Ramsès au pays des point-virgules est une fiction fantaisiste à mille lieux de ce que j'ai l'habitude de lire. Je m'y suis plongée sans attente particulière, juste en essayant de vivre l'histoire.

Tout débute lorsque la jeune Alice taquine gentiment son oncle, libraire érudit en le mettant au défi de trouver un livre d'un auteur "imaginaire"! Ainsi, l'oncle Sigismond se met en quête de l'invention d'une histoire, de sa propre plume afin de "clouer le bec" de sa petite nièce.

Progressivement, le lecteur se retrouve au beau milieu d'un récit fantasmagorique meublé de personnages plus hallucinants les uns que les autres... J'ai vraiment eu l'impression de m'immerger dans un récit à la "Lewis Caroll" tant le surréalisme était de mise. Par moment j'ai eu un peu peur de perdre le fil mais je m'y suis accroché.

L'histoire en elle-même ne peut pas se raconter, il faut la lire pour en suivre la trame. Par contre, je conseillerai vivement aux futurs lecteurs de lire cet ouvrage d'une traite pour justement ne pas perdre de vue l'histoire et ses divers rebondissements. Moi, je l'ai lu en deux petites heures ce qui m'a permis de m'immerger totalement dans le récit.

La plume de Pierre Thiry est agréable, et les pages se tournent facilement. J'ai par contre trouvé certaines notes de bas de page un peu superflu, par exemple la définition de bucolique, ou encore les notes trop étoffées qui font un peu décrocher de la lecture. Par moment, je m'en suis passé aisément sans pour autant rendre ma lecture plus difficile. En même temps, j'avoue ne pas être une adepte des notes de bas de pages à tout va, ceci explique sans doute cela!

En conclusion, j'ai passé un moment étonnant avec ce livre. Je ne m'attendais finalement pas à une histoire de la sorte. J'ai aimé les références aux grands écrits de le littérature tels Harry Potter, Alice au pays des merveilles, le chat botté ou encore Holmes, Watson et le enquêtes à Baskerville. J'ai juste trouvé parfois l'histoire un peu trop éparpillée surtout lors du dénouement avec les "point-virgules" ...

Ma note: 7/10

Un conte (oui je classe cette lecture dans la catégorie conte, plus que dans celle du fantastique) qui fait ressurgir des souvenirs d'enfance, notamment par les héros de l'histoire et par le côté imaginaire poussé à l'extrême.

Un bel objet, illustré de façon à donner encore un peu plus à l'imaginaire du lecteur
Lien : http://gerry.vefblog.net/125..
Quand Pierre Thiry a pris contact avec moi, j'en fus vraiment ravie. En effet, quoi de mieux que de faire de nouvelles rencontres livresques ? C'est donc avec un grand plaisir que j'ai reçu et lu son roman Ramsès au pays des points-virgules, avec en plus, une très sympathique dédicace.

Ce court roman est construit sur un schéma de boîte : trois récits sont enchâssés les uns dans les autres ; prenant plus ou moins de place, mais étant chacun important pour la suite de l'histoire.

Le « rêve » de l'oncle Sigismond prend la première place dans le roman, au point qu'au bout d'un moment, on oublie qu'il ne s'agit que d'un rêve. Les personnages présents dans ce rêve sont tous étranges, intrigants et fascinants à la fois : Sissi, Ramsès II, Lord Cyclopp, Wilson Watson... et bien d'autres encore. Ils ont tous le pouvoir de nous faire voyager au fin fond du rêve, de l'imaginaire...

En réalité, le propre de ce roman est que rien n'a véritablement de sens. C'est un récit enfantin et léger, sympathique et rapide à lire. Une histoire folle et tirée par les cheveux, hurluberlue, magique et poétique. Un roman bucolique, onirique et absurde. Tout cela à la fois.

Beaucoup de références peuplent le roman : des paroles détournées de Boris Vian, Jean de la Fontaine, des clins d'oeil aux anciens contes classiques (le chat botté, Alice). Il existe même une interaction entre auteur et lecteur ! En effet, le lecteur peut à sa guise interpréter les chansons retranscrites de Boris Vian, en changer les paroles, en modifier le sens...

