Même les plus anciens d'entre nous ne peuvent se souvenir du temps jadis où Montceau-les-Mines était une petite ville magnifique et prospère. Ses grandes maisons majestueuses qui longeaient la Bourbince étaient serties de pierres précieuses. Cette cité fabuleuse était administrée par la belle et élégante hermine, la reine Hermangarde.

Trois frères lapins, Arthur, Théobald et Justin habitaient ce lieu paradisiaque et leur réussite sociale faisait la fierté de leurs parents Mr et Mme Lapaimbot. L'aîné était gendarme et la feuille de chou locale "le coup du lapin" regorgeait de ses exploits. le cadet vendait des glaces, des icecream, il inventait de nouveaux parfums et on venait de très loin pour les goûter. le benjamin de la famille Lapaimbot était timide et s'épanouissait dans la création poétique, Justin était troubadour.

La seule épine qui poussait dans ce jardin d'Eden était l'amour concurrent que portaient les trois frères à la princesse Ermelinde. (...)
Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
Premier surf, avant même de lire : une carte géographique pour situer précisément Montceau-les-Mines : je sais vaguement où c'est, je me doute bien que c'est loin de la mer, sinon, cela s'appellerait Montceau-les-Bains !
Je découvre donc pourquoi Montceau-les-Mines s'appelle ainsi ! Et non, ce n'est pas à cause des mines de charbon ! Et nous voici embarqués dans une histoire où les animaux sont rois (comme chez Jean de la Fontaine), où la morale est sauve (idem) et où cela se termine bien ! D'ailleurs, il y a trois lapins (comme dans le conte des trois petits cochons ?) (et non, Pierre Thiry n'a pas eu ainsi l'idée de cette histoire).

Ce qui m'a gêné... la police de caractère monstrueuse (je ne suis pas si vieille !). Mais cela a plu, au contraire pour Grand Ange (utile dans son cas) (de même : les noms des personnages... trop longs pour Grand Ange et plus encore pour Petit Ange qui n'arrivait pas à les déchiffrer tout seul). Et les dessins : trop enfantins et trop colorés. J'aurai préféré des dessins plus "aquarelle". Grand Ange (presque 8 ans) a cru que c'était un enfant qui les avait dessiné, il les a trouvés " jolis ". Cependant, il a fallu montrer des images d'hermine aux Anges (Petit Ange, un peu plus de 5 ans et demi) qui avaient du mal à visualiser ledit animal.

Grand Ange a aimé cette histoire jolie. Les lapins vivent des plein d'aventures. Les poèmes de Justin le lapin sont rigolos. Plus que la poésie [de Robert Desnos] que je suis en train d'apprendre.

Il y a aussi dans cette histoire des clins d'oeil pour les parents : le journal local qui s'appelle "le coup du lapin", Isidore Tiperanole court après le temps (comme le lièvre de mars d'Alice) et Marcel Pétarademps le retrouve (le temps)...

Un livre court qui plaît (et qu'on peut relire tous les soirs..........!!!!!) aux Anges !

Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
J'ai été contacté par Pierre Thiry, qui m'a gentiment proposé de lire son conte, et de le chroniquer. Bien sûr, j'ai accepté ! Quelques jours plus tard, je recevais dans ma boîte au lettre ce joli petit livre, et quelle surprise quand j'ai vu la dédicace à l'intérieur !

J'ai donc terminé ce livre ce matin, et ça ne m'a pas pris plus de 20 minutes. J'ai retrouvé tous les éléments qui font un conte: les animaux qui parlent, la belle princesse, le méchant qui mange tout le monde... C'était très agréable de renouer avec tout ces souvenirs d'enfance, bien que je ne sois pas super vieille ! J'ai beaucoup aimé les petits poèmes des lapins, surtout celui de la déclaration d'amour, très joli ! La fin m'a fait penser à celle d'autres contes, avec les personnes mangées qui ressortent vivants, c'est marrant ^^ D'ailleurs, j'ai trouvé le passage qui raconte la quête du temps d'Isodore Tiperanole très agréable, j'aime bien les personnages qui ont un but, aussi ridicule soit-il, et celle-ci est originale.

