4,2

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Pierre Thiry, pour m'avoir offert cet album jeunesse.

"La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi..." est un album jeunesse illustré par un couple de réfugiés syriens, Samar & Hani KHZAM. Le trait est léger, enfantin et m'a fait penser aux graphismes des bande-dessinées de Mickey. Certaines illustrations sont laissées en noir et blanc pour que le lecteur puisse se les approprier en les colorisant. C'est une idée originale et sympathique.
Cette histoire retrace plusieurs aventures de la princesse et de son chien. C'est frais, plutôt rigolo, un peu loufoque mais surtout, il y a une belle philosophie de vie glissée entre les lignes : il faut prendre le temps de s'arrêter, d'admirer ce qui nous entoure, d'écouter. Il ne sert à rien de s'agiter dans tous les sens, même si un brin de folie vous emmènera plus loin qu'une rigueur excessive. Parce que ce chien qui fait n'importe quoi s'attire souvent beaucoup d'ennuis et bouleverse la sérénité des lieux. C'est drôle pour nous mais pas forcément pour la princesse qui doit tout recadrer et pour Augustin qui se met dans de drôles de pétrins. Parfois, il faut juste savoir profiter de l'instant, calmement.
En ouvrant cet ouvrage et connaissant l'auteur pour sa poésie il me semblait que j'allais y retrouver du style et un phrasé unique.
Je ne me suis pas trompée !

Pour découvrir ce livre, je l'ai lu à haute voix à ma fille et puis elle m'a lu quelques phrases. Effectivement on s'attache vite à Elodie, la princesse mais je crois qu'on s'est encore plus attachées à Augustin, le chien qui fait n'importe quoi !

Elodie va nous faire vivre ses aventures de princesse avec sa dame de compagnie qui fait tout comme il faut et un chien qui fait n'importe quoi.

Mais sans Augustin, est-ce que la vie au château serait si formidable que ça ? Pierre Thiry explore le quotidien de Elodie à travers Mme Brichard, qui gère l'entretien du château et qui fait tout comme il faut et puis à côté il y a Augustin, le chien qui fait n'importe quoi, qui anime et rend la vie plus joyeuse.

Ce livre s'adresse aux enfants mais pas seulement. Il fait aussi passer un message important...chacun est important quel que soit sa personnalité ! C'est aussi un message de tolérance, d'amitié et de vie que l'auteur nous transmet. Et cerise sur le gâteau, lors de la lecture à haute voix, les phrases ont du rythme et donne une jolie musique à l'oreille du lecteur qui écoute mais aussi de celui qui lit.

Nous avons aimé cette lecture et surtout, originalité du livre : on peut colorier les dessins sur certaines pages. Assurément cela plaira aux enfants !
Je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir son ouvrage jeunesse qui je trouve est très réussi et à la fin je suis sur que vous vous souviendrez de Augustin, le chien qui fait n'importe quoi !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Ce livre m'a été offert par son auteur, Pierre Thiry. Étant mère de trois enfants, j'ai lu et relu des livres pour enfants.
Ici nous faisons connaissance d'une jeune princesse, Élodie de Zébrazur qui vit dans un joli château avec vue sur la mer et sur la forêt. Elle a pour compagnon un chien, Augustin. Un chien qui fait n'importe quoi, bêtise sur bêtise : il jappe, saute, salit, vole, cache... Élodie a aussi pour compagnie Madame Brichard, la femme à tout faire qui est maniaque et ne supporte plus les bêtises du chien.
L'histoire est sympathique et accessible aux enfants. Les bases de la vie en société sont expliquées simplement et joliment : ranger ses affaires, respecter autrui, ne pas embêter les autres... Les mots employés sont simples, mélodieux. On dirait une chanson douce et de cette façon le texte se lit sans difficulté.
La compréhension est facilitée par les dessins qui sont clairs, grand format et très beaux. On alterne entre le noir (ou plutôt gris) et blanc et la couleur. Les tons choisis sont chaleureux et lumineux. Les dessins expriment parfaitement le texte qu'ils accompagnent et en facilitent la compréhension, car n'oublions pas que ce livre se destine à des enfants à partir de 3 ans.
Donc tout irait bien dans le meilleur des mondes, sauf que... Pour avoir eu des enfants qui ont fait l'apprentissage de la lecture, je reste sceptique quant au choix de la police. Elle me semble difficile d'accès pour des enfants qui débutent dans la lecture surtout lorsqu'il y a une page complète de texte. Cela fatigue les yeux et je ne suis pas sur que les enfants identifient toutes les lettres.
Un autre point litigieux les noms utilisés. Zébrazur, les "z" et les "r" ne sont pas recommandés pour les jeunes enfants qui découvrent les mots. Et puis la sirène... Sapience, ça va ; mais Pressiozitédémerode, même moi j'ai abandonné au deuxième essai.
A part cela, c'est une lecture agréable, mélodieuse et plaisante pour petits et grands. Ne vous privez d'un petit retour en enfance.

Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
Petit livre bien sympathique, lu en une petite demie-heure, mais que je prendrais plaisir à relire et surtout à lire, le jour où j'aurais des enfants. C'est un texte tout mignon de Pierre Thiry.

D'ailleurs, cet album est pour tous les enfants de 3 à 117 ans (j'aime beaucoup la formule). C'est un texte qui peut être lu à un enfant, il peut aussi être lu par un enfant ou un adulte peut le lire pour son petit instant jeunesse. Je n'aime pas trop la catégorisation de romans jeunesse. Il peut être lu à n'importe quel âge. Néanmoins, cela permet aussi d'aider les parents pour mieux choisir.

Parlons d'un aspect de l'album important, les illustrations faites par un couple Samar et Hani Khzam. Elles sont parfois en couleur et parfois en noir et blanc. Elles sont très réussies et permettent d'appuyer le texte de belles manières.

Le texte, écrit par Pierre Thiry, permet, grâce aux répétitions, de créer un univers bien particulier en quelques mots et phrases. C'est très intéressant et très utile pour les premiers lecteurs, il peut ainsi retrouver certains mots plus facilement et progresser rapidement.

Elodie, Augustin et Madame Brichard sont très amusants et je termine ma lecture avec le sourire aux lèvres. J'ai apprécié grandement la petite morale à la fin du texte.

En résumé : Un très beau texte accompagné de très belles illustrations !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Avis de ma fille (presque 6 ans) :
J'ai bien aimé l'histoire : la princesse est belle, le chien est trop rigolo et trop mimi quand il fait sa tête triste. J'adore les sirène aussi et je suis contente qu'il y en ait une aussi. le chien est vraiment foufou et il fait toujours des blagues à tout le monde.

Mon avis :
Ce livre est un joli conte qui parle du quotidien d'une princesse et de son chien un peu turbulent. Avec humour, on découvre les frasques d'Augustin mais aussi leurs conséquences. La princesse, beaucoup plus calme, prend le temps de regarder, d'écouter et découvrir le monde qui l'entoure. Ce livre est bien adapté pour des enfants de 6 à 8 ans, mais aussi plus grand. L'histoire est originale et les illustrations très bien belles. D'ailleurs, certaines sont laissées en noir et blanc pour permettre aux enfants de personnaliser leur livre. C'est une bonne idée.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Ce conte au titre long comme le bras se présente sous la forme d'un petit livre souple très agréable à tenir en main avec son format poche et sa couverture au dessin un peu naïf. C'est un ouvrage auto-édité et cela s'en ressent de suite avec ces dessins un peu maladroits, au rendu très amateurs, et sa police d'écriture inhabituelle dans ce type d'ouvrage, mais heureusement le confort de lecture, lui est entier.

L'histoire est celle d'une princesse qui vit d'amour et d'eau fraiche mais qui doit subir à la fois une Gouvernante très maniaque, qui est tout le temps sur son dos pour que tout soit rangé, et un chien fou fou, qui aime faire n'importe quoi. Cela donne un récit dynamique où les aventures de la princesse Elodie et de son chien nous font rire et sourire. On découvre sa vie rangée au palais et ses aventures avec son chien hors des murs du château où elle croise à la fois mythique sirène et gens du commun ou encore animaux de la ferme. L'auteur joue sur des registres qui parlent aux enfants, reprenant des images connus et des gags dont l'efficacité est reconnue. L'histoire est simple à suivre et se déroule rapidement sous nos yeux. C'est tout de même surtout adressé aux plus jeunes, les plus grands trouveront peut-être l'histoire trop enfantine pour eux, le second degré de l'histoire arrivant trop tard, je pense. Pour ma part, je compte le présenter à mes élèves de CE1 pour voir leurs réactions. Je pense que de bons lecteurs de cet âge-là pourront facilement lire cette histoire et y trouver leur compte.

Pour les défauts, je note une certaine prépondérance aux répétitions, peut-être dans un but d'effet stylistique, mais pour moi, ça alourdit trop le texte. J'ai également été gênée par la mauvaise orthographe de « parce que » qui est écrite dans le livre avec un trait d'union, et pour la pointilleuse que je suis, c'est vite devenu source de crispation ^^! Enfin, je ne suis pas du tout fan des dessins que je trouve trop amateur. Je n'aime pas le style des dessinateur, ni la colorisation aux feutres et crayons de couleur (j'imagine) qui donne un côté enfantin. Par contre, c'est une bonne idée d'en avoir certains coloriés et d'autres non, ça peut permettre à l'enfant d'ajouter lui-même les couleurs et de s'approprier son livre.

