4,3

Il est toujours agréable de retrouver notre couple Sharko et Henebelle. Cette fois, c'est Lucie qui a franchi la ligne rouge. Et son homme vient à son secours. Mais malgré tout ce que Sharko met en oeuvre pour faire une scène de crime parfaite, Nicolas ne lâche rien et trouve des contradictions et erreurs. Dans cet opus, l'auteur nous emmène dans l'univers de la transfusion sanguine et les pathologies qui sont associées. Comme d'habitude, le suspens est au rendez-vous et c'est un très bon moment de lecture.
Sharko le Tome 6 fait honneur aux thrillers en proposant tout ce qu'on aime du sang, du gore, des flics totalement aux antipodes des gentils gendarmes qui suivent la procédure à la lettre, un complot démentiel. Bref, on ne peut qu'apprécier de Franck Thilliez la précision et le talent à nous emporter dans cette errance sur le secret du sang.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Lucie Hennebelle reprend officieusement une enquête initiée par son oncle retraité puis décédé. Lors de son investigation, elle tue accidentellement un homme. Franck Sharko l'aide à maquiller la scène de crime. Franck Thilliez signe un thriller efficace autour du sang mais émaillé trop d'invraisemblances.
Alors que Franck Thilliez s'améliorait et faisait monter la pression roman après roman, Sharko marque un temps d'arrêt par rapport au côté explosif de Pandemia. Ce n'est pas pour autant que celui-ci soit à mettre de côté, mais la boulimie littéraire n'a pas eu lieu.
Pourtant, l'auteur français continue son exploration de la folie, de la science et du corps humain, puisqu'il sera question de sang durant toute l'enquête.
Pandemia avait eu l'effet d'une bombe sur moi, grâce à un rythme, une écriture explosive, mais aussi avec sa thématique qui avait réveillé une certaine paranoïa en moi. Sharko est dans la droite lignée de celui-ci, puisque Franck Thilliez va évoquer un autre aspect médical qui fait sacrément froid dans le dos…

C'est devenu un peu comme sa marque de fabrique, mais Franck Thilliez nous gratifie d'un prologue d'une intensité rare. On ressent la tension, la peur et l'excitation qui émane de cette scène. On reste pétrifié face à ce que l'on a devant les yeux. On croit jusqu'au bout que ce n'est pas possible, que cela ne va jamais arriver… On reste alors bouché bée devant ce prologue digne des Dents de la mer.
Le soucis de Sharko vient par la suite et plus particulièrement de son enquête qui est assez lourde et bavarde par moment… Sharko donne l'impression d'être devant une thèse sur le sang et tout ce qui tourne autour, plutôt qu'une bonne enquête policière. Ce n'est pas un mal, ce point de vue m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le sujet, mais j'ai failli connaître une indigestion de sang. Cette lourdeur vient sans doute du milieu mis en place par l'auteur, puisque celui-ci est tout de même assez sombre. On retrouve ce qui avait fait le succès des premières enquêtes en solo de Sharko, mais aussi celles d'Hennebelle. Sharko, c'est le sang, l'horreur, la crasse et la noirceur humaine à son paroxysme. C'est parfois insoutenable, notamment quand on est phobique du sang, mais aussi des aiguilles. L'hématophobie n'est pas loin. Elle est tapie dans l'ombre. On ne se sent pas forcément à l'aise dans ce contexte et dans certains lieux.
Pour continuer dans la noirceur, Franck Thilliez manie avec intelligence l'avidité de notre société moderne, avec un folklore que l'on connaît tous. le monde de la nuit n'a jamais été aussi dangereux.

