Ce trio vit donc dans la petite ville sans histoires de Marlow et se compose de Judith Potts, excentrique vieille dame de 77 ans qui se passionne pour la rédaction de mots croisés, aime se baigner nue dans la Tamise les soirs de fortes chaleurs et ne sort jamais sans se couvrir de sa longue cape. Avec elle, on trouve Susie, promeneuse de chiens et grande bavarde qui s'intéresse un peu trop à la vie de ses voisins, et Becks, qui s'ennuie prodigieusement dans sa mission d'épouse du vicaire à qui personne ne prête attention. Toutes trois vont faire connaissance au fur et à mesure de l'histoire qui se concentre quand même bien autour de Judith.

C'est justement lors d'une de ses baignades nocturnes estivales que la vieille dame entend son voisin crier juste avant un coup de feu fatal. Mais si Judith est persuadée que Stefan, grand amateur d'art et collectionneur, a bien été assassiné, ce n'est pas le cas de la police. D'autant plus que rien ne semble avoir été dérobé.

Seulement lorsqu'un deuxième meurtre se produit sur le même mode opératoire, force est de constater qu'il y a bel et bien un criminel en série à Marlow! Mais quel lien peut-il bien y avoir entre ces deux assassinats? Et avec le troisième qui ne tarde pas à survenir? C'est ce que ces trois femmes uniques en leur genre vont découvrir à force de recoupements, de fouiner dans les affaires d'autrui et de persévérance allant même jusqu'à se faire engager par la police locale comme enquêtrices bénévoles.

Un très agréable moment de lecture en compagnie de ces trois dames originales, facétieuses, malignes, un peu trop curieuses, désarmantes et intrépides. J'y ai pleinement apprécié le côté kitsch, un peu désuet même si l'histoire est contemporaine, cet humour anglais inégalable et le suspense que l'auteur y distille peu à peu, avec une résolution qui ne manque pas d'imagination ni d'esprit retors!
✨️ Intrigue :
« Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ? »
Dans ce premier tome, nous allons faire la connaissance de Judith Potts, cette vieille dame atypique et excentrique qui vit au bord de la Tamise dans le petit village de Marlow. Lorsqu'elle ne passe pas son temps à réaliser des mots-croisés pour la presse, elle aime se baigner nue dans la Tamise ou s'enfiler quelques verres de whisky. Un soir, lors de l'une de ses baignades, elle entend un cri suivi d'un coup de feu provenant de la maison de son voisin. Selon elle, il n'y a pas de doute, il s'agit d'un meurtre. Elle décide alors de mener sa petite enquête dans le village et c'est à ce moment-là qu'elle rencontrera Becks Starling et Suzie Harris, deux autres dames de Marlow qui deviendront ses amies et qui se joindront à elle pour l'aider à trouver le meurtrier.
✨️ Mon avis :
J'ai toujours hâte de découvrir de nouvelles sagas de cosy mystery mais toujours un peu peur aussi qu'elles ne me plaisent pas autant que les précédentes, et celle-ci fut une superbe découverte ! J'ai pu retrouver dans ce roman tout ce que j'aime dans le cosy mystery : les personnages sont attachants, c'est drôle, l'enquête est très bien ficelée, et bien évidemment on y retrouve l'ambiance cosy recherchée. J'ai adoré aussi l'idée des mots-croisés glissés dans le roman pour faire le point sur l'enquête. J'ai passé un super moment en compagnie des dames de Marlow et j'ai déjà hâte de lire les deux autres tomes. Si vous aimez le genre, foncez !

Lien : https://www.instagram.com/le..
Peu habituée des cosy mystery, celui ci m'a fait de l'oeil dès sa sortie !!

On suit les aventures de Judith Potts qui est une grand-mère un peu loufoque mais terriblement attachante !

Lors d'un bain de minuit, entièrement nue, notre Mamie déjantée est persuadée d'avoir entendu le meurtre de son voisin.

Seulement la police semble piétiner dans cette affaire alors Judith décide de résoudre ce mystère.

Et qu'est ce qu'elle m'a fait rire Mamie Judith !! J'ai adoré cette lecture !! Je n'ai qu'une hâte poursuivre la lecture de ses autres aventures puisqu'il existe actuellement 3 tomes 😉
J'ai beaucoup apprécié découvrir ces trois femmes, ainsi que la policière Malika. Leur caractère est bien travaillé et leur apporte à chacune quelque chose de vivant et d'attachant. On les adore dans leurs travers et on a envie de gratter derrière cette première couche que nous propose l'auteur. Envie d'aller plus loin, de les découvrir en profondeur, car Robert Thorogood distille déjà quelques informations qui éveillent l'esprit.
Au-delà des personnages, l'intrigue est intéressante et bien menée, sans surprise néanmoins. Ce n'est pas pour le fond de l'histoire que je suivrais cette série, mais bel et bien pour ce trio déjanté et génial, et malgré tout, féministe jusqu'au bout des ongles !
Pour les amateurs de Cosy Mystery ,vous allez vous régaler !
Ce livre raconte les aventures policières de trois drôles de dames dans la charmante ville de Marlow au bord de la Tamise .
Je trouve que la quatrième de couverture résume bien ce livre : "c'est drôle, c'est exquis, c'est anglais !
Quand Miss Marple rencontre le capitaine Marleau : la série phénomène donc vous ne pourrez plus vous passer" .
L'intrigue et le suspense sont maintenus jusqu'au bout du livre.
Il faut dire que l'auteur Robert Thorogood , et notamment le créateur et scénariste de la série TV à succès " meurtres au paradis " .
Installez vous bien confortablement avec un bon thé , des scones et sortez vos crayons de papier. Trois grilles de mots croisés sont prévues pour accorder encore plus de charme à ce roman So British !