Les dessins de Myriam Saci sont trop peu présent à mon goût, j'aurais bien aimé qu'il y en ai plus, surtout qu'ils sont très jolis, bien qu'assez enfantins. J'ai adoré les illustrations d'Isodore Tiperanole, il est super originale, je n'avais jamais vu d'héros comme lui ! C'est vraiment mon personnage préféré !
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
Isidore Tiperanole est le concierge du palais royal de Montceau-les-Mines, il est farfelu et cherche à tuer le temps à coups de fusil. Arthur, Théobald et Justin sont trois lapins connus dans leur ville, amoureux de la princesse Ermelinde. Ils vont donc tout mettre en oeuvre, chacun de leur côté et avec leur talent particulier, pour l'approcher et la conquérir.

Ce livre pour enfants est un conte de 68 pages, illustré deci-delà par Myriam Saci. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, malgré les noms choisis et quelques termes employés qui me semblent un peu compliqués pour un public très jeune, ainsi que les références à des oeuvres connues comme celle de la Fontaine. Cette histoire m'a immédiatement fait penser à celle des 3 petits cochons, Isidore représentant pour moi le méchant loup! D'ailleurs, sa description physique m'a fait rire mais j'avoue avoir été un peu déçue par l'illustration faite, qui selon moi n'accentue pas assez le côté gorille. Par ailleurs, je trouve que l'histoire manque d'illustrations, même si cela n'a pas gâché ma lecture d'adulte.

J'ai également aimé la poésie décriée par Justin, les rimes employés, et leur place dans l'histoire montre selon moi le pouvoir de la littérature et des mots, et à quel point ceux-ci peuvent toucher (comment ça, je vois peut-être des choses qui n'existent pas, même dans un conte pour enfants?). Pour moi la morale de ce conte serait "rien ne sert de courir, il faut partir à point", réfléchir avant d'agir.

En somme, un joli conte farfelu que je conseillerais aux enfants de 6 à 10 ans, et qui m'a donné envie de découvrir le roman de l'auteur "Ramsès aux pays des points virgules" (rien que le titre m'intrigue!).

Lien : http://nanalit.canalblog.com..
Je tiens avant tout à remercier Pierre Thiry, l'auteur de ce conte, d'avoir eu la gentillesse de me contacter et de m'envoyer un exemplaire de ce livre.

Depuis bien des années, je n'avais plus eu l'occasion, ni peut-être l'envie, de lire de contes pour enfants. Aussi, lorsque j'ai commencé la lecture d'Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, j'ai eu une petite appréhension, qui a disparu aussi vite qu'elle était apparue. En effet, le style de Pierre Thiry m'a fait replonger dans la magie de l'enfance, dès les premières lignes. Un style simple, fluide et surtout très poétique, superbement illustré par les dessins "enfantins" de Myriam Saci.
Ce livre est avant tout un conte de fée avec une belle princesse : Ermelinde, de preux chevaliers : les trois jeunes lapins : Arthur,Théobald et Justin, et le méchant dragon : Isidore . Un conte qui est intelligemment et très poétiquement transposé à l'époque moderne, le rendant accessible aux jeunes lecteurs actuels, qui, j'en suis sûre, prendront beaucoup de plaisir à découvrir l'univers de l'auteur.
Cette lecture n'est cependant pas uniquement réservée aux plus jeunes, puisqu'en effet l'auteur glisse dans ce récit, des clins d'oeil littéraires et beaucoup d'humour. J'ai par exemple beaucoup aimé l'explication de l'origine de Montceau-les-Mines. Ce conte est donc aussi écrit pour le plaisir des parents qui feront la lecture à leurs plus jeunes enfants.
Comme dans tous les contes, il y a une fin heureuse et une morale, que je ne vous dévoilerai pas, mais qui m'a beaucoup plu de part sa justesse et son originalité.
Ce conte est donc pour moi une belle découverte que je recommande de découvrir ou de faire découvrir aux jeunes enfants de votre entourage. C'est bien ce que j'ai, pour ma part, l'intention de faire.
Montceau-les-Mines est peuplé de lapins et sous les ordres d'une famille royale. Arthur, Théobald et Justin sont trois frères lapins, amoureux de la belle princesse du royaume, inaccessible. Dès lors, comment l'approcher et se faire remarquer d'elle ? Telle est la question :)

« Isidore Tiperanole… » est un conte sympathique qui se lit vraiment très vite et sans mal. Par contre, je le trouve un peu cru pour de jeunes enfants. Certes, la morale à la fin est belle et honorable. le message véhiculé est beau… mais ça coince un peu. Ce n'est même pas sanglant, c'est juste un peu brutal pour un jeune public. La princesse est loin de correspondre à l'idée qu'on se fait des princesses. Quant au garde, il ne vaut mieux pas le croiser. Ce qui est positif, c'est que ce conte est surprenant (peut-être un peu trop ?). On ne s'attend pas du tout à ce que l'auteur nous présente. La plume est agréable, par contre les illustrations qui agrémentent l'ouvrage ne sont pas mon style.