sharko-franck-thilliez
Le couple Sharko et Hennebelle semblait vivre la vie parfaite. La naissance des enfants, le petit pavillon en banlieue, le petit jardin. La vie tranquille et parfois ennuyante de bons nombres d'entre nous. Franck Thilliez a alors eu la bonne idée de mettre le couple en danger, non pas en mettant un énième tueur à leur trousse, mais bien en inversant la tendance. Hennebelle commet un crime, Sharko maquille la scène et fait tout pour être en charge des indices. Facile ? Pas tant que ça, puisque les équipiers de Sharko et Hennebelle sont sur les dents…
Franck Thilliez mets alors en place ses pièces, afin de nous faire vivre un enfer. Sharko et Hennebelle marchent sur des oeufs durant toutes l'enquête. Une épée de damoclès est juste au-dessus de leur tête, si bien que la tension est grandissante. On ressent la tension au sein de cette enquête et surtout autour du couple d'enquêteur. La moindre erreur peut-être fatale, encore plus quand notre meilleur ami est devenu un véritable chien fou…
C'est bien le couple qui est au centre de toute cette histoire et c'est sur Sharko que tout repose, malgré certains fantômes du passé. Franck Thilliez nous pousse à nous questionner sur notre amour. Sera-t-il assez fort pour surmonter tout ça ?

Bien que Sharko n'est pas su m'apporter un rythme aussi intense que Pandemia, il n'en reste pas moins un thriller efficace et sombre où la crasse de la société est à son paroxysme. On tremble pour notre couple d'enquêteur, on savoure la folie qui émane de cette enquête et on plonge corps et âme dans les ténèbres. Franck Thilliez montre encore une fois qu'il sait jouer avec les peurs de la société… le sang n'aura jamais été aussi dangereux que dans ce roman.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Deux flics expérimentés se retrouvent mêlés à une sordide affaire de vampirisme moderne.

Moi qui suis plutôt une adepte de la simplicité et des histoires qui vont droit au but, je me suis retrouvée embarquée dans une intrigue aux rebondissements et ramifications multiples dont j'ai, je l'avoue, parfois douté de l'intérêt.

Néanmoins, j'ai passé un bon moment avec ce polar et, puisque j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin, je considère qu'il a atteint son objectif. Un roman distrayant et aussi sordide qu'on peut l'attendre de ce genre de littérature. Je me laisserai sûrement tenter par un autre Thilliez.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Mener une enquête en solo en dehors de tout cadre judiciaire n'est pas forcément la meilleure idée qu'ait pu avoir Lucie ces derniers temps. Heureusement que Sharko n'est jamais loin et que son soutien envers elle est sans faille.
Un nouvel opus des aventures de Lucie et Sharko rondement mené. Les clés du succès sont à nouveau au rendez-vous : un sujet de base qui fait peur / réfléchir, une bonne grosse dose de suspens et des héros toujours aussi attachants.
En bref : à lire si vous avez apprécié les ouvrages précédents de nos deux héros !
J'ai hésité avant de me lancer dans cette chronique... parce que franchement, qui a encore besoin que je lui parle de Franck THILLIEZ? Et puis après, je me suis souvenue que jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je n'avais jamais lu un livre de cet auteur, je me suis dit que peut-être il y avait encore des gens comme ça bien cachés quelque part, et que je ne pouvais pas leur faire ça, les laisser dans cette terrible ignorance.

SHARKO signe une nouvelle enquête du duo d'enquêteurs Franck SHARKO et Lucie HENNEBELLE, mais ce sera certainement leur enquête la plus atypique puisque cette fois les traqués ce sont eux. A force de fréquenter SHARKO, Lucie a dû être contaminée puisque c'est elle cette fois qui décide d'adopter les méthodes borderline de son conjoint et d'enquêter sur un suspect en dehors de toute procédure légale, juste pour aller au bout des intuitions de son oncle. Evidemment, ça dérape et pour se défendre elle tue un homme. Sans se poser de question, SHARKO la rejoint et va minutieusement maquiller la scène de crime pour brouiller les pistes et s'assurer que c'est bien leur équipe qui récupère l'enquête, pour tout maîtriser.

Ce nouveau roman de Franck THILLIEZ est oppressant dès les premières lignes, avec un chapitre 1 que l'on lit en apnée (au propre comme au figuré!) et qu'on termine en soufflant un grand coup et en se disant "ça promet!". L'auteur fait tout de suite appel à nos peurs les plus primaires; on a l'impression d'être nous-mêmes coincés à l'intérieur de l'aquarium et d'entendre la petite musique des DENTS DE LA MER, celle qu'on reconnaît entre mille et qui a terrorisé pour toujours des milliers d'entre nous.

L'intéressant ici est d'avoir choisi d'inverser les rôles, ce qui relance l'histoire du couple SHARKO/HENNEBELLE, qui en a déjà tant supporté. Pour une fois, ils ne se battent pas contre un assassin puisque celui-ci est déjà mort; ce sont leurs propres collègues qu'ils affrontent, puisqu'ils doivent les empêcher de découvrir la vérité car elle reviendrait à mettre en lumière l'implication de Lucie. Ce faisant, ils mentent, ils trahissent, ils renient ce qui fait l'essence de ce travail qui est toute leur vie, et se renient un peu eux-mêmes. Franck et Lucie sont solides, mais pourront-ils vivre avec ça sur la conscience?

Dans ce nouveau roman, vous croiserez du sang, des gothiques, des sectes et des vampyres (sans faute d'orthographe et bien moins charmants que ceux de TWILIGHT!).

Comme d'habitude, l'auteur maîtrise son sujet; la précision avec laquelle le sujet est exploité rend toujours très crédible et donc d'autant plus angoissant le danger qu'il sous-tend.

Si je devais trouver quelque chose de négatif - ou de moins positif - à dire, je trouve que SHARKO, au contact de Lucie et de ses enfants, se nounours-ise un peu trop; moi j'aime mieux quand il a les yeux noirs. En définitive, je préfère quand Franck THILLIEZ s'autorise un livre "one shot", comme FRACTURES et PUZZLE qui à ce jour restent mes préférés, parce que ses histoires sont alors plus percutantes, plus dérangeantes, l'auteur s'autorise davantage de dérapages quand il n'a pas ses personnages fétiches à préserver (même si j'avoue qu'il les a déjà bien fait morfler par le passé!). En revanche, émerge de ce livre un personnage trouble que l'on avait déjà rencontré et qui revient avec une nouvelle épaisseur très intrigante, Nicolas BELLANGER, dont j'espère qu'il donnera lieu à d'autres développements.

Voilà, il n'est pas la peine d'en dire plus; si vous aimez Franck THILLIEZ, vous avez déjà certainement lu SHARKO, et si ce n'est pas encore fait parce que vous habitez dans un grotte et ne connaissez pas encore l'auteur, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Lien : http://cousineslectures.cana..
A la demande de sa tante, Lucie reprend une enquête que son oncle, décédé quelques semaines plus tôt, d'un infarctus, n'a pas pû mener à bonne fin. Très vite elle visite la maison du présumé coupable qu'elle tue, "par erreur" Malgré 18 années de service on se demande comment elle a pu accumuler autant de con.....ies !
Sharko qu'elle appellera à 22h57 viendra pour couvrir toutes ses erreurs. Mais c'est le début de l'engrenage.C'est Sharko qui au nom du 36 reprendra l'enquête à son compte. Début d'un long chemin de croix tournant autour du sang comme seul peut le faire Thilliez. A chaque page un indice un pas en avant , un pas sur le côté, un nouvel indice ...
étourdissant, éblouissant !
Merci à Franck Thilliez de trouver de nouvelles idées pour ces polars ou thrillers qui nous permettent à la fois de nous évader et d'enrichir notre savoir sur des thèmes sociétaux, historiques et scientifiques.

L'auteur nous permet de retrouver le couple Franck Sharko et Lucie Henebelle, flics au 36 quai des Orfèvres, aujourd'hui parents de jumeaux.

L'HISTOIRE

Océanopolis de Brest. Un plongeur qui défie ses limites dans un bassin à requins. Un prologue d'anthologie !

Athis-Mons, banlieue sud de Paris. Pour faire plaisir à sa tante, Lucie Henebelle reprend un dossier et l'enquête de son oncle, flic retraité, récemment décédé, sur la disparition d'une jeune fille. du point de vue de l'oncle, le suspect serait un certain Ramirez, ayant déjà fait de la prison pour agression, détention d'arme illégale et tentative de viol.

Lucie Henebelle se rend chez ce Ramirez, descend dans sa cave et se retrouve en mauvaise posture : elle se fait attaquer et tire sur cet homme, avec son arme de service, pour sauver sa peau mais elle est entrée chez lui illégalement sans enquête officielle. Elle vient de commettre un meurtre qui risque de compromettre sa carrière dans la police.

Sharko vient au secours de Lucie et maquille la scène de crime pour disculper sa compagne et pour que ce dossier soit traité par ses services. Ainsi il espère maîtriser cette enquête. Il est hors de question que Lucie aille en prison et que l'avenir de ses enfants soit compromis.

MON AVIS

Avec « Sharko », Franck Thilliez nous offre un magnifique thriller. En plus de l'enquête, on sent que l'auteur s'est documenté sur de nombreux sujets qui vont donner du fond à l'histoire.

Dès le prologue, mon intérêt a été suscité et j'ai été happé dans ce tourbillon de mots. La tension est présente dès la première page et ne retombe pas avant la fin des 576 pages de ce thriller.

Je ne vous dirais rien de plus sur l'histoire car ce serait criminel. Mais le couple Sharko-Henebelle est soumis à rude épreuve dans cette enquête. le côté réfléchi de Sharko et son côté fonceur sont des atouts complémentaires pour avancer. de son côté, Lucie Henebelle à un rôle important dans les investigations.

Nicolas Bellanger, un de leur collègue flic qui a perdu sa compagne Camille dans des circonstances atroces il y a deux ans, continue à faire son deuil. Il survit. Il est décidé à faire la lumière complète sur cette affaire et ne lâche rien. C'est une personne très intelligente, un maniaque du détail. Sharko et Lucie retiennent leur souffle pour ne pas se compromettre involontairement.

Ce thriller va vous mener du côté sombre de l'âme humaine. Vous y croiserez de la cruauté, du sadisme, de l'exploitation humaine, un pouvoir qui peut tout se permettre pour arriver à ses fins.

Vous découvrirez des choses impensables mais vraies, quelques lueurs d'espoir… Mais à la fin de ce livre, vous vous poserez toujours des questions. Et si tout n'était pas vraiment sous contrôle ? Quel avenir pour notre monde ?
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
C'est du Thilliez, je n'avais pas d'inquiétude. Malgré une idée de départ un peu tirée par les cheveux et qui ne me plaisait pas forcément, j'ai été transporté dès les premières pages.
L'auteur manie ses personnages et ses intrigues comme personne et cette « facilité » du début, Sharko contraint de maquiller un crime commis par Henebelle, permet d'installer d'entrée de jeu une tension folle.

Tandis que Sharko et son équipe tentent de comprendre qui est cet homme retrouvé mort il faut protéger son implication et celle d'Henebelle. Ça se révèle passionnant, souvent stressant. Tandis que l'enquête avance, dévoilant un vaste plan glauque et macabre comme souvent chez Thilliez, l'étau se resserre autour de notre duo de policiers. Après cinq romans, après les avoir vu se rencontrer, faire équipe, tomber amoureux, devenir parents, on ne peut qu'être profondément attaché à ce couple de policiers cabossés et l'un et l'autre par la vie. Et on ne peut que subir avec eux les nouvelles révélations de l'enquête qui les rapproche de l'inéluctable. Ils connaissent le système par coeur, ils en font partie. Peuvent-ils échapper à la ténacité des enquêteurs ? En particulier celle de Nicolas Bellanger, lui-même en proie à ses démons après la terrible épreuve du tome précédent ?

L'intrigue globale, elle est sombre, très sombre. Une fois de plus Thilliez ne ménage pas son lectorat et dévoile les faces les plus noires de l'âme humaine. C'est glauque à souhait, terrifiant sur bien des aspects et comme toujours, absolument passionnant.

Toujours très documenté, l'auteur nous dévoile un thriller quasi scientifique où il est question de sang, de transfusion, de maladie, de secte et d'emprise sectaire. C'est complexe, angoissant, très bien construit et, comme toujours, difficile à lâcher.

J'ai déjà hâte de lire la suite, Luca.