Librinova (04/11/2019)
2.9/5   5 notes

Sylvie vient de subir une agression. C’est l’occasion pour elle de s’extirper d’un cadre familial oppresseur.

À 8000 kilomètres de là, Ma Na accueille un enfant abandonné dans sa demeure. Au grand dam des autorités locales.

Quelque part dans l’univers :
- une femme enseigne le vivre ensemble à ses neveux ;
- une mère tente de protéger sa fille de la vindicte populaire ;
- un enfant différent imag... >Voir plus
Que lire après IndéfendablesVoir plus
La quête d'affranchissement personnel, la solidarité, l'épineuse question du sac plastic et ses dégâts sur l'environnement, les archaïsmes socioculturels sont autant de thèmes abordés dans ce recueil. de destins singuliers au récit national, toutes ces histoires réalistes ou imaginaires questionnent sur le rapport à soi, à l'autre et au monde qui nous entoure.
Dans ce recueil, Lexie Tibo nous livre des récits imaginaires, parfois à la limite du fantastique, plutôt réaliste d'autres fois. Les sept nouvelles comportent des thématiques fortes et émouvantes. Il est en effet question de négligence maternelle, de relation parent-enfant, de violences ; mais aussi de protection des enfants, de tolérance ; enfin, des conséquences des actes Humains sur la Terre. Cette variété de sujets est appréciable et surtout, nous avons vraiment l'impression de voyager entre chaque récit.

Chaque lecteur pourra s'y retrouver. Personnellement, j'ai plutôt accroché sur les nouvelles qui sont encrées dans la réalité, comme L'indéfendable (qui occupe la moitié du recueil) ou La merveille de susong. J'ai eu plus de mal à accrocher à le berger et le chevalier, Vingt-quatre heures dans le camp du M'Boti qui n'étaient pas trop mon genre. Cependant, même si c'est plutôt imaginaire, j'ai été touchée par 2050 sur la Terre qui questionne, surtout en cette période… Dans un esprit philosophe, les nouvelles amènent la réflexion. Agréable, la plume de Lexie Tibo est très soignée et entrainante.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Indéfendables est un recueil de sept nouvelles et contes abordant diverses thématiques, en nous faisant voyager dans l'espace (puisque les histoires se passent dans différents lieux) ainsi que dans le temps. Cela a été agréable de changer de lieu et d'époque à chaque récit.

Néanmoins j'ai été quelque peu désappointée. le recueil s'ouvre sur la nouvelle éponyme : Indéfendables. Si sa longueur est un peu conséquente pour une nouvelle (une cinquantaine de pages), elle représente à elle seule plus de la moitié du recueil ! de ce fait, j'ai eu l'impression de survoler les autres récits puisque les six autres histoires se partagent moins de cinquante pages…

Pourtant la plume de Lexie Tibo nous emporte aisément quelque soit le lieu ou l'époque. J'ai aimé découvrir ces autres cultures, des contes qui changent des classiques.

Malgré ces quelques imperfections, Lexie Tibo est une plume à suivre et son recueil montre son potentiel en tant qu'auteure.

Lien : https://desplumesetdeslivres..

Encore quelques minutes. Des minutes à se remémorer l'indicible. Il y a deux actes mais le second lui crée plus de tourments. Pourquoi elle ? Non elle veut dire pour quoi lui et à elle ? Impensable. Il n'est pas infréquentable dans l'absolu mais assez inconvenant envers elle. Il entendait la dresser. Aussi, ses avis s'immisçaient dans les remontrances maternelles. Selon lui rien n'allait chez elle. Ni en classe, ni à la maison. Elle en est excédée. Personne ne venait jamais la défendre. Jamais. Pas même sa mère. Et pour cause, c'est son cousin germain. Elle l'aime bien celui-là. Julien. Elle, sa fille ? C'est autre chose.
Comment un garçon pouvait se retrouver délaissé quand on sait l’importance que ceux-ci ont pour des familles chinoises par rapport aux filles. Pour la transmission du patronyme et la providence familiale. La Chine ayant limité ses programmes d’aides sociales, c’est donc sur les garçons que les parents se reposaient pour espérer avoir une vie de retraite décente. Les trois n’allaient pas tarder à comprendre la probable raison de cet abandon.
"Vingt-quatre heures dans le camp de M'boti"
Il était de ceux qui naquirent avec la mauvaise couleur de peau. Parmi des nuances de teint noir. Cette peau d'un blanc cireux, conséquence d'une anomalie génétique. Une dépigmentation cutanée singulière que Dame soleil ne ménage pas. Les albinos
"2050 sur la Terre"
La Terre, jadis surnommée la planète bleue devenait multicolore. Les cimes des arbres, la surface des océans et des sols furent revêtus de cet asphyxiant. Il s'incrustait de force dans la panse des animaux.
"L'indéfendable"
Certains grandissent avec un héritage qui ne se quantifie pas. Cette sorte d'assurance naturelle qui leur donne la force d'agir en toute circonstance sachant qu'ils seront rattrapés quoi qu'il leur arrive.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus