4,3

Dès les premières pages de ce roman, le ton est donné lorsqu'il débute avec une scène à la fois très angoissante et sanglante.
Lucie Hennebelle prend la suite de son oncle récemment décédé dans l'enquête sur la disparition d'une jeune femme. S'introduisant illégalement dans la maison d'un suspect elle commet l'irréparable. Sharko, son compagnon lui vient en aide et camoufle la scène de crime. L'enquête doit leur être confiée...
Franck Thilliez met son équipe de policiers dans une situation difficile, à chaque étape de l'enquête, ils flirtent avec le danger.
Une histoire très documentée et très stressante.
Une lecture très éprouvante !
Franck Thilliez est un très bon auteur de thrillers, en général ses romans sont très documentés, on sent qu'il a effectué un grand nombre de recherches scientifiques.
Dans ce nouveau volume, on retrouve ses héros récurrents : le couple de policiers du 36 quai des orfèvres, à savoir Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Ils ont maintenant des jumeaux de 3 ans.
Le roman commence très fort pas une scène sanglante à l'Océanopolis de Brest dans un bassin avec des requins. La suite est très forte également. En effet, Lucie, pour reprendre une enquête commencée par son oncle décédé, va pénétrer par effraction chez un homme suspecté d'enlèvement. Or, celui-ci la surprend et, elle est obligée de le tuer, en état de légitime défense. Paniquée, elle appelle Sharko, tous deux vont tâcher de couvrir le crime de Lucie. L'affaire va être confiée à l'équipe de Sharko.
Il s'avère que l'homme tué par Lucie avait beaucoup de choses à cacher.
Petit à petit, les enquêteurs vont mettre à jour un sombre trafic de sang humain.
Les descriptions sont très glauques, les explications très détaillées et certaines expériences horribles. Franchement, il faut avoir le coeur bien accroché car cela peut être très dérangeant. Pour moi, en tout cas, ce fut une lecture difficile.
Je vais passer à des romans moins cauchemardesques pour me remettre de mes émotions.
En somme, je recommande Franck Thilliez mais pour les lecteurs avertis !
Mes enfants m'ont offert "Sharko" pour la Fête des mères; un cadeau apprécié, mais aussi un "cadeau empoisonné". Cependant, moi, qui suis une honteuse hémophobe (le mot existe t-il ?), qui tombe dans les pommes d'une façon systématique à la moindre prise de sang, qui a les mains qui faiblissent sur le volant chaque fois que je passe à côté d'un panneau "collecte de sang", j'ai dévoré ce bouquin en trois jours. (C'est d'ailleurs la seule chose que je était capable de dévorer pendant ce temps là...)
Mais oui, la magie Thilliez a encore opéré, on est tout de suite happé par l'histoire; il y a cette façon d'écrire bien calculée pour qu'on continue à tourner les pages jusqu'au petit matin.
Il y a t'il une partie de la noirceur de ce monde que Thilliez n'a pas encore exploré ? Cette fois ce sont les "vampires" et les maladies liées au sang. Les sectes satanistes. de plus, la carrière de Lucie et Sharko est en jeu. Un cocktail parfait pour des nuits blanches, même pour les mauviettes de mon gabarit. Thilliez aurait dit que les montées d'adrénaline provoquées par la lecture ont pris l'ascendant sur les chutes de tension provoqués par cette même lecture.
Une fois de plus, les vicissitudes du destin s'acharnent sur Sharko et Hennebelle et vont mettre leurs nerfs à rude épreuve et leur occasionner des sueurs froides. Au coeur d'une intrigue aux rebondissements et ramifications multiples Franck Thilliez nous transporte avec talent au plus profond des noirceurs de l'esprit humain, aux confins de l'horreur. L'enquête va dès le départ aller crescendo jusqu'à atteindre l'inimaginable. Entre les rapports au sang, les sectes sataniques, les meurtres sordides et les maladies génetiques rien n'est simple mais, l'auteur maîtrise son sujet avec une précision méthodique aussi instructive que captivante. Seul petit bémol, l'enquête parallèle concernant Franck et Lucie, ne semble pas nécessairement des plus pertinentes. Cette histoire dans l'histoire n'apporte rien à la trame principale déjà suffisamment dense et, vu son développement qu'il est facile d'anticiper et sa conclusion des plus previsible, elle ne sert pas à grand-chose hormis torturer davantage les héros et faire un peu"remplissage". Cela n'enlève toutefois en rien les qualités de ce roman admirablement construit et toujours aussi intelligemment est scientifiquement documenté. Un ouvrage excellent en tout point.
Retour en selle de Sharko et Hennebelle, le duo flic et choc, dans un roman à la recette éprouvée. Pas de prise de risque pour Thilliez avec ce titre. Mais d'une, ça fonctionne, pourquoi se priver ? de deux, je n'ai pas eu d'impression de redite par rapports aux opus précédents. Tant qu'il ne se répète pas, ça me va, Lisette.
C'est un bon roman, c'est une bonne histoire, comme dit la la chanson. Enfin, chez Fugain, elle était belle, l'histoire. Là, elle serait plutôt Jeanne Mas (ou Stendhal, si tu n'aimes pas les références populaires), en rouge et noir. Sang et ambiance sombre.

Par moments, l'esprit est proche de Sire Cedric, très du feu de l'enfer dans sa thématique (du sang et des barjots). le traitement reste du Thilliez pur jus, très scientifique dans l'âme.
Tu sens dans Sharko un abondant travail de recherche en amont (précision inutile vu qu'en aval, une fois le bouquin sorti, ça paraît difficile). Des recherches, donc, utilisées avec à-propos, bien expliquées, presque trop. Note que je connaissais le sujet “sanguin”, ceci explique sans doute cela. M'enfin, c'est bien fait, pas rébartatif, instructif : du thriller documentaire qui t'apprendra quelque chose.

Après, qu'est-ce que je pourrais tartiner quand tout a été dit ? Maîtrise de la narration et du suspens, souci du détail, talent de conteur que Geiger lui envie, faculté à embarquer le lecteur dans une intrigue complexe sans le perdre en route… C'est Thilliez, quoi.
Le gars connaît son affaire et n'a plus rien à prouver à qui que ce soit.
Lien : https://unkapart.fr/sharko-f..
Thilliez a osé.
Rendre nos flics adorés criminels et complices.
On pensait qu'ils avaient tout vu, tout vécu. Les crimes organisés, les complots, les délires scientifiques de fous.
Que la violence a une apogée et qu'ils étaient arrivés en son sommet.
Mais non, Franck Thilliez nous prouve qu'on peut toujours faire pire et aller toujours plus loin dans le crime et la folie de l'homme.
Plus j'évoluais dans la lecture, plus les battements de mon coeur s'intensifiaient.
Propulsant autant de salves de sang que Sharko tentait de protéger sa dulcinée, au rythme haletant de cette enquête où le sang n'a jamais été autant présent.
L'action ne faiblit pas. J'ai failli en louper mes stations de métro, et arriver en retard à l'école pour récupérer les enfants.
Mes enfants, si vous saviez ce que maman lit ... Cette couverture est toute bleue, et pourtant ses artères de papier en sont bien rouges ...
Et cette odeur de sang dans la bouche qui ne m'a pas lâchée.
Moi, la végétarienne.
Je l'ai senti, je l'ai humé, il est en moi, il coule dans mes veines, et jamais je ne me suis sentie aussi proche de cet or rouge qui permet d'affluer toutes sortes de sensations au plus profond de mes entrailles. La peur, l'adrénaline, et les rires diaboliques.
Cet opus de Sharko et Hennebelle mérite le must des récompenses.
Car l'auteur est allé loin en poussant les héros dans leurs retranchements, en les mettant à cran.
Mettant à mal le lecteur autant que ses héros.
Thilliez Addict je suis. Thilliez Addict je reste.
j'ai beaucoup apprécié ce volume. Cette nouvelle intrigue insouffle un renouveau à la série : sharko se repositionne au coeur du récit ( ce qui n'est pas pour me déplaire , n'aimant par forcément la dualité entre les 2 héros) : j'ai d'ailleurs été surpris pas le "retrait "de lucie qui a pourtant un rôle principal, choix plutôt surprenant ... J'ai également apprécié découvrir un peu plus le personnage de Beranger. Je trouve très intéressant de développer les personnages secondaires : à force de les rencontrer à chaque volume , nous avons envie de les découvrir un peu plus. Un tome spécial permettant de d'approfondir ces personnages secondaires et permettant d'encore mieux cerner la dynamique de l'équipe pourrait être vraiment top !
Une intrigue bien ficelée au coeur de laquelle nous allons retrouver Sharko et Lucie, non pas seulement comme enquêteurs mais comme acteurs principaux du drame qui intéresse les enquêteurs. C'est ce qui m'a plu dans ce nouvel opus.
Toujours autant de détails médico scientifiques dans lesquels, j'avoue je me suis un peu perdue par moments. Franck Thilliez reste fidèle à ses thèmes de prédilection.
J'attribue à ce roman une note légèrement moins bonne qu'aux précédents, non pas qu'il ne m'ai pas plu, mais le nombre inimaginable de protagonistes cités tout au cours de cette enquête m'a par moment fait perdre le fil...
Une enquête captivante avec le couple Sharko qui commence dans le monde du SM et qui finit dans un monde plus complexe. Comme toujours un page turner, difficile de fermer le livre avant la fin
Dernier opus en date de la série Sharko-Hennebelle de Franck Thilliez, ce roman éponyme est encore une fois une belle réussite dans la bibliographie de l'auteur.
J'ai beaucoup aimé la nouvelle intrigue scientifico-sanglante pas piquée des hannetons que Franck Thilliez nous livre ici. Il explore de façon intéressante le thème du sang, sous toutes ses coutures, comme objet de fascination, de consommation (beurk), et même de .
Mais l'enquête prend parfois le pas sur la question de la culpabilité, et l'angoisse liée à cette dernière, quand un meurtre impliquant le couple de flics est commis. J'ai tremblé avec eux pour leur sort, la tension est très présente du début à la fin. On désire vraiment qu'ils s'en sortent, et j'ai trouvé que l'auteur arrive parfaitement à embarquer son lecteur dans les péripéties de l'histoire.
Enfin, comme toujours avec Franck Thilliez, son écriture est de qualité, le livre se lit rapidement, et avec plaisir; j'en redemande!