4,3

Cela fait faisait quelque temps que "Sharko", 10e opus de la série Sharko/Henebelle, attendait sagement dans ma PAL que je m'intéresse à lui. La quatrième de couverture m'avait laissé quelques a priori, pas fan de ce type de rebondissement. Je peux vous dire qu'à l'avenir je n'aurais plus aucun doute sur Franck Thilliez, car j'ai été ravie de retrouver mes deux enquêteurs préférés, même si ce tome ne sera pas un coup de coeur.

Contrairement aux enquêtes habituelles, ici on connaît le tueur dès le début du roman. Lucie, après être entrée par effraction dans la maison d'un suspect non-officiel, le tue accidentellement. Avec Sharko, ils n'ont pas d'autres choix que de maquiller le meurtre et de le résoudre tout en assurant leur arrière. Vous avez donc bien compris, l'auteur a trouvé une façon originale de sortir des sentiers battus et de jouer avec nos émotions. En effet, pour la première fois, je ne souhaitais pas que la tueuse (Lucie) se fasse prendre et je haïssais même Nicolas Bellenger quand il avançait dangereusement sur leur piste. Pour pimenter encore plus le récit, l'auteur alterne l'enquête selon deux points de vue : Sharko & Nicolas. On a une enquête qui avance à deux allures différentes et selon des rebondissements inattendus.

Heureusement, l'enquête ne se focalise pas seulement sur le meurtre commis par Lucie. Derrière tout cela, il y a une histoire plus sombre où les enquêteurs vont plonger dedans peu à peu. Et je pense que c'est cette "deuxième histoire" qui donne un souffle au récit : la victime est-elle réellement une victime ?
Ce que j'ai le moins aimé, en revanche, c'est que l'auteur s'est pas mal focalisé sur les sentiments de Sharko et Hennebelle, leur peur ainsi que leur doute. Je n'ai pas retrouvé les deux enquêteurs hargneux que je connaissais et ça m'a laissé sur ma faim.

Dans l'ensemble, "Sharko" est un très bon thriller qui se base sur des faits scientifiques toujours très originaux. Franck Thillez a vraiment le don de baser ses romans sur des sujets très intéressants et variés. J'applaudis sa capacité à se documenter et d'en faire un thriller haletant en mélangeant faits réels et imaginaires. C'est ce qui, pour moi, le place automatiquement comme l'un des meilleurs auteurs de thrillers. Petit conseil, je conseille vivement de lire ce tome à la suite de "pandémia" ou de lire "Sharko/Henebelle, Couple de flics" avant. J'ai été pas mal perdue dans le fil de l'histoire car j'avais oublié certains élements cruciaux tels que la mort de Camille ou la naissance des jumeaux du couple.
Nouvelle aventure de l'équipe Sharko Hennebelle qui cette fois ci se trouvent en 1ere ligne d'une affaire bien noire mêlant meurtres sordides, vampirisme, trafic de sang et phénomène sectaire.
Nos 2 policiers sont également impliqués au plus haut point car Lucie tue un inconnu et embarque son compagnon afin de l'aider à cacher ce meurtre et ils vont se trouver embarquer à vivre l'enquête de l'intérieur tout en l'orientant.
On retrouve comme à chaque fois beaucoup de rythme une bonne intrigue policière avec une base scientifique toujours bien détaillée. Ici on a également des personnages secondaires,notamment Nicolas, qui prennent de l'épaisseur. Tout cela fait la réussite de livres de Thilliez.
Un petit bémol pour moi concernant la partie du meurtre de Lucie et surtout ce que Sharko va faire pour le dissimuler cela semble peu crédible de la part de policier et surtout en quelques instants à peine. J'ai aussi eu du mal avec certaines parties qui soient sont incohérentes soit très tirées par les cheveux
Mais cela reste un très bon livre policier
Histoire qui démarre sur les chapeaux de roues mais cette fois les rôles sont inversés….
On retrouve Lucie Henebelle et Franck Sharko, parents attentifs et policiers… mais aussi Nicolas Bellanger. Ils vont être embarqués dans une histoire sordide et mener une enquête en parallèle.
Cruauté, sang et meurtres sont les maîtres mots de cet opus, original sur son fond et haletant niveau suspense.
Parviendront ils à comprendre ce tueur satanique obsédé par le sang, jusqu'à s'en repaitre?

