Comment voulez vous que je résiste à la découverte de cette nouvelle série ? Surtout que la 4e de couverture me promet une rencontre entre Miss Marple et la capitaine Marleau. Moi qui suis fan !
Mais alors ces dames de Marlow enquêtent ça parle de quoi :
Rédactrice de grilles de mots croisés un peu trop portée sur le whisky, Mrs Judith Potts, une veuve de 77 ans, mène la vie libre et jouissive dont elle a toujours rêvé, plongeant chaque soir nue dans la Tamise pour sa revigorante baignade quotidienne. Un jour, sur la rive opposée, elle entend un cri suivi d'un coup de feu mais la thèse du suicide privilégiée par la police ne la convainc guère. Aussi décide-t-elle de mener sa propre enquête
Nous somme ici dans ce que les anglais appellent un Cosy mystery , un Cosy crime ou un Cosy murder….. Un sous genre du polar qui a la côte actuellement, pour preuve la production éditoriale qui explose depuis quelques années. Mais ça je vous en reparle bientôt.
Revenons à nos Dames de Marlow, oui nous somme bien là dans un polar soft, pas de gore, pas d'effusion de sang, pas de descriptions scabreuses de la scène de crime. Non juste des détectives amateurs qui se prennent pour Sherlock Holmes ou Hercule Poirot. Un petit coin de campagne bien agréable à vivre et dont un meurtre vient perturber la tranquillité apparente. Et surtout pas mal d'humour.
Avec cette première enquête des Dames de Marlow, Robert Thorogood donne vie à une héroïne qui déchire tout : Judith Potts ! Mais ses deux comparses ne sont pas en reste Becks Starling, la femme du vicaire, une femme qui semble un peu coincée mais plus délurée qu'on ne le pense et Suzie Harris, promeneuse de chiens, un peu trop bavarde et une commère qui sait tout ce qu'il y a à savoir sur les habitants de Marlow, leurs travers, leurs habitudes, leurs petites manies…
Et c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on suit leur aventure rocambolesques et farfelues. Parce que il faut bien le dire, un peu d'humour dans ce monde de brute, ça ne peut que nous faire du bien. Et il n'y a pas de mal à se faire du bien , non ?
Et comme moi, je suis certaine que vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre the anglais ?
Lien : https://collectifpolar.wordp..
J'ai adoré cette première enquête des dames de Marlow. le trio, ou quatuor si l'on ajoute Tanika, est amusant, décalé mais efficace. Les méthodes de Judith, Becks et Suzie sont limites et cela a le don d'agacer Tanika. Pleine de suspense, l'enquête est plus élaborée que ce que j'imaginais, j'ai été prise dans cette énigme dont la résolution est quasi inattendue. J'ai aussi beaucoup aimé les descriptions des lieux qui rendent l'histoire encore plus réalistes. Pour cela, l'auteur a ajouté une carte de la ville pour aider les lecteurs à se repérer ainsi qu'une présentation des trois drôles de dames. La structure du récit est également plaisante, personnalisée à l'image héroïne : je trouve ça super. En bonus, il y a trois grilles de mots-croisés inspirées de l'affaire. Soignée, la plume de Robert Thorogood est agréable à lire. Je lirai avec grand plaisir les tomes suivants car je suis curieuse de voir comment vont évoluer les personnages et savoir quelle(s) aventure(s) les dame de Marlow vont vivre.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Ce livre est très agréable à lire, distrayant, et les trois héroïnes absolument superbes, surtout Judith, quelle pêche !!!!
L'intrigue est prenante et et bien menée par les trois héroïnes et la fin est excellente.
J'aime le côté "cosy" et le descriptif de cette région de l'Angleterre, j'attend avec impatience le prochain ..
Aujourd'hui, je vous présente le premier tome d'une nouvelle saga de cosy mystery ! J'ai trouvé cette première enquête très plaisante mais également prometteuse pour la suite ! En effet, dès les premières pages, le ton est donné : c'est rempli d'humour, très léger et accessible au plus grand nombre. J'ai fait la connaissance de personnages charmants : principalement féminins, hauts en couleurs et très drôles. Chaque personnage a sa propre personnalité et apporte du pep's et de l'âme à l'histoire. Ils nous embarquent sans difficulté dans une enquête qui attise la curiosité, qui nous invite à participer aux recherches. L'intrigue, quant à elle, est peu « originale » mais est très bien menée, remplie de surprises et de rebondissements intéressants. À la fin de chaque partie, nous retrouvons une grille de mots croisés à remplir : une idée sympathique et très originale que j'ai grandement apprécié. Cela permet de faire une petite pause dans la lecture ainsi qu'un point sur l'enquête : j'ai joué le jeu et pris beaucoup de plaisir à le faire ! Les pages défilent aisément car la plume de l'auteur est fraîche, pétillante et moderne. J'ai été agréablement surprise par cette première enquête qui allie humour et suspense, alors, vivement le prochain ! ⁣
" Vous prendrez bien un nuage de crime avec votre thé?"
Marlow est une petite ville Anglaise calme et paisible où Judith Potts y mène une petite vie bien rangée avec ses mots croisées , son whisky et ses baignades nocturnes dans la Tamise.
Jusqu'au jour où, lors d'une de ses sorties nocturnes , Judith entend un cri suivi d'un coup de feu provenant de la maison de l'autre côté de la rive.
La police ne la croit pas, mais Judith sait bien ce qu'elle a entendu et c'est une dure à cuire , c'est alors accompagnée de ses amies qu'elle se lance dans cette curieuse enquête.
Pour commencer j'ai beaucoup aimé la présentation de ce roman, la couverture reflète parfaitement bien l'histoire et l'intérieur y est coloré, aéré , illustré, un vrai plaisir !
Dès les premières pages, nous enfilons notre casquette d'enquêteur , pas le temps de trainer avec Judith !!!
J'ai beaucoup aimé cette ambiance très British et cette superbe palette de personnages, j'avoue avoir adoré le caractère bien trempé de Judith.
Les chapitres s'enchainent très vite et se terminent toujours par un nouveau rebondissement, ce qui rend cette histoire juste impossible à lâcher!
La plume de Robert Thorogood est fluide, légère et terriblement addictive.
Concernant la fin, je ne l'ai carrément pas vu venir , j'avais quelques soupçons mais au final je dois admettre que je suis une bien piètre enquêtrice contrairement à nos trois drôles de dames !!! Il faudrait peut-être que je me mette au Whisky !!!
Le petit plus de ce cosy mystery c'est les 3 grilles de mots croisées élaborées par notre redoutable enquêtrice Judith !!! Attention soyez ATTENTIF , gardez les yeux bien ouverts car il se peut que certaines définitions ont un rapport avec les chapitres lu précédemment !!!
J'ai vraiment hâte de retrouver ces trois drôles de dames car je ne sais pas pourquoi je sens qu'il va encore se passer de terribles choses à Marlow.
Si vous aimez les cosy mystery vous pouvez foncer et si non c'est le moment de s'y mettre ! Dépêchez vous Judith vous attend !
Dans cette petite ville tranquille où il ne se passe jamais rien, l'impensable est commis trois fois ! À partir de ce constat, trois dames, que rien ne relie en apparence, finissent par s'allier pour mener l'enquête. de là, des situations cocasses avec un brin d'humour en découlent pour nous faire vivre avec elle leur aventure.