En conclusion, un conte surprenant et qui se lit très rapidement. J'ai aimé le fait d'être surprise par le développement, mais je ne le recommande pas aux plus jeunes.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
J'avais hâte de découvrir ce petit livre dont j'avais beaucoup entendu et j'avoue qu'une fois qu'il a été entre mes mains, je l'ai dévoré. Il faut que c'est un conte pour enfants, donc court et rapidement lu. Ce qui n'enlève rien à la poésie et à la magie qui l'habite. Il m'a permis pendant quelques minutes de retomber en enfance et de m'imaginer un autre monde, un autre temps. Quoi de mieux que de s'émerveiller à nouveau quand on est grand ?

Et ce petit conte y arrive très bien. Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur reprenne une ville existante pour la transposer dans une autre temporalité, la parant de pierres précieuses et d'animaux. On se retrouve transporté dans une ville au bord de l'eau qui scintille de milles feux et dont les habitants sont des lapins et des hermines. Un vrai petit plaisir pour moi que de voir apparaître ici mon animal fétiche. Ca m'a permis aussi d'entrer plus facilement dans l'histoire, quand on aime les lapins, les voir vivre sous ses yeux apporte une petite touche de fantaisie supplémentaire à la lecture. Au début du conte, l'auteur prend le temps de bien expliquer l'environnement dans lequel va se dérouler l'histoire, qui d'ailleurs, ne commence réellement tout de suite. Cette petite mise en place permet d'entrevoir un bout de la légende créée par l'auteur, de comprendre comment fonctionne cette ville, en quoi elle est exceptionnelle et différentes des autres. On nous explique aussi sa richesse, sa grandeur, sa fierté. On découvre aussi qu'autrefois les animaux faisaient tout ce que les hommes font aujourd'hui, de quoi les rapprocher un peu plus de l'enfant-lecteur qui saura y reconnaître le parallèle. Quoique j'ai trouvé cette présentation intéressante et nécessaire, elle m'a paru receler quelques mots plutôt difficiles, mais j'y reviendrai.

Ce que ce conte apporte surtout, c'est de la fantaisie ! le lecteur plonge dans une histoire farfelue, celle de trois frères lapins qui souhaitent conquérir le coeur de la princesse de Montceau-les-Mines, Ermelinde. Au début ça m'a fait penser un peu aux trois petits cochons et à leurs trois différentes méthodes pour résister au loup. Et au final, c'est à peu près ça, sauf qu'ici on parle séduction. Mais au bout du compte, il ne peut toujours y en avoir qu'un. Et le loup est remplacé par un garde mi-crocodile, mi-gorille. Les éléments centraux du conte traditionnel sont donc identiques, mais l'auteur les rend originaux à sa manière. Ces trois lapins qui se battent pour le coeur de la princesse ont chacun une spécialité, l'un est gendarme, l'autre marchand de glaces et le dernier poète, et leur profession reflète leur personnalité dans la cour qu'ils font à Ermelinde. Étonnement, tous trois essaient, au début du moins, de conquérir la princesse de la même façon, en lui composant des poèmes. J'avoue que cette partie-là du texte n'est pas ma préférée, même si j'avoue que le tout dernier poème m'a fait sourire. Pour le reste, je n'ai pas été embarquée dans les poèmes tels quels. Par contre, la poésie du texte en lui-même m'a accrochée lors de la lecture. C'est enchanteur. Cette courte histoire de trois lapins amoureux d'une princesse, quoique classique sur ses bases, est écrite d'une bien belle manière, drôle, légère, attrayante, qui vous emporte dès les premiers mots. Mais il y a bien plus que ça dans ce texte ...

