Anne de Thoisy-Dallem (Autre)Grégory Couderc (Autre)
Faton (10/09/2020)
Le Musée International de la Parfumerie à Grasse et la bibliothèque Forney à Paris co-organisent une exposition consacrée à la poudre de beauté et ses écrins de 1880 à 1980 autour de la collection particulière d'Anne de Thoisy-Dallem, présentée pour la première fois au public.

Le Musée International de la Parfumerie poursuit sa découverte de l'univers du parfum et des cosmétiques du XXe siècle en se focalisant sur l'histoire de la poudre de beauté et ... >Voir plus
Que lire après Le siècle des poudriersVoir plus
J'apprécie particulièrement les Editions FATON pour leur publication d'ouvrages et magazines sur l'art, l'histoire et l'archéologie à destination d'un large public, jeunesse et adulte. C'est donc avec plaisir que j'ai participé à la masse critique graphique en sélectionnant le catalogue d'exposition  Le siècle des poudriers (1880-1980) consacré à la Poudre de Beauté et ses Ecrins qui va se tenir cet été au Musée International de la Parfumerie de Grasse.

L'exposition est le fruit d'une collaboration entre l'importante collection particulière de Anne de Thoisy-Dallem qui explique sa passion venue par hasard, la Bibliothèque Forney de Paris spécialisée dans les arts décoratifs et le Musée International de la Parfumerie de Grasse.

Boîtes à poudre, poudriers, belles affiches publicitaires rétro ou modernes et cartes parfumées sont donc mis à l'honneur dans la ville des parfums sans oublier l'hommage aux petites mains qui fabriquent et conditionnent les objets de la cosmétique.

Je me suis donc fait plaisir en compulsant ce très beau catalogue de plus de 200 pages très bien fourni et bilingue français-anglais de surcroît.

Ce bel ouvrage rend compte de l'historique de l'usage de la poudre de beauté dont chaque grande évolution (de la poudre blanche des perruques de la Cour à la poudre de visage compact d'aujourd'hui) est présentée par un intervenant différent, écrivain, maître de conférence, responsable scientifique en cosmétiques ce qui permet à chaque lecteur de trouver son compte.

Vous serez peut-être surpris comme moi d'apprendre que la poudre de visage est d'origine minérale et sa composition n'a pas changée depuis sauf les progrès technologiques pour la rendre complètement non toxique et fine.
La production massive de la poudre de beauté notamment dans les usines Coty en 1930 va de pair avec la fabrication industrielle des boîtes à poudre dont la matière est d'abord le carton.

J'aime particulièrement l'hommage rendu aux ouvrières et ouvriers du compactage et du cartonnage sans qui rien n'aurait été possible.

le catalogue présente de très nombreuses photos de boîtes à poudre en carton, verre, papier mâché, buis, bronze, porcelaine et même en os, de toutes les formes, de toutes les couleurs et je dirais de toutes les bizarreries possibles.

Les boîtes aux parures griffées par les plus grandes marques des parfumeurs de l'époque subjuguent par leur audace et leur fantaisie.
Puis avec l'usage des sacs à main pour dames, toute une gamme de poudriers fashion et facilement maniables est offert au public féminin avec un côté érotique dans le repoudrage du nez dans les vieux films en noir et blanc.

Pour cette exposition aux beaux objets, la Bibliothèque Forney de Paris qui me tarde tant de visiter prête de merveilleuses affiches publicitaires et carteries correspondant à des grandes transitions sociologiques, du XIX ième siècle jusqu'aux années 2000 en passant par les années folles et les années Kennedy.

Celles présentées sont très belles graphiquement et rivalisent bien sûr en matière de communication car «  si la poudre de beauté dissimule, la publicité dévoile ».

Alors, si vous êtes dans les environs de Grasse cet été, ne manquez pas cette belle exposition car elle est vraiment exceptionnelle d'après ce qu'en dit le catalogue que j'ai beaucoup aimé.

Je remercie infiniment Babelio et les éditions FATON pour cette belle promenade muséale très instructive et plaisante.
« Pulvipyxiphile »

S'agit-il de quelque chose d'inavouable, d'une maladie qui ne se dit pas?

Non, c'est le nom mystérieux donné aux collectionneurs de poudriers et autres objets : houppes, minaudières…
Passion peu commune qui habite Anne de Thoisy-Dallem dont la collection comporte plus de 2500 objets et dont certains se retrouveront à l'exposition organisée par le Musée International de la Parfumerie de Grasse dès le 29 mai 2021.

Accompagnant cette dernière, le catalogue « Le Siècle des Poudriers (1880-1989) - La Poudre de Beauté et ses Écrins », texte en français et anglais, évoque l'histoire et l'évolution de la poudre.

Histoire? Une impression de futilité pourrait ressortir à la lecture de l'énoncé.
Et pourtant il s'agit bien d'un regard sociologique, économique, publicitaire, évolution féminine, artistique … que l'on ressent à la lecture de ce passionnant livre.

Chaque chapitre écrit par un spécialiste nous apprend la place occupée par cette poudre dans l'univers féminin mais aussi son évolution au fil des décennies.

Évolution liée à celle de la femme qui de « femme-objet » du début du XXème siècle, en passant par la « Garçonne » des années vingt pour aboutir à la femme revendicatrice et libérée des années soixante-dix raconte aussi l'histoire de l'art.

Art nouveau, japonisant, orientaliste, art déco… orneront boites et flacons.
Les matières cartonnées, en Bakélite et autres aboutiront au plastique que nous connaissons.
De grands noms comme Lalique, Gallé, Mucha, Dali… s'y intéresseront et mettront leur talent au service d'objets délicats et évocateurs.
Évolution des teintes, des objets, de la fabrication de la poudre, de la manière de l'utiliser.

Le phénomène poudre envahira les couches sociales dans des présentations allant de la plus luxueuse à celle au moindre coût.
La publicité l'accompagnera et s'adaptera aux codes de chaque époque.

Un chapitre attire sur un hiatus fin XIXè-début XXè : d'un côté les privilégiées dont le seul souci est d'être belles et de l'autre : les 10h30 quotidiennes de travail pour les ouvrières touchant un salaire de misère.
Notre lecture, nos yeux qui s'émerveillent des beautés sont alors refroidis…

Un catalogue passionné, magnifiquement illustré, riche d'informations qui donne envie de voir cette exposition et ma foi, s'il n'y avait ces 1096 km qui m'en séparent, j'y courrais volontiers.

Merci à Babelio et aux Éditions Faton pour ces moments délicats de lecture.

J'ai reçu ce livre via l'opération Masse Critique de Babelio. C'est un très bel ouvrage que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai non seulement appris l'évolution de la "poudre" qui servait à la base pour désodoriser puis pour les perruques avant de devenir la poudre que l'on connaît aujourd'hui, pour le visage et le décolleté. J'ai découvert l'évolution de sa couleur et et la toxicité de ses composants, ceux-ci étant même à une période à base de radium.... Ce livre n'est donc pas seulement un catalogue présentant les poudriers à travers les âges. Car après avoir vu l'évolution de son contenu, on découvre aussi la fabrication des poudriers, les différents métiers associés et l'industrie du cartonnage.

Oui, bien sûr, de nombreux documents agrémentent la lecture et ceux-ci nous offrent un bel éventail de la création des poudriers. Objet contenant devenu objet culte, symbole d'une période ou symbole d'une marque. Objet décoratif en carton, en bois, en nacre, en pierre, en métal et autres matériaux. L'objet devient bijou qu'on expose.

Un beau livre !
Lien : http://citajourdesyldia.cana..