J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur que je découvrais pour la première fois. Ma lecture a été fluide et agréable.

J'ai bien aimé les trois dames à leur façon avec leurs petits vices et secrets tout de même. Je les ai trouvés très complémentaires tant au niveau personnalité que capacité. En effet, chacune apporte des atouts différents à l'enquête et donc chacune arrive a la faire avancer à sa façon.

J'ai trouvé l'idée des grilles de mots croisés pour faire le bilan de l'enquête très sympa !

Je me replongerai sans hésiter dans les prochains tomes :)
Lecture plutôt sympathique on se laisse emporter dans l'enquête et l'univers est agréable ! C'est une lecture qui se veut facile, les personnages principaux sont vite attachants. Je conseille ce livre si on veut se détendre et s'évader mais aussi ne pas se prendre trop la tête 😁
J'ai adoré du début à la fin. Ces mamies enquêtrices sont top, des personnages pleines de caractère comme on les aime. Une histoire un peu tordu mais c'est ce qui fait le charme aussi de ces cosy mystery et une fin qu'on ne voit pas venir vraiment une saga qui vaut le détour.
Il faut savoir que j'adore les cosy mystery. Mon préféré à la matière reste les détectives du Yorkshire. Peut etre que cette lecture souffre de la comparaison. Voilà pour le préambule.

L'histoire est sympathique, 3 femmes hautes en couleurs avec des caractères très différents. Une ville anglaise typique. Mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire facilement. L'écriture n'est pas la plus fluide qui soit, j'ai plus l'impression qu'une succession hachée de scène. Tout va trop vite, on a pas le temps de se poser, de regarder le décor. Et en même temps on voit très vite où l'auteur veut en venir, à la moitié du roman j'avais trouvé le meurtrier.
Une lecture plaisir à déguster sans modération ! On s'attache tout de suite à ces trois dames notamment à Juditt Potts qui est un personnage à suivre avec plaisir. Il y a beaucoup d'humour et de rebondissements, l'intrigue est trés agréable à suivre. J'ai déjà hâte de découvrir la suite !