Le seul bémol de ce roman est que de nombreuses coquilles sont venues s'y glisser.

Une belle découverte donc, pleine de poésie et de charme, qui montre que pour l'amour d'une nièce, tout est possible.

______________________________

La morale de cette histoire est que jamais toutes les réponses ne seront données. Jamais un auteur ne pourra satisfaire tous les lecteurs. Jamais, au grand jamais, il ne parviendra à être en parfait accord avec TOUS ses lecteurs.
Ainsi, Pierre Thiry nous propose d'écrire le dernier chapitre de son roman. Je réponds à cela : rien ne sert de tout écrire, il faut laisser sa part d'imaginaire à chaque lecteur, pour qu'il crée son propre monde au milieu de l'univers de l'auteur, qu'il s'y retrouve, qu'il s'identifie au(x) personnage(s), qu'il y vive sa propre histoire en quelque sorte, bercé par la voix de l'auteur...
Magnifique conte qui fait appel à notre imagination et où s'entremêlent toutes sortes de souvenirs qui ont bercé notre enfance et notre adolescence. Aussi, on y retrouvera des allusions à Alice au Pays des merveilles, au Petit Chaperon rouge, au Chat botté, à Pinocchio, à l'Odyssée de l'aède Homère mais encore à Sherlock Holmes, aux fables de la Fontaine et sur un plan plus terre à terre à Boris Vian ou encore sur un plan historique à la célèbre Jeanne d'Arc ou au pharaon Ramsès II. Les références à la mythologie grecque et égyptienne sont également fréquentes, ce qui ne fait que rendre le livre plus attrayant.
Tout commence par un jeu entre Alice et son oncle Sigismond. Ce jeu consiste à trouver l'auteur des titres d'oeuvres citées par chacun des participants. L' oncle Sigismond étant bouquiniste, Alice est parfois découragée de pouvoir lui poser une colle, bien que celui-ci n'ait jamais entendu parlé d'Harry Potter. Aussi va-t-elle décider d'inventer un titre de livre ainsi qu'un nom d'auteur afin de le piéger. Sigismond, pour ne pas monter qu'il ignore qui est cet auteur, déclame qu'il en a effectivement entendu parlé et décide en secret d'écrire lui même un livre sous le pseudo de cet auteur. S'ensuit alors un merveilleux récit des aventures d'Alice et de Ramsès II qui sont tous deux entraînés dans des aventures rocambolesques où ils devront affronter de terribles créatures.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage est que l'auteur intervient, tout e restant très humble, et fait de nombreuses fois appel à l'esprit créatif du lecteur.
La fin (que je ne vous dévoilerai pas) est assez surprenant et j'ai vraiment trouvé cela tout simplement superbe. À lire !
Ramsès aux pays des points virgules est une histoire originale qui me fait voyager dans un conte merveilleux. L'auteur déborde d'imagination et tente de la faire partager de deux façons : tout d'abord par son histoire, il tente de nous faire transporter dans un monde fantastique avec deux personnages aux histoires fascinantes qu'ils veulent à deux ou seuls. Puis par sa façon de laisser le lecteur soit continuer les chansons en les réinventant qui montrerai l'imagination débordante du liseur ainsi que sa manière d'être anti-conforme ou alors de poursuivre les bonnes paroles. Mais ce qu'il m'a le plus étonné c'est les dernières pages blanches qui permettent aux lecteurs de finir le conte comme il le désir, c'est fascinant car on a l'impression de participer un minimum a l'écriture du roman (même si bien entendu, le travail du liseur est bien infime par rapport à Pierre Thiry). Donc, j'ai trouvé que cela a amener un lien entre l'auteur et le lecteur.
Il n'y a pas de véritable intrigue, cependant il y a une histoire qui se place, qui évolue. La mis en abîme c'est-à-dire une histoire dans une histoire est plutôt captivant. Des petites références récurrentes à La Fontaine qui un auteur que j'ai beaucoup aimé étudier en cours car il y a la manière de captiver son auditoire par le biais d'histoires fantastiques, de contes et malgré tout les histoires que prend l'auteur ne sont pas du au hasard. Quant aux chansons de Boris Vian, elle amène un côté musical à l'oeuvre, et les modifications ne font qu'ajouté à l'aspect fantastique.
Les allusions à Alice sont minime et anodine mais les références à Watson et Sherlock Holme(ss) sont rigolotes et le fait que se soit un Dromadaire et un Chat ne font que compléter un aspect La Fontaine. Quant au Cycklop, le grand méchant, dans un premier temps on pourrait penser à un petit sous-entendu à Ulysse (l'Odyssée d'Homère) mais enfin de compte pas tout à fait. Mais malgré tout Ramsès II est un Ulysse qui par ruse utilise les mots (enfin plutôt les points-virgules) afin de venir à bout du méchant qui par vanité se laisse tuer sans s'en rendre-compte.
Avec subtilité l'auteur, au font, nous montre qu'il est facile d'être plus intelligent d'autrui : se moquer en touchant l'orgueil de l'autre. Et Sissi incarne le personnage d'anti-héros, peut courageuse, une personne banale et pourtant qui avec l'aide de son acolyte va sauver le village des griffes du Cyklop.
Quant à l'aventure de Ramsès II, elle m'a bien fait rire, l'histoire des femmes fatales qui risquerai de rencontrer sur son passage pour l'empêcher d'avancer dans sa découverte de son temple. Pour le moins c'est une vérité, tout homme aurait du mal à avancer dans sa quête avec de belles femmes sur son passage. La fin est pour le moins inattendue et sympathique tout comme le début bien sur, la compétition entre un oncle et sa nièce est pour le moins plaisant surtout lorsque l'oncle, libraire, ne connait même pas JK Rowling (qui d'ailleurs dans la mise en abîme le Dromadaire Watson n'arrête pas de croire que Sherlock Holmess cite Harry Potter ce qui montre à quel point ça à choquer l'oncle Sigismond.