Je remercie donc Pierre Thiry pour cet envoi, même si j'ai été plus séduite par le fond que par la forme de ce petit ouvrage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nous faisons donc la connaissance d'Élodie et de son chien Augustin qui fait n'importe quoi. Cet album très joliment illustré tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc (afin de permettre aux enfants de colorier eux-mêmes les dessins).
L'histoire nous parle d'Élodie qui vit dans un château avec sa gouvernante qui passe son temps à ranger et nettoyer, ce qui est parfois contraignant pour les autres. Et d'un autre côté il y a le chien Augustin qui fait n'importe quoi, et qui amuse Élodie, mais pas toujours…
Selon moi, cet album nous parle de respect, d'amour et de tendresse. À lire avec ses enfants qui comprendront bien des choses que nous ne comprenons pas toujours.
Depuis le temps, vous me connaissez. Vous devez donc savoir que j'aime les chiens et que j'aime la plume de Pierre Thiry. de ce fait, comment résister à un livre de Pierre Thiry qui nous parle d'Augustin, le chien qui fait n'importe quoi ?

Cet album pour la jeunesse est juste parfait. On y retrouve tout le talent de Pierre Thiry pour la narration et, en bonus, on découvre deux illustrateurs très talentueux : Samar et Hani Khzam. le trio a eu l'excellente idée de ne pas colorer certaines des illustrations de l'ouvrage, ce qui permet aux plus jeunes lecteurs de prendre le relais, et de colorier ces dessins comme ils le souhaitent. de quoi faire aimer la lecture aux plus récalcitrants des enfants.

L'humour est bien évidemment au rendez-vous, étant donné que, comme le titre l'indique, Augustin fait vraiment n'importe quoi : il vole des jambons, des croissants et des livres (il a beau faire n'importe quoi, Augustin a bon goût), il aboie sur les vaches et énerve parfois Elodie. Heureusement, une gentille sirène viendra au secours de nos deux héros quand les bêtises d'Augustin dépasseront les bornes.

Tout est donc bien qui finit bien dans cette belle histoire, ce qui devrait ravir le jeune public... et les plus grands !
Tout d'abord un grand merci à l'auteur Pierre Thiry pour ce SP. Je voyais bien ce livre passer avec des chroniques sympas. Mais j'avoue que je ne m'y suis pas penché plus que ça. Pourtant l'auteur avait su me séduire avec sa plume magique dans Sansonnets, un cygne à l'envers, Cent sonnets pour vous réconcilier avec la poésie, une poésie plus moderne. J'ai toujours dans ma PAL, le mystère du pont Gustave Flaubert, encore une oeuvre dans un style diffèrent, que je vais lire très bientôt.
Pierre Thiry est donc un auteur créatif, qui ne reste pas figé dans un genre et un style comme d'autres auteurs qui pour finir ont du mal à se renouveler parfois et qui nous ennuient au fil d temps.
Non, Pierre Thiry se plait à nous surprendre et cette fois-ci se sera pour le plus grand bonheur des enfants et le notre aussi.
Cette courte histoire les séduira, puisqu'elle transporte déjà, les adultes ayant conservé leur âme d'enfant, dans un univers plein de fantaisie. On retrouve la plume poétique de l'auteur dans un style adapté à enfants en cours d'apprentissage de lecture. Les personnages,dont tout particulièrement, Augustin, ce chien qui fait n'importe quoi, vont plaire forcement au jeune public auquel il s'adresse, l'entraînant dans des aventures amusantes, irréelles et empreintes de féerie. Un monde que nos petites princesses adorent et qui plaira même aux garçons.
J'ai donc passé quelques minutes de pur bonheur avec ce conte, souriant en imaginant ma petite fille de 6 ans m'en faire la lecture, la voyant secouer la tête et commentant les bêtises d' Augustin, plus particulièrement quand il aboie aux cailloux.
J'ai aimé la sonorité des phrases répétées à dessein, se transformant en douce musique, et cette petite interrogation finale : parfois ne vaut-il pas mieux rêver d'un petit monde enchanté dans lequel les princesses se bercent au son des vagues en surveillant un chien qui fait n'importe quoi ?
Merci encore Pierre Thiry pour ce cadeau, un livre au format léger et pratique, et bravo aux illustrateurs, Samar et Hani pour cette belle mise en page mêlant les images en noir et blanc aux colorés. Une belle combinaison coté graphisme qui se marie très bien avec la police du texte.
Un premier tome d'une série, ais-je entendu ?
Mais pas que Mr Thiry, un autre livre en cours m'avez vous dit peut-être dispo au Salon du Livre Paris, je suis intriguée.

Alors la je dis chapeau! Ce conte il tombait pile poil au moment où j'en avais besoin, une vraie bouffée d'air pur et une imagination débordante! Un véritable coup de coeur! Un conte qui plaira autant aux petits comme aux plus grands comme le dit le résumé album pour tous les enfants à partir de 3ans juqu'à 117ans, j'ai gardé mon âme d'enfant et je ne peux que vous le conseiller, ça change un peu dans ce monde de brute. Les illustrations sont très bien faites aussi tout comme le texte, j'adore la plume de l'auteur.  La couverture du livre est aussi magnifique. On passe un très bon moment lecture qui fait du bien!

Merci beaucoup à l'auteur pour ce service de presse et la confiance accordée j'en fut ravie et merci pour le petit mot et l'article.
Lien : https://l.facebook.com/l.php..