EAN : 9782036026889
Larousse (28/09/2022)
4.25/5   6 notes
Tous les mystères de l'Univers enfin décryptés

Quelle est la taille de l'Univers ?
Combien y a-t-il d'étoiles ?
Combien de temps faut-il pour aller sur Mars ?
Pourquoi la Lune est-elle visible en plein jour ?
Comment calcule-t-on l'âge d'un étoile ?
Quelle est la température du soleil ?
Pourquoi Uranus a-t-elle cette couleur bleuâtre ?
Comment reconnaître la constellation d'Orion ?
Quelles sont l... >Voir plus
Que lire après La vie secrète de l'universVoir plus
L'Univers, c'est une histoire de 13,7 milliards d'années. Une vie riche en rebondissement que l'on s'imagine très difficilement parfois.

Il regorge de merveilles. Des joyaux célestes que l'on ne se lasse pas de regarder, que ce soit dans un télescope ou grâce aux images du télescope Hubble ou encore du JWST, lancé il y a bientôt un an dans l'espace.

Mais aussi beau ces petits bijoux puissent-ils être, ils n'en demeurent non moins mystérieux. Si je parle de nébuleuse planétaire, de supernovae ou de trou noir, cela ne vous dira peut-être pas grand chose. Idem si j'évoque les noms de Phobos, Encelade ou Ultima Thule, pourtant situé dans notre propre système solaire.

Alors, lorsque l'on relie d'un côté les belles images des télescopes spatiaux et une explication éclairée de ce que l'on a sous les yeux, on se prend vite au jeu d'une lecture effrénée !

Le parcours de ce voyage intergalactique est … vertigineux ! Si au départ, on se concentre sur notre système solaire, on prend progressivement de la distance pour atteindre les galaxies.

On enchaine sur une autre partie consacrée à l'observation du ciel et bravo pour l'audace d'avoir remis l'astrologie a sa place !

Nous n'aurions sans doute pas ce degré de connaissance sans l'apport majeur de la technologie. Les sondes, les rovers martiens, l'ISS, etc. Ils nous offrent une nouvelle vision de notre environnement. Un environnement que l'on ne peut dévorer que des yeux !

Mon avis : c'est une belle réussite que ce livre. de très belles images (je suis fan de la couverture), des explications claires et très accessibles, et une variété intéressante de sujets abordés, font de cet ouvrage une très belle occasion de se familiariser avec cette belle science qu'est l'astronomie. Un livre a offrir ou à s'offrir pour le plaisir des yeux et pour une bonne dose de culture scientifique !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..