Pour conclure, je dirai que ma lecture fut agréable et marquer par des créatures imaginaire . J'ai voyagé à travers des lignes qu'à écrit Pierre Thiry, le conte m'a sortie de mon quotidien et j'ai partager les aventures de Sissi et Ramsès II. C'est un livre que je conseil, il se base sur les mêmes principes que le conte de Lewis Caroll Alice aux pays des Merveilles mais l'auteur se démarque rapidement par son écriture simple qui touche les petits comme les grands, et par son imagination débordante. Une lecture que je ferai partager aux enfants comme aux plus âgés. On peut donc aboutir que l'auteur arrive à nous captiver dans sa fiction ainsi qu'à nous faire partager son imagination qui pour moi fut contagieuse.
Lors d'une visite chez son oncle bouquiniste Sigismond, Alice lui lance un défi : elle lui demande s'il serait capable d'écrire un livre. Elle lui laisse de choix du contenu, mais, connaissant les goûts de sa nièce pour les littératures classiques, il se lancera dans l'écriture d'un conte fantastique, racontant une histoire extraordinaire faisant intervenir de grands personnages tels le Chat Botté, Lord Cyklopp, Ramsès II, Charles Hockolmess le chat qui cite toujours La Fontaine, Walton Watson...
La suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..
L'histoire débute par un échange, un jeu, entre Alice et son oncle Sigismond. Celui-ci est libraire, et très érudit. Il prétend connaître tous les livres et leurs auteurs. Alice, voulant le mettre en défaut, le met au défi de citer des oeuvres d'un auteur dénommé Jérôme Boisseau, lequel n'existe tout simplement pas ! L'oncle Sigismond prétend le connaître et promet à Alice qu'il lui amènera l'une de ses oeuvres, qu'il entreprend alors d'écrire lui-même ! Sur le chemin du retour, l'oncle Sigismond s'endort dans le métro, et rêve du livre qu'il va écrire sous le pseudonyme de Jérôme Boisseau. C'est ce livre qui nous est raconté dans les chapitres suivants.

Dans ce conte assez rocambolesque, nous croisons des personnages dont les noms ne nous sont pas vraiment inconnus : Sissi, Ramsès II, Alice… Mais sont-ils vraiment ceux que l'on croit ? C'est au coeur du château de Baskerville, après de multiples aventures, que nous en découvriront plus !