J'ai beaucoup aimé notamment le personnage d'Isidore Tipéranole, même s'il n'apparaît pas tout de suite dans le texte, j'ai trouvé que finalement, c'était lui qui avait le plus d'importance là-dedans. C'est le gardien du château dans lequel vit Ermelinde et il empêche consenscieusement quiconque essaie de s'approcher d'elle d'y entrer. Il a une obsession, il veut tuer le temps à coups de troublon. Il passe sa vie à chasser le temps, à essayer de le repérer pour l'anéantir. Dans quel but ? Finalement, on ne le sait pas vraiment. Il représente la morale du texte, à savoir qu'il faut prendre son temps, le savourer, profiter de l'instant présent, carpe diem comme dirait notre cher ami Horace. Au début, j'ai trouvé ce personnage loufoque, un peu grotesque voir pathétique, je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir avec lui et puis, petit à petit, la lumière s'est faite et la morale représentée par le personnage m'est apparue. J'ai beaucoup aimé le voir subir les assauts des trois frères lapins, de le voir déjouer leurs pièges, cela amène quelques situations teintées d'humour dans le texte. Au final, tous ces petits personnages nous offre un conte d'une douceur et d'une magie indéniables. J'ai pris plaisir à découvrir cet univers étrange mais merveilleux, habité par des animaux un peu gourmands et aussi un peu décalés et je suis sûre qu'il vous plaira de le découvrir à votre tour. Il y a de la magie dans l'air ...

Ce que je pourrais reprocher à ce conte, ce sont les petites coquilles d'orthographe, de typographie que j'ai repéré ici et là, rien de bien méchant. le problème majeur que j'ai noté, c'est le vocabulaire. J'ai trouvé que, même si dans l'ensemble le conte est bien adapté à son public, il y a néanmoins plusieurs mots qui m'ont paru difficiles à comprendre pour des enfants. C'est dommage parce que, de fait, ça m'a donné le sentiment que ce ne serait pas forcément aisé pour un enfant de lire ce conte seul et de le comprendre. A voir. Ensuite, pour l'écriture en elle-même, je l'ai trouvé entraînante, on se perd avec plaisir dans l'histoire, on en ressort avec le sourire, on rit beaucoup, on s'émerveille, les descriptions nous permettent de bien imaginer le décor et les personnages, c'est rythmé, ça se lit vite et on a pas envie de lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé. Vraiment, c'est très bien écrit. La seule tournure de phrase qui ne m'a pas "plu" c'est le jeu de mots avec "chocolat" sur les dernières pages, là, je ne suis pas fan, mais bon, c'est un point de vue personnel. Aussi, j'allais oublier de parler des illustrations qui accompagnent le texte. Elles sont sympathiques, apportent de la couleur au récit, lui font bien écho, cependant, je trouve qu'elles sont un peu "brouillonnes" par moment, c'est dommage. Et puis, j'aurai peut-être plus apprécié de les voir en pleine page face au texte, pour leur donner plus de force, plus d'impact, comme dans un album.

Pour conclure, je dirais que ce conte doux, drôle et imaginatif a tous les atouts pour plaire aux plus petits comme aux plus grands. J'ai apprécié visiter cet univers décalé, un peu loufoque et parfois déjanté, faire la connaissance de ses habitants pas comme les autres et suivre leur histoire. Au final, je retiendrai un agréable moment de lecture et un conte que je prendrai plaisir à relire.
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
L'auteur, Pierre Thiry commence son histoire à la manière d'un conteur. Ce saut dans un monde merveilleux ma tout de suite séduit car il me rappelle toute ma jeunesse dans les rues de Montceau-les-Mines et je revis le conte a travers mes yeux d'enfant.

La fluidité du récit, ponctué par petite touche d'humour et de jolies poèmes, est clairement destiné aux jeunes enfants qui sont encore dans l'âge du rêve et de l'amour, mais les grands enfants seront tout autant attendris par cette histoire.
Les petites illustrations au fil de la lecture ponctue de touche de couleurs et nous accompagne gentillement dans notre imaginaire.

Je pense que la lecture du roman est plutôt destiné dans la lecture a voix haute, afin que les parents puissent expliquer la moral de cette histoire. Malgré la fluidité de l'histoire, une explication complémentaire de la part d'un adulte pourrais aider l'enfant a se retrouver.
N'hésitez plus a rêver et faire rêver vos enfants.
C'est un livre très soigné, papier, grosse écriture sont parfaits, les dessins de Myriam Saci naïfs à souhait. Je pense que ma petite-fille aimerait ce livre.

Qui aurait cru que, avant que les humains envahissent la terre, Montceau-les-Mines existait déjà qu'une hermine prénommée Ermelinde y régnait sur un peuple de………….. lapins !!! Vous avez bien lu : des lapins.
Un moment de délice : pourquoi cette ville s'appelle Montceau-les-Mines ? Parce qu'il y a des mines, logique me direz-vous et bien, que nenni mon bon monsieur, mais je ne vous le dirai point…. Devinez, mais prenez votre temps.

Quelques pages plus loin, nous faisons connaissance avec la famille Lapaimbot. Les 3 frères Arthur, chef des gendarmes, Théobald, le glacier et Justin le poète sont tous amoureux de la belle princesse qui se cherche un prétendant. Dur, dur pour arriver à séduire cette Ermelinde car Isidore Tiperanole, le concierge, veille au grain. C'est qu'il est féroce et fait peur avec sa tête de crocodile et son corps de gorille !!! En plus il a peur de s'ennuyer et veut toujours tuer le temps, mais pas seulement… de temps à autre, il aime bouloter un petit lapin, pour passer le temps. C'est ce qu'il fit avec Arthur et Théobald. Justin, le poète, lui, s'arme d'un… morceau de chocolat et part pour le château….. La suite…. Vous prendrez bien le temps de la lire en dégustant un bon morceau de chocolat…. Dégustez ses poèmes.

Cette fable, plus qu'un conte, a plusieurs lectures. Les enfants se laisseront séduire par les animaux et la princesse, lirons les poèmes très simples mais pas simpliste. Nous, nous pourrons leur parler du temps qu'Isidore voudrait tant rattraper.

Je remercie Marion et son livre-voyageur qui m'a fait voyager au pays des enfants et dans le temps.

Cela fera un beau cadeau pour ma petite-fille de 8 ans.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Il y a des écrivains qui savent comment se faire connaître. Pierre Thiry (lien vers son site), l'auteur de « Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines » a très bien réussi ce coup de maître grâce à la blogosphère. Si vous avez navigué sur un carnet virtuel littéraire depuis quelques mois, vous avez sûrement entendu ce nom.

Il m'a offert de chroniquer son récit pour enfant qu'il m'a envoyé avec une dédicace. Je le remercie sincèrement d'ailleurs de cette petite attention qui me fait toujours sourire. le conte est contenu dans 68 pages et il est publié chez « Books on Demand » qui est un prestataire de service pour éditeurs et auteurs.

J'aimerais débuter par l'aspect graphique. Esthétiquement simple, le récit est accompagné de dessins créés par Myriam Saci, une étudiante de 3e année de LÉA à Lyon. Elle a aussi son blogue, que vous pouvez visiter en cliquant ici. J'ai trouvé ses images relativement naïves et élémentaires, ce qui est d'ailleurs très bien pour un conte pour les enfants. Je suis par contre d'avis qu'une touche un peu plus professionnelle aurait apporté un plus à l'oeuvre. Leur nombre est également un problème, il y en a trop peu.

Le bouquin en soi est très mince avec un format d'écriture très gros. Ce détail conviendra pour lire l'histoire avec vos touts petits. Malheureusement, plusieurs termes seront potentiellement trop difficiles pour un jeune âge. Il risque d'être ardu pour un enfant de tout comprendre sans l'usage d'un dictionnaire (ou de papa et maman tout prêts pour lui expliquer certains vocables). Il y a également un léger problème avec la longueur des phrases. L'attention des petits est facilement perdue, il faut que ça l'aille vite.

Le récit maintenant. Nous suivons trois lapins, amoureux de la belle hermine. Tous les trois ont une façon différente de l'approcher, mais un seul y aboutira. Par contre, ce qu'il ne sait pas, c'est que l'hermine se nourrit de lapin. Va-t-il, tout de même, réussir à conquérir son coeur? C'est gentillet et la morale est intéressante. Vraisemblablement, certains passages sont un peu trop rocambolesques à quelques endroits, mais c'est dans la lignée des contes et fables.

En fait, ma note globale est relativement neutre. Avec les phrases trop longues, les termes complexes et les images qui laissaient à désirer, je reste un peu perplexe. Pour réellement captiver les jeunes, il y a mieux, mais ça vaut probablement la peine de tenter le coup.

Finalement,

Il peut paraître facile d'écrire un conte pour enfant, mais le choix des mots, la formulation ainsi que l'aspect graphique sont tous importants. Capter leur attention et la garder relève d'un talent qui m'est inconnu. Je dois tout de même noter ce récit auquel j'attribue un 4 sur 10. Sans être mauvais, je suis resté de marbre.

Une mention honorable à l'auteur pour son énorme travail de marketing. Je crois qu'il a très bien compris la manière de faire. Nous ne pouvons qu'espérer que d'autres artistes emboîteraient le pas.

On aime: le récit et la morale intéressante, le format du livre.

On n'aime pas: Les phrases longues, les termes complexes et le peu d'images.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..