Frédérique Thomas-Maurin (Autre)Julie Delmas (Autre)Lonnie Baverel (Autre)Vincent Knapp (Autre)
Editions du Sekoya (30/06/2017)
Le Musée Courbet passe la commande à Vincent Knapp d'un reportage dans les ateliers d'artistes. Il y répond à sa façon, par des images rigoureuses et sans fioriture. Il dresse sa liste en noir et blanc d'artistes, jeunes et vieux, connus ou pas. Et, en s'en tenant strictement à leurs visages et leurs paysages, il atteint, au bout du compte, leur formule, leur chimie. Il les questionne et les force à dire qui ils sont et de quel art ils veulent être les initiateurs.
Que lire après Histoires d'ateliers : De Courbet à SoulagesVoir plus
En 1987, Jean-Jacques Fernier, conservateur du musée Gustave Courbet, passe commande au photographe suisse Vincent Knapp (1957–2007) d'un reportage sur les lieux de création. Et bien sûr «L'Atelier» s'impose comme l'espace fondateur de celle-ci.
Rien de surprenant pour les habitués de Courbet dont l'iconique tableau conservé à Orsay reste une référence, et une énigme lancée à la postérité par le peintre lui-même : « C'est l'histoire de mon atelier, ce qui s'y passe moralement et physiquement. C'est passablement mystérieux, devinera qui pourra. » (Lettre de Gustave Courbet à Louis Français, février 1955)

(p. 7)