J'ai beaucoup aimé ce livre, récit initiatique à la première personne d'une jeune fille dans le nord Vietnam des années 50. le livre se divise en deux parties, on découvre dans la première partie le quotidien de cette fille dans son village et à l'école, ses relations avec sa mère, ses amis et ses enseignants, puis les problèmes après l'arrivée d'un nouveau prof de gymnastique aux moeurs douteuses, et sa première confrontation avec l'inévitable injustice des Hommes. Puis dans la deuxième partie, la fuite, accompagnée de sa meilleur amie, à la recherche de son père, soldat cantonné à la frontière nord du pays, et les aventures et rencontres qui s'en suivent. C'est également une belle façon de découvrir la culture, les moeurs, les traditions et le quotidien de cette région du monde à travers les yeux de notre jeune héroïne. Un livre qui se lit rapidement et qui m'a fait un peu penser aux ''Souvenirs d'enfance'' de Marcel Pagnol.
Ce roman de Duong Thu Huong est très agréable. Nous y découvrons les aventures de Bê, une petite fille espiègle et déterminée dans ses choix, ainsi que de son amie Loan. Les deux petites partent sur la route suite à une injustice, et c'est alors le début de rencontres inoubliables. Elles sont lancées dans une sorte de voyage initiatique qui les feront grandir, prendre conscience des bonheurs faits de petits riens, de l'importance de l'amitié et du partage. Elles apprendront aussi à leur dépends qu'il peut y avoir des arnaqueurs, des gens auxquels nous ne pouvons nous fier.
J'ai beaucoup aimé le caractère de Bê bien trempé, qui sait en imposer malgré son jeune âge, et la douceur de son amie.
Dans ce roman, nous découvrons la culture vietnamienne, diverses tribus ainsi que leur dialecte. L'auteure nous présente certaines différences entre les peuples des plaines et ceux des montagnes.
J'ai été très touchée et marquée par la grande gentillesse des Vietnamiens, leur entraide et eur spontanéité. Ils accueillent un nouveau venu avec grand plaisir à leur table et en toute simplicité, même s'ils sont très pauvres et que cela signifie ne qu'ils ne pourront pas manger à leur faim.
J'ai donc beaucoup aimé les personnages, ce voyage aux allures quelque peu irréelles, ainsi que les paysages et la nourriture décrite qui semble très appétissante !
C'est un véritable voyage initiatique que relate Duong Thu Huong : au fil des rencontres, des paysages merveilleux qu'elles traversent, les jeunes fugueuses grandissent. Bê, sans jamais oublier les valeurs que lui ont inculquées ses parents, comprend le vrai sens de la liberté. Ce récit en dit long sur la formation de son caractère, et accessoirement sur celui de l'auteur, qui avoue avoir donné beaucoup d'elle-même à sa jeune héroïne…
Bien que ce soit le premier (ou 2nd ?) roman de Duong Thu Huong, il n'est paru en France qu'après Terre des Oublis qui a fait connaitre son auteur.
Si j'ai été touchée par le coté limpide et lumineux de ce récit, j'ai cependant été légèrement déçue après avoir été littéralement transportée par Terre des Oublis : mais c'est normal, aux dires de l'auteur, Itinéraire d'enfance n'était qu'un petit roman écrit en 2 mois pour aider une amie éditrice en difficulté !
Bê a douze ans et vit avec sa mère dans le bourg de Rêu, au Viêtnam. Très bonne élève, curieuse et bien élevée elle fait le bonheur de son entourage. Mais cette fin des années 1950 sera marquée pour elle par l'irruption soudaine d'une réalité froide et désenchantée.

Nous l'avions connue sage et disciplinée, culpabilisant de prononcer un innocent mensonge. Sous nos yeux, elle deviendra héroïque, rebelle et déterminée à combattre les injustices ce qui lui vaudra une exclusion et une école buissonnière forcée qu'elle mettra à profit pour tenter de rejoindre son père en garnison dans le nord du pays.

C'est un périple dans la plus grande tradition des romans d'apprentissage peuplé d'une galerie de personnages des plus adorables aux plus retors. On se plaît à suivre les chapitres comme autant d'épisodes qui forgeront le caractère de Bê et de sa compagne d'aventure Loan. Mais surtout : quel dépaysement ! C'est une immersion totale dans un pays aux multiples facettes culturelles et sociales qui attend le lecteur. Une oscillation entre croyances traditionnelles et modernité frémissante. Un beau voyage à faible émission de CO2 qui assurément ravira tous vos sens.

Ce livre nous fait respirer les odeurs du Vietnam, pris entre modernité dans les villes et traditions et les croyances ancestrales dans les campagnes.
L'héroïne, rejetée par l'école pour avoir enfermé un professeur tyrannique dans les toilettes, part avec une amie retrouver son père, officier de l'armée vietnamienne.
Il s'ensuit des rencontres , parfois mauvaises, mais le plus souvent enrichissantes.
Nous suivons avec bonheur l'itinéraire de Bê et de son amie.
A la fin des années 50, Bê, âgée de douze ans, enfant unique de Hanh, institutrice du village est une enfant sérieuse éprise de justice et de liberté. Son père est soldat, absent depuis de longs mois voire années. Il garde la frontière nord du pays, dans une zone montagneuse.
Lorsqu'elle est expulsée de l'école pour raison disciplinaire, alors qu'elle dénonçait les pratiques douteuses du prof de sport, elle décide de changer de vie.
Dans le même temps, la mère de sa meilleure amie Loan va vivre avec l'odieux chef Chan. du coup, les deux filles décident de partir ensemble rejoindre le père de Bê. La route est longue et de multiples péripéties les attendent...
Durant ce voyage rocambolesque, elles vont rencontrer des personnages hauts en couleurs et bienveillants, comme le vieux Moc, et vivre des aventures hors du commun, comme la chasse du tigre...

Ce roman initiatique est avant tout un voyage. Voyage au coeur du Vietnam d'abord ensuite voyage d'apprentissage, de rencontres et de connaissances.
L'amitié et l'attachement sont primordiaux.
C'est un hommage vibrant à la fraicheur de l'enfance, sa naïveté mais surtout sa force et sa volonté.
Road trip au Vietnam dépaysant, rafraichissant et instructif.
A lire sans hésiter.
Ce livre est MON livre 2012 . Depuis toujours attirée par l'Asie et ayant une relation particulière avec le Vietnam je n'avais pas encore eu l'occasion de "lire" ce pays . Quel plaisir de le découvrir à travers les yeux de Bê , d'avoir douze ans et des yeux d'enfant pour découvrir ce pays merveilleux . Moi qui "voit" rarement les mots , j'ai étais transportée dans ce voyage initiaque , goûté de nouvelles saveurs, profité du spectacle merveilleux des paysages d'Asie, adoré la sagesse de certains personnages. Si vous ne connaissez rien au Vietnam, à ses traditions, sa culture , ses saveurs et ses superstitions commencez par ce livre!
Au Vietnam, Be, une jeune fille de douze ans, coule des jours tranquilles auprès de sa mère, une professeur au lycée tandis que son père soldat se trouve en garnison à la frontière nord du pays. Be partage son temps entre l'école, et les escapades avec ses amis qu'elle dirige avec poigne.
Cependant, une découverte à l'école va tout bousculer , elle décide alors de fuir avec une amie, partir à m'aventure et trouver son père. Commence alors un long périple formant un voyage initiatique pour ses deux jeunes adolescentes...
Quel plaisir que de commencer l'année 2008 avec un si beau roman. le parcours initiatique d'une petite fille déterminée à lutter contre l'injustice. L'auteur a donné beaucoup d'elle-même dans ce roman où l'écriture de qualité nous fait saliver sur les descriptions culinaires et apprécier les mots décrivant la nature du pays.
En ouvrant ce livre, on se lance dans un périple auprès de Bê, toute jeune fille, qui suite à son exclusion de l'école, va partir retrouver son père par ses propres moyens. Elle va faire des rencontres, plus au moins bienveillantes. J'ai adoré découvrir la culture vietnamienne qui m'est totalement inconnue: nourriture, moeurs, tradition, ce roman est riche d'informations et de découvertes. La narration étant à la première personne, du point de vue de Bê, ça se lit très facilement, j'avais vraiment l'impression de voyager avec elle. Ça se lit très facilement. C'était une chouette lecture !
Lien : https://littlemeggy.wordpres..