Judith, une vieille retraitée excentrique, possède une maison jouxtant la Tamise, dans le village de Marlow. Alors qu'elle fait son habituelle traversée à la nage de la Tamise, elle entend un coup de fusil chez son voisin.

Intriguée, Judith l'appelle et cherche à comprendre ce qu'il se passe. Aucun autre bruit ne lui parvient et elle se résout finalement à rentrer chez elle. Quelques jours plus tard, le cadavre de son voisin est retrouvé, affublé d'une balle dans le front.
Judith, témoin principal de ce meurtre, décide de mener son enquête puisque la police persiste à croire qu'il s'agit d'un suicide. Au fil de ses recherches, elle intègre dans son enquête, pas très conventionnelle, la femme du vicaire et une vieille promeneuse de chiens.

J'ai un avis assez mitigé sur cette lecture.
Tout d'abord j'ai trouvé que l'intrigue a mis beaucoup de temps à être réellement intéressante. Je pense que vu que c'est lié à la présentation des personnages principaux : Judith, Becks et Suzie, que nous suivrons tout au long des prochains tomes. J'ai donc trouvé la première moitié du livre assez longue…

De plus, la relation assez spéciale que Judith entretient avec la police m'a assez perturbée. Certains passages étaient assez peu réalistes et même loufoques (comme le personnage de Judith vous me direz…😉).

Puis, l'intrigue s'est accélérée suite aux découvertes de ce trio d'enquêtrices. C'est donc à partir de la deuxième partie du livre que j'ai vraiment apprécié cette lecture.
Les rebondissements donnaient du rythme, cela m'a permis de me creuser les méninges et d'élaborer plusieurs hypothèses.

Le dénouement est assez spectaculaire, comme dans la plupart des cosy mysteries d'ailleurs, mais le mobile du meurtrier est totalement cohérent et plausible.

Au fil des pages je me suis attachée à ce trio hétéroclite et assez improbable aux premiers abords. On voit leur relation se construire au fil des pages et au grès de l'enquête.

En somme, une lecture en demi-teinte… dont la deuxième partie m'a tout de même convaincue de lire le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un véritable bonbon anglais qui régale du début à la fin. Des intrigues bien menées se conjuguent avec des personnages hauts en couleur et attachants. Ce premier tome est très prometteur pour ceux à venir.
Ces 3 détectives en jupon mènent leur barque (sur la Tamise) avec brio.
Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans mène une vie un peu excentrique. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise. Elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Passionnée de mots-croisés va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow. Entre Agatha Raisin et Miss Marple, ce cosy mystery est assez plaisant et se laisse lire facilement. J'ai passé un bon moment, l'enquête est assez sympa.
C'est drôle, frais, les personnages sont attachants. Les trois dames qui enquêtent sont sympa et très « English ».
Fan de Cosy Mystery, cette série est amusante. J'attends de lire le tome 2.
Bonne lecture
C'est le premier Cosy Mystery que je lis. Ce n'est pas le style que j'aime le plus, peut-être parce que j'aime les romans noirs, les thrillers, les polars. Ce roman est sympa avec une intrigue intéressante. Ce petit trio de mamies m'a fait rire, surtout Judith, avec son fort caractère et ses secrets plus sombres qu'il n'y parait. Et, au final, ce roman démontre la place, invisible, des personnes âgées dans la société. On ne soupçonnerait jamais une mamie d'avoir commis une quelconque illégalité. Mais il faut toujours se méfier des apparences. C'est un roman léger et distrayant, qui se lit facilement.
Ce livre est une très belle découverte.
Les personnages sont attachants. J'ai eu du mal avec Judith, le personnage principal, mais je suis vite rendue compte que je m'y attachais. On est intrigué par la clé qu'elle porte précieusement autour du cou.
Deux autres personnages complètent le trio, Suzie et Becks. L'alchimie se fait parfaitement entre elles.
La construction est dynamique, un tiroir s'ouvre régulièrement pour apporter du punch à l'histoire. Mais sans perdre le lecteur.
Le suspens est bien présent même si des indices nous permettent de deviner la fin.
J'ai hâte de lire la suite.