AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782817700038
269 pages
Sud Ouest (15/01/2010)
3/5   6 notes
Résumé :
Henri IV est trop souvent réduit à l’image folklorique du roi de « la poule au pot » ou du « panache blanc ».

Généreux, il ambitionnait de faire le bonheur de ses sujets.
Tolérant, en un siècle d’atrocités et de fanatisme, il se voulait l’artisan de la paix et de la réconciliation nationale. Ses prises de position anticonformistes ont souvent dérangé, et il devait périr le 14 mai 1610 sous le couteau d’un sectaire exalté.

Hélène ... >Voir plus
Que lire après Henri IVVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'aime l'histoire, mais lorsque je veux en goûter par mes lectures, c'est vers les romans historiques que je me tourne habituellement. Les documentaires sont souvent complets et bien faits, mais rarement attractifs... J'ai donc choisi, pour mieux connaître Henri IV, de lire une biographie. Je ne regrette absolument pas mon choix : celle-ci est bien documentée (l'auteur est historienne) et très agréablement écrite : j'ai eu l'impression de lire un roman et j'ai tourné les pages de cet ouvrage sans même m'en rendre compte, tant j'y étais plongée.
Henr IV appartient à une période de l'histoire rarement abordée dans les programmes scolaires ; et j'avoue que je ne connais guère plus d'histoire que ce que j'en ai appris lorsque j'étais élève! Je ne connaissais donc que les grandes lignes de la vie d'Henri IV, et encore : uniquement dans la période où il a régné sur la France.

Cette biographie nous raconte bien sûr la vie entière de celui qui est né Henri de Bourbon, et on découvre un enfant puis un adolescent plutôt proche du peuple, et très tôt tiraillé entre catholicisme et protestantisme. Ce ne seront pas les conversions qui manqueront au cours de sa vie... Car pour Henri, chaque homme a de la valeur, quelle que soit sa foi. Quelle ouverture d'esprit! Et contrairement à certains de ses contemporains, la guerre ne l'intéresse pas plus que ça : ce qu'il veut, c'est la paix dans son royaume.
Pour éviter de dresser dans ce billet un portrait trop dithyrambique, je dois évoquer aussi l'autre passion du roi de Navarre et de France : les femmes. C'est fou le nombre de maîtresses qu'il a pu avoir! Jamais tranquille, toujours en chasse de la prochaine! Et ses aventures galantes vont parfois lui faire tourner la tête au point d'en oublier les priorités du royaume.
En dépit d'une hygiène apparemment plus que douteuse, son succès avec les femmes, mais aussi auprès des "politiques" qui vont l'entourer au fur et à mesure de sa vie ne me semble pas si étonnant : il semblait être terriblement charismatique ; partisan de la monarchie absolue, mais conscient de son humanité. Et bon vivant!

Henri IV est une figure de l'histoire qui m'a toujours interpellée, et je suis ravie d'en savoir désormais un peu plus sur lui. Hélène Tierchant a réussi à écrire un ouvrage à la fois érudit et à la lecture très attractive ; elle a d'ailleurs écrit non seulement d'autres biographies, mais aussi des romans historiques, ce qui explique peut-être cette plume fluide et simplement agréable.
Lien : http://kalistina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Cette biographie, précise et parfaitement documentée, tranche avec les biographies historiques habituelles.

En effet, dès les premières lignes, le passé de romancière d'Hélène Tierchant transparaît. le récit est attractif, vivant et riche d'anecdotes insolites ; le contenu reste néanmoins parfaitement sérieux.

Toute la période des guerres de religions renaît sous la plume de cette auteure pleine de talents.

Je guette la sortie de ses prochains livres !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique, et je n'en suis absolument pas déçue.

C'est très bien écrit, très documenté, et se lit avec plaisir, comme un bon roman.

La suite par là :
Lien : http://peggylit.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Béarnais hait le sang et les supplices. C'est sa grandeur authentique, en un siècle de fanatismes et de fanatiques, que d'avoir été un rassembleur, un conciliateur, un pacificateur.
Commenter  J’apprécie          50
Mais les princesses sont des pions dans la main des souverains, condamnées dès le berceau à sacrifier leurs sentiments à la raison diplomatique.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}