C'est intelligent, horrifique, cruel et angoissant.
J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages que l'on suit depuis plusieurs tomes maintenant.
L'auteur part d'un fait scientifique et historique afin de construire autour son histoire et c'est diablement bien fait.
Le suspense est au rdv et certaines scènes sont particulièrement dures. Mais pourquoi les auteurs sont-ils souvent vilains avec les pauvres chats!
J'ai adoré ce thriller, vivement le suivant.
Pour un premier Thilliez J'ai eu la main heureuse. Dans ce polar on ne cherche pas qui a tué, on sait dès le début que C'est Lucie Hennebelle, la vrai question ou les vrais questions C'est pourquoi, qui était cet homme, qu'est-ce qui se cache derrière cet individu? Commencé alors une époustouflante enquête qui va mener Lucie et Franck ainsi que le reste de l'équipe du 36 dans le monde du vampirisme, du trafic humain , des sectes et autres atrocités et tout du long on se demande comment le couple de policiers fera pour ne pas se faire prendre.

Beaucoup d'action, un sujet difficile, des scènes insupportables, une enquête rondement menée, de la tension dans l'équipe, on ne s'ennuie jamais. C'est très bien construit, toujours crédible malgré l' incongruité du sujet. Il n'y a pas d'entourloupe ni de fausse piste. Une progression graduelle dans l'enquête comme dans la tension et un dénouement logique. L'auteur a dû faire de serieuses recherches sur son sujet pour etre capable de le mettre en intrigue de façon à ce que le lecteur s'y retrouve même si les aspects techniques et scientifiques sont nombreux. Très bien fait, chapeau.
Mais qu elle bonne idée que celle lancée dans cette aventure réunissant Hennebelle et Sharko ! Pour se sauver ils doivent enquêter et tout faire pour ne pas remonter jusqu à Hennebelle, car oui c est elle la coupable.
Mais attention elle n à pas tué n importe qui.
Et c est la que l enquête s emballe, tout tourne autour du sang des vampyres, de personnes n'ayant plus le sentiment de peur, jusqu à en mourir.
Toujours hyper bien ficelé, j ai lu le livre assez rapidement, pour savoir comment nos héros allaient se tirer de ce mauvais pas et d une enquête totalement folle qui plonge dans la noirceur du mal et dans la source de toute vie: le sang.
J ai adoré la façon dont Bellanger et mal mené dans ce livre, on dirait un Sharko en devenir, le mec ne lâche rien et sombre petit à petit.
Un must have pour les fans de Lucie et Sharko.
J
Et bien! Je ne lis plus beaucoup de policiers, plus autant qu'il y a 10 ans en tout cas. Mais ça, c'est top!! Bonne intrigue, hyper bien documenté, intrigue bien ficelée. Je ne connaissais pas l'auteur, mais ce donne envie d'en lire d'autres. Bonne lecture donc 😁😁
J'ai retrouvé avec plaisir Frank Thilliez et découvert par la même occasion ses personnages fétiches : Franck et Lucie.
Un suspens rondement mené avec toutefois une petite note de déception pour la fin qui m'a semblé un peu bâclée. J'espère tout de même retrouvé ces personnages dans une nouvelle aventure.
On retrouve avec toujours autant de plaisir Sharko et Lucie dans leurs enquêtes ! Comme souvent avec Thilliez l'action démarre très rapidement et on vibre avec les personnages principaux, l'histoire est bien ficelé et détaillé. Seul petit regret je trouve la fin un peu rapide sur le dénouement de l'histoire mais cela n'engage que moi !
Le prologue donne le ton, un homme s'ouvre les veines dans une piscine rempli de requins et se fait dévorer. Dans ses yeux, aucune notion de peur.
La suite sera aussi radicale : Lucie tue un homme et avec Sharko, ils prennent l'affaire pour essayer de noyer l'enquête. Mais le mort est un sombre personnage derrière lequel s'accumulent de nombreux cadavres et une sombre histoire de vampirisme. Haletant, pas de temps mort, quelques raccourcis, mais un page-turner de haut niveau, bien plus réussi que les précédents tomes.
Satanique, vampirique, scientifique, Sharko c'est un pavé rempli de ténèbres.
• Format différent et spécial mais tout autant appréciable &#xNaN cette fois, on va à l'envers, on commence par la fin. On sait qui est le tueur et c'est vraiment intéressant. J'ai été curieuse de voir comment Franck et Lucie ont pu dévier de toute cette affaire.

• A côté de ça, un double mystère reste à démasquer. Une affaire sanglante, de vampirisme, de maladie qui met à découvert la noirceur des hommes. Tout part de travers dans ce tome.

• J'ai été un peu moins subjuguée par cet épisode même s'il reste scientifiquement intéressant avec une enquête palpitante. de connaître le déroulé dès le début met d'ailleurs une gêne, une angoisse supplémentaire. J'ai été assez mal à l'aise avec ce livre vis-à-vis de nos enquêteurs. Mais la quantité de sang a dû jouer également. 😅

• Encore une enquête de fou qui aurait dû stopper Lucie et Franck mais visiblement la saga se poursuit alors... Poursuivons ! 😂

Bonne soirée ! &#xNaN