EAN : 9782823619836
Editions de l'Olivier (21/10/2022)
3.88/5   17 notes
White Falls, Idaho. Iona Moon a 11 ans. Fille de fermiers, elle grandit dans la violence et la pauvreté, au sein d'un monde dominé par les hommes. Mais il émane d'elle une aura, une énergie, une sensualité naissante qui résistent aux logiques du destin et de l'époque (les années 60).

Melanie Rae Thon crée une version féminine de Tom Sawyer dans ce roman d'apprentissage peuplé de personnages inoubliables, avec la grâce frondeuse de Carson McCullers dan... >Voir plus
Que lire après Iona MoonVoir plus
Que la route est sinueuse vers la maturité et l'apaisement pour les 3 personnages principaux de ce roman : une fille et 2 garçons pour qui le passage à l'âge adulte s'avère particulièrement éprouvant. J'ai eu un vrai coup de coeur pour la petite musique crue et désabusée qui se dégage de ce livre.

Dans le fin fond de l'Idaho, les maisons familiales ressemblent à des prisons pour leurs occupants. Les enfants semblent aussi malheureux que leurs parents, telle une malédiction. le manque d'affection dont souffrent les protagonistes est criant.

De cette noirceur ambiante va émerger une cohorte de personnages profondément habités ; livrés corps et âmes à la solitude, au désir et à la culpabilité. L'auteure excelle à décrire des mondes complexes où la sexualité peut exposer à la peur d'être détruit(e) ou abandonné(e).

La découverte de la figure de la jeune Iona Moon est passionnante ; elle que son entourage à trop vite cataloguée comme une fille facile. Sa quête existentielle et affective est poignante ; elle est décrite dans un mélange de sensualité et de cruauté totalement singulier.

Aux côtés de ce personnage non-conformiste et sauvage, vous apprendrez à aimer, y compris celles et ceux qui ont pu lui faire du mal.
J'avoue, j'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, mais le truc c'est que j'ai été surpris entre le décalage de ce qui est écrit en 4e de couverture et le personnage de Iona Moon (btw, j'adore le jeu de mots de ce nom, I-own-a-moon), on est loin du Tom Sawyer « féminin » annoncé.

Iona est beaucoup plus dégourdie et certainement moins naïve que le gosse issu de l'imagination de Mark Twain.

Dans l'Idaho des années 60, trois jeunes adolescents désabusés par l'avenir qui les attend et l'enfance qui a scellé leur futur vont continuer de s'écorcher contre leur vie d'adulte, acceptant avec une sourde fatalité chaque pas qui les mènera au jour suivant.

Melanie Rae Thon propulse ses personnages - qui pourraient sortir tout droit du Rafael derniers jours de Gregory Macdonald ou plus récemment du Dieux sans majuscule de Tupelo Hassman, dans ce cauchemar américain de générations entières bousillées et bringuebalées comme des graines par un vent malveillant (lorsque lui-même daigne se charger d'eux).

En résumé, Iona Moon se lit avec ce besoin d'avoir affaire à des personnages aussi maudits qu'attachants, des écorchés sublimés par une plume affirmée.

God dam' right it'a a beautiful day.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un beau roman désabusé que ce Iona Moon de Melanie Rae Thon. Une histoire d'apprentissage de quelques jeunes gens de l'Idaho rurale, pour lesquels les promesses de la jeunesse se fracassent contre la réalité de l'existence, comme si toute jeunesse ne pouvait être que contrariée par la vie. "C'est quand on a le coeur brisé qu'on devient enfin un être humain". La force du livre n'est pourtant pas tant dans son histoire, assez classique, que dans son style, avec une narration polyphonique, où les pensées s'entrechoquent, où les souvenirs éblouissent l'instant, s'entremêlent comme pour donner au monde sa profondeur. Rae Thon évoque la pesanteur du lieu d'où l'on est, ce que l'on ne peut réussir, comme si nous restions stupéfaits devant les déceptions du monde, sonnés par les écorchures qui abîment toute espérance. Désespéré et lumineux.
La construction de la personnalité de trois jeunes américains de l'adolescence à l'âge adulte . Iona élevée dans une modeste ferme à l'ombre de trois frères et d'une mère malade . le beau Jay, plongeur parfait, dont les parents s'ignorent l'un l'autre
et enfin Willy dont le père est policier .
L'originalité provient de la narration, l'auteure ne se contente pas d'un simple récit mais nous entraine dans les pensées intimes de ses personnages. On perçoit à quel point certains souvenirs vont les impacter et assombrir leur avenir de manière indélébile.
Pas toujours simple à lire mais ce roman fait parti de ces livres que l'on dit attachants.

Iona dit: Il était une fois un ours qui aimait une jeune fille. Il l'avait emportée dans les bois et il la gardait contre lui pendant son sommeil.
Jay dit : Il lui tenait chaud.
Une nuit elle s'éveilla et découvrit que c'était un homme.
Beau.
Elle baisa sa bouche.
Il s'éveilla.
Et pleura.
Elle l'aima.
Il aurait fallu qu'elle l'aime le jour, qu'elle aime son visage couvert de fourrure et son odeur d'ours.
Il s'enfonça dans les bois, aveuglé par les larmes.
Le premier coup de feu l'atteignit au cœur, le second à la tête.
Les chasseurs furent-ils surpris de trouver un homme - son sang vermillon dans la neige les fit-il tomber à genoux?
Ils l'ensevelirent sous la neige dans la forêt silencieuse, et la neige recommença à tomber, effaçant leurs empreintes sanglantes.
Mais la jeune fille le retrouva et creusa pour se faire une place à côté. Elle murmura: Ce sont les blessures du cœur qui à la fin nous rendent humains, mon amour.
Et elle s'endormit ; la neige tomba sur ses joues et sur sa poitrine, la neige tomba sur les cheveux de son amour.
La maison était vide ; les carreaux noirs ondulaient sous la lumière des phares. Elle se tenait dans le jardin, cachée derrière le tronc d'un orme. Quelqu'un allait rentrer bientôt. Elle sentait les profonds sillons de l'écorce, la peau écailleuse de l'arbre.

Elle ferma les yeux. Impensable qu'elle ait pu s'endormir, là dans la pluie, mais quand elle regarda à nouveau, il y avait de la lumière dans le salon. La mère était assise au piano avec le petit garçon sur ses genoux, ses mains minuscules posées sur ses grandes mains afin de la sentir jouer. Iona appuya un côté de son visage contre l'écorce noueuse, la laissant lui mordre la joue tandis qu'elle pensait aux mains douces de la femme, à la chaleur qu'elle devait dégager, à la légèreté de leurs mouvements. Elle ignorait que cela pouvait exister. Comment était-il possible que des gens eussent chaud alors qu'elle était debout dans la pluie ? Comment se pouvait-il que les joues d'une mère fussent rondes et roses ? Comment se pouvait-il qu'une musique fût si douce ?
Jésus. Jay entendait encore ce que son père disait là-dessus. Les catholiques rendent leurs filles folles, tous ces chuchotements, cette confession, ces perles qu'elles tripotent et puis elles se glissent dans une petite cabine noire avec un curé, pour se faire pardonner afin de pouvoir sortir et pécher à nouveau. Je n'ai jamais connu que des catholiques timbrées, à moitié amoureuses de leur curé ou prêtes à mourir aux pieds de Jésus.