La suite sur mon blog !
Lien : http://murmuredeslivres.blog..
L'écriture de Pierre Thiry est très accessible et, par dessus tout, rafraîchissante. "Ramsès au pays points-virgules" est un merveilleux voyages que j'ai fait le sourire aux lèvres et une jolie mise en abîme de la littérature classique. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Un énorme MERCI à Pierre Thiry de m'avoir fait découvrir son livre, j'ai passé un très agréable moment.

J'ai été très étonnée de la couverture qui est assez sobre. Ce qui donne une note supplémentaire de mystère.

Une histoire sur fond d' Alice au pays des merveilles. Cette dernière est loufoque, amusante, étonnante et totalement addictive. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce livre qui m' a fait revenir au temps où j'étais petite fille. Tout le long, je me suis demandée si c'était un rêve, l'imagination de Sigismond ou tout autre chose.

Les situations sont improbables, complètement fantaisistes et j'ai adoré. Un monde imaginaire très enfantin quelque part, mais qui plait à tout public. L'histoire nous emmène à rêver et à partir pour un moment de plaisir et de légèreté.

Une fin mi-ouverte, mais surprenante, moi qui n'aime pas ce genre de dénouement, j'ai été ravie et conquise.

Dans ce livre, j'ai trouvé l'écriture de Pierre Thiry légère et même poétique. Elle est très facile à lire et se lit extrêmement vite. Une fois que j'ai lu les premières lignes je ne pouvais plus m'arrêter.

Finalement comme le dit la couverture une "fiction pour tous lecteurs de 10 à 110 ans". Je le conseille vivement et je vais prêter mon livre à ma fille, Ophélie 10 ans.
Lien : http://univers-livresques.ek..
Merci à Pierre Thiry qui m'a permis de gagner ce livre sur un concours qu'il a organisé sur Facebook. Il me l'a gentiment envoyé chez moi et en plus il est dédicacé.
J'avais déjà eu la chance de découvrir, au début de l'été, la plume de l'auteur avec son second conte. C'est donc avec plaisir que j'ai commencé la lecture de celui-ci. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire ou plutôt devrais-je dire dans les histoires. En effet, j'ai eu l'impression de lire une succession d'histoires différentes sans réelles lien, au premier abord, entre elles si ce n'est la présence d'un personnage Sisi ou Ramsès.
Puisque je parle de personnages, je vais y rester. Au long de ces près de 200 pages, on croise un nombre important d'humains et d'animaux. Ils ne nous sont pas inconnus puisqu'ils sont généralement issus d'autres livres tels que Alice aux pays des merveilles, des contes des frères Grimm... C'était assez agréable et inattendu de les trouver dans ce livre.
Je trouve dommage que la couverture soit si simple, si sobre. La couverture fait généralement partie des critères qui peuvent me donner envie de lire le livre ou en tout cas qui attire mon oeil, malheureusement, ce n'est pas du tout le cas ici. Puisque je suis dans l'esthétique, la mise en page n'était pas vraiment à mon goût (de grands écarts entre certains mots, des moments de récit indiqué comme des dialogues...).
Heureusement, la plume de l'auteur est très agréable et permet aux pages de tourner plus rapidement.
Vous l'avez certainement compris, je n'ai pas été charmé par les aventures de Ramsès pour autant l'auteur a un style bien à lui qui vaut le coup.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
quand j'ai été contacté par Pierre Thiry en personne pour faire une critique de son livre je n'ai pas hésité une seconde, j'ai dis oui !

Rapidement je l'ai eu dans ma boite aux lettres avec une petite dédicace en prime ;o)

Tout d'abord un avertissement : si votre esprit est fermé et borné, ne l'ouvrez pas car vous allez vite être perdu et surtout vous n'allez pas aimer.

Pour être complètement honnête avec vous, je ne sais pas vous dire si j'ai aimé ou pas mais en tout cas j'ai été emporté dans un univers hallucinant et en refermant le livre, je me suis dis : mais quel culot :o)

La suite sur mon blog : www.temoicka.com
Lien : http://www.temoicka.com/arti..