qui s'évanouissent).
Alors oui, il y a toujours le plaisir de retrouver Sharko, Hennebelle et Nicolas.
Oui, l'écriture est toujours agréable, par sa simplicité qui n'exclut pas la précision dans l'action.
Oui, l'intrigue est toujours intéressante, très documentée, et tient en haleine jusqu'à la fin.

Mais, car il y a un mais, Franck (Thilliez), ne commencerais-tu pas à me considérer comme acquise en utilisant la même recette pour me resservir le même plat, encore et encore… ?

Bon, bon, bon…
Je sens Francky (Sharko) qu'il faut t'encourager. Je veux bien simuler un peu, pour t'inciter à te dépasser un peu la prochaine fois.
Alors « Vas-y Francky c'est bon… » !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Lucie Hennebelle reprend une affaire que son oncle Anatole, policier retraité, n'a pu achever avant son suicide. Sur la trace de Julien Ramirez, soupçonné d'avoir enlevé une adolescente, elle commet l'irréparable. Franck Sharko et Lucie, prêts à camoufler ce crime qui pourrait coûter sa carrière et sa liberté à Lucie, s'attaquent à un trafic terrifiant.
Franck Thilliez a un don, ça on le savait …. pour l'écriture mais aussi et surtout pour se renouveler ! Chaque nouvel opus est différent (même si ses personnages sont récurrents) et chaque fois toujours mieux.
Cette fois il nous prend dans un tourbillon qui s'étale sur 568 pages et
Pas un seul temps mort, toujours au taquet et de plus, ses romans nous éclairent sur des sujets cruciaux tels les dons du Sang.
Bref de la lecture qui distrait mais qui instruit en même temps.
What else. .. .
Lien : https://collectifpolar.com/
Je retrouve avec plaisir Franck et Lucie, empêtrés dans des problèmes plus insolubles les uns que les autres.
L'histoire plus sombre, Lucie se retrouvant impliquée personnellement dans un meurtre et Sharko met tout en oeuvre pour la protéger.
Ce meurtre va déclencher toute une série de réactions en chaîne avec en fil conducteur une enquête dans le milieu du sang avec tout ce qu'il regroupe : vampire, satanisme, transfusion ....
L'équipe de Commandant Sharko se démène corps et âme pour boucler l'enquête.
Un Thilliez de bonne facture, une enquête haletante, des personnages touchants avec un Nicolas Bellanger sur la corde raide.
Très déçue par Pandemia, même pas terminé, j'ai un peu hésité à retrouver le duo Sharko/Henebelle. Et je dois dire aussi que je trouvais à la longue, qu'ils prenaient cher à chaque bouquin, nos deux flics du 36. Thilliez n'est pas amateur de happy end mais quand même...
Et là j'ai dévoré ce pavé de 570 pages en trois jours, séduite par l'intrigue, pas trop noyée dans les explications technico-scientifiques chères à l'auteur, à peine le déluge d'adjectifs censés faire monter la mayonnaise m'a un peu agacée, mais Thilliez c'est ça aussi...
Un bon moment de lecture :)
Merci à Fleuve !
On ne présente plus Franck Thilliez, un des maîtres du policier. Fidèle à sa réputation, il commence Sharko par un prologue choc : le « spectacle » d'un plongeur se faisant mettre en pièce par des requins à l'aquarium d'Océanopolis. On est mit dans le bain – si j'ose dire – dès le début ! On se doute que ce prologue aura une explication, mais vous allez devoir lire cette nouvelle histoire pour le découvrir...
L'intrigue de Sharko est à la fois simple et terrible : jusqu'où peut aller un flic pour protéger sa famille ? La vie de Lucie et Sharko se poursuit tranquillement, entre les enquêtes au 36 et la vie familiale avec Adrien et Jules, leurs jumeaux. Mais un jour Lucie est appelée par sa tante Régine, au sujet d'une vielle enquête menée par son défunt mari Anatole. Malgré l'enquête de la police, il était convaincu que le suspect, Julien Ramirez, avait bien enlevé une jeune fille, et la retenait captive. Sur l'insistance de sa tante, Lucie accepte de prendre cette affaire de manière officieuse, sans en parler à ses collègues ni même à Franck. Seulement, elle se retrouve à tuer un suspect. Elle prévient alors Franck, qui prend la décision de ne rien dire, de maquiller la scène de crime, pour ensuite la récupérer le lendemain de manière officielle, de manière à diriger l'enquête et que personne ne les soupçonnent. Une enquête, un acte, qui va profondément affecter Lucie, sa relation avec ses collègues, mais également Franck, par ricochet, qui voit sa vie basculer.
J'attendais Sharko avec impatience, Franck Thilliez ayant la bonne idée d'écrire des one-shot entre deux enquêtes de nos flics préférés, afin de garder l'intérêt et l'impatience intacte. Et cette torture marche très bien, je dois dire ! du moins pour moi, car j'ai beau savourer tout les écrits de cet écrit, je me demande à chaque fois ce qu'il va inventer comme actes sadiques pour mettre à mal ses personnages et ses lecteurs. Sérieusement, Lucie et Franck n'ont pas mérité un peu de repos et une vie heureuse avec leurs fils ? Non, il faut rajouter à chaque fois du drame, des larmes et du sang !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Une nouvelle fois un vrai plaisir de retrouver Sharko, Hennebelle et leur équipe du 36 !

D'un côté, un plongeur d'un calme olympien s'ouvre volontairement la main alors qu'il se trouve dans un bassin rempli de requins.

De l'autre, en dehors de toute procédure légale, Lucie abat un homme et Sharko maquille la scène du crime. Mais l'homme abattu est loin d'être blanc comme neige…

Commence alors une enquête trépidante sur fond de cadavres vidés de leur sang et l'inquiétude de savoir si Sharko et Hennebelle vont réussir ou non à passer entre les mailles du filet que Bellanger – complètement brisé suite au meurtre de Camille – resserre petit à petit autour d'eux.

Et dans les à cotés : la découverte des photos de Rose-Lynn Fisher 😍 et celle du scandale des enfants de la Creuse 😱

Encore un Thilliez de très bonne facture !

Hasard de ma PAL, j'ai enchaîné ce thriller avec de Fièvre et de Sang de S. Cédric et Dust de S. Delzongle. Les trois sont plus ou moins liés au thème du sang. du coup, comme un écho entre eux et les lire à la suite